La FQN a pour mission de regrouper les naturistes, de promouvoir et de favoriser le développement de la pratique du naturisme au Québec.
À propos de la FQN…
Historique
La Fédération québécoise de naturisme, qui fut fondée le 14 juillet 1977. Il est le seul organisme officiel au Québec de promotion et d’information sur le naturisme. Il est reconnu par divers ministères québécois ainsi que par la Fédération naturiste internationale.
Son siège social se trouve dans les locaux de la Maison Loisir et Sport Québec, au 7665 Bd Lacordaire, à Montréal. C’est là que se trouve la majorité des autres fédérations québécoises de loisir et de sport.
Objectifs
- Encourager et encadrer le naturisme en tant que mode de vie en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité sociale dans le but d’encourager le respect de soi-même, le respect de l’autre et de l’environnement.
- Éduquer et sensibiliser au naturisme et à ses nombreux avantages physiques, psychologiques et sociaux grâce à diverses ressources éducatives et à divers efforts de sensibilisation.
- Représenter les intérêts de nos membres et les soutenir par le biais d’une variété de ressources, d’événements spéciaux et de services, y compris des recommandations sur les clubs réputés et d’autres destinations naturistes.
- Soutenir nos clubs affiliés dans leurs efforts pour créer plus d’opportunités de vie naturiste.
- Servir de voix pour les naturistes du Québec, du Canada français et de leader reconnu à l’échelle internationale, ainsi que d’autorité respectée en matière de naturisme et de questions connexes.
- Défendre la sécurité, la vie privée et la dignité des personnes en maintenant des normes de conduite parmi nos membres, nos clubs et nos parties prenantes.
- Encourager la gérance de l’environnement dans tous les sites naturistes privés et publics, tout en favorisant une meilleure compréhension et un plus grand respect de notre environnement naturel.
- Cultiver des partenariats avec des clubs, des organisations et des parties prenantes afin de fournir des événements naturistes et d’autres opportunités à travers le Canada.
- Défendre et faire valoir les droits et libertés fondamentaux des naturistes par le biais d’un plaidoyer juridique.
Actions
Promotion et information
Par divers moyens, la FQN tente de sensibiliser et d’informer la population sur la pratique du naturisme. Outre le présent site Web, la FQN gère aussi une liste d’envois électroniques nommée « Infolettre FQN-Nouvelles » par laquelle elle diffuse régulièrement des informations d’intérêt pour les naturistes. La FQN contribue aussi à la section francophone du magazine Going Natural/Au Naturel, éditée par la Federation of Canadian Naturists (FCN) et visant à informer sur l’actualité, les voyages et divers sujets d’intérêt pour les naturistes canadiens. Selon les occasions, la FQN participe à certains salons thématiques, à des émissions de radio et de télévision et collabore avec les médias écrits afin d’informer le public sur la pratique du naturisme au Québec.
Loisirs et activités naturistes
La FQN participe au développement et à l’organisation d’activités et de loisirs naturistes à caractère familial. La FQN chapeaute des activités récréatives et sportives pour ses membres, particulièrement dans les régions de Montréal et de Québec. Selon la saison, elle organise aussi des repas naturistes comme des soupers traditionnels de Noël et des cabanes à sucre. Notamment, elle organise durant l’automne et l’hiver des activités intérieures (incluant piscine, badminton, volleyball, salle d’entraînement). Occasionnellement, des voyages naturistes peuvent aussi être organisés durant l’hiver, selon l’intérêt des membres.
Afin de faire profiter les membres d’infrastructures qui ne sont pas disponibles localement, la FQN a également entrepris des ententes bilatérales avec des regroupements à l’extérieur de la province. Ainsi, les membres peuvent bénéficier des services de l’autre organisme avec d’importantes réductions de prix d’entrée.
Représentation et défense du naturisme
La nudité du corps reste encore un sujet délicat et le mouvement naturiste organisé doit rester vigilant et continuer son action pour que notre spécificité soit reconnue et acceptée. Au cours de son histoire, la FQN a souvent participé à des campagnes visant à la protection des acquis naturistes, ici et ailleurs. À ce titre, elle collabore aux initiatives de la Federation of Canadian Naturists (FCN) et de la Naturist Society aux États-Unis. En collaboration avec les groupes concernés, la FQN offre un appui afin de défendre les droits des naturistes et effectue du lobbying auprès des autorités et des gouvernements pour faire reconnaître le naturisme et sa pratique dans certains endroits.
Nos partenaires et affiliations
Regroupement Loisir Québec
La FQN est membre du Regroupement Loisir et Sport du Québec . Le RLSQ est un organisme privé, sans but lucratif, dont les membres sont les organismes nationaux de loisir et de sport, fédérations et associations provinciales, reconnus par le Cadre d’intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport du Gouvernement du Québec. Par l’entremise des organismes regroupés, c’est plus de 2,3 millions de Québécoises et de Québécois qui jouissent d’une meilleure qualité de vie en bénéficiant des activités et des services offerts par ceux-ci.
Union FQN-FCN
De plus, conjointement avec la Federation of Canadian Naturists (FCN) , elle forme l’Union FQN-FCN pour l’affiliation et la représentation au sein de la fédération naturiste internationale (FNI). L’Union a été créée afin d’avoir une représentation unique auprès de la fédération naturiste internationale (FNI) des deux fédérations officielles du Canada, à savoir la FQN et la FCN. L’exécutif de l’Union est composé de deux représentants de chacune des fédérations.
Voir aussi : Lettre d’entente FQN-FCN ainsi que le document « Histoire de l’Union FQN-FCN«
Fédération naturiste internationale
La Fédération Naturiste Internationale (FNI) , dont le siège est situé en Autriche, est composée des fédérations naturistes nationales de plus de 45 pays. Son mandat est de promouvoir internationalement le naturisme comme un « retour à un mode de vie plus sain et plus naturel ». La FQN est depuis sa fondation affilée à la Fédération naturiste internationale (FNI). Sa carte de membre est par conséquent reconnue dans le monde entier pour faciliter l’admission dans les quelque huit cents centres et clubs affiliés à la FNI dans le monde.
Suivant : >> Structure et gouvernance