Une coalition mondiale lutte contre la censure des réseaux sociaux

INTERNATIONAL NATURIST FEDERATION

FÉDÉRATION NATURISTE INTERNATIONALE

INTERNATIONALE NATURISTEN FÖDERATION

La INF-FNI est à la tête d’une coalition mondiale de plus de 30 nations appelant Meta et d’autres plateformes de médias sociaux à mettre fin à la censure de la nudité non sexuelle et à exiger l’équité pour la positivité du corps et le naturisme.

Une lettre ouverte a été envoyée directement à Meta aujourd’hui (mardi 7 janvier 2025) et est rendue publique afin d’amplifier son message. Un communiqué de presse a également été publié.

La lettre souligne que cette question va au-delà du naturisme et attire l’attention sur la façon dont la censure de la nudité non sexuelle perpétue la honte du corps et sape la promotion de la positivité corporelle. Elle appelle les plateformes à favoriser l’inclusion et l’authenticité en adoptant des pratiques de modération plus justes et plus cohérentes.

Signée par des organisations et des dirigeants de six continents, la lettre exige que les plateformes de médias sociaux adoptent des politiques plus cohérentes et plus équitables en ce qui concerne les contenus naturistes. D’éminentes organisations américaines telles que l’American Association for Nude Recreation (AANR) et The Naturist Society Foundation (TNSF) se sont jointes à l’effort bien qu’elles ne soient pas affiliées à la INF-FNI, soulignant ainsi l’attrait et l’importance de la campagne à l’échelle mondiale. Un représentant de la Fondation internationale des droits de l’homme a également signé.

Le naturisme a une histoire centenaire en tant que pratique saine et respectueuse de la famille. « Depuis des années, les naturistes sont confrontés à une censure injuste sur les plateformes qui classent à tort la nudité non sexuelle comme un contenu explicite », a déclaré Stéphane Deschênes, président de l’INF-FNI. « Ce n’est pas seulement injuste pour notre communauté, mais cela envoie également un message préjudiciable à la société selon lequel le corps humain est intrinsèquement honteux. Les médias sociaux ont le pouvoir de normaliser l’inclusion et la positivité du corps, mais il est temps que les choses changent. »

La lettre demande notamment que le naturisme soit reconnu comme une expression culturelle valable, par la création d’exceptions politiques explicites similaires à celles de la nudité artistique. Elle demande également que les pratiques de modération soient améliorées afin de faire la distinction entre le contenu explicite et la nudité non sexuelle.

Cette initiative met en lumière les préoccupations croissantes concernant le rôle des grandes entreprises technologiques en tant que gardiennes de la culture. La lettre souligne que ces actions vont au-delà du naturisme, perpétuant la honte du corps et les normes de beauté néfastes, tout en permettant souvent à des contenus sexuellement suggestifs de passer sous le couvert de l’« art ».

Cette collaboration mondiale sans précédent souligne l’importance du problème et l’urgence pour les plateformes d’agir.

Nous tenons à remercier toutes les fédérations qui participent à cette importante initiative.

With best Naturist wishes – Avec les meilleurs vœux naturistes – Mit besten naturistischen Wünschen

Edwin KilbyINF-FNI Vice-President (Secretary)Tel : +44 7711 919795 United Kingdom vicepresident@inf-fni.org

Retour en haut