Nouvelles

  • Prix reconnaissance Pierre Côté 2024

    Cette année fût la troisième fois que votre conseil a dû travailler très fort pour choisir un récipiendaire qui méritait cette reconnaissance.

    Comme vous le savez, nous avons des critères de sélection pour choisir les personnes qui peuvent recevoir ce prix.

    Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce prix, vous pouvez lire l’article ici:

    Prix de reconnaissance Pierre Côté

    Dès lors de l’ouverture de la mise en candidature, Joanne s’est démarqué rapidement car tous considéraient qu’elle représentait les valeurs du naturisme et de l’organisme.

    C’est avec joie que nous honorons une grande dame et son conjoint, félicitation

    Joanne Duplain et Jean-Paul Legendre


  • Sur la route du naturisme : une aventure à vélo

    Sur la route du naturisme : une aventure à vélo

    Dans la continuité de notre article « Cyclotourisme et naturisme : un week-end à La Pommerie » paru dans l’édition automne 2024 de Going Natural / Au naturel, nous vous présentons cinq cartes pour planifier vos sorties à vélo. Celles-ci illustrent les centres naturistes accessibles dans un rayon de 75 km (environ 4 heures de vélo pour un cycliste moyen), une excellente option pour rejoindre un lieu de détente naturiste en toute autonomie !

    Pourquoi 75 km ?

    Ce rayon de 75 km est une distance accessible pour une personne en bonne forme physique, même avec un peu d’équipement de camping. Selon votre condition physique et votre expérience vous pouvez ajuster la distance. Nos cartes utilisent un dégradé de couleurs par tranche de 10 km, du vert clair (10 km) au rouge foncé (75 km).

    Trouver un centre naturiste à proximité ?

    La première étape consiste à repérer les centres naturistes proches de chez vous. Pour cela, les cartes isochrones vous seront utiles. Il suffit de localiser votre domicile sur la carte et de voir s’il se trouve dans une des zones colorées.

    Par exemple, si vous êtes de Brossard, vous êtes à une distance en vélo d’environ 60 km de La Pommerie (zone en rouge pâle) et à près de 75 km si vous êtes de Longueuil (zone en rouge foncé).

    Isochrone de 75 km autour du centre naturiste La Pommerie
    Isochrone de 75 km autour du centre naturiste La Pommerie

    Planifiez votre trajet

    Après avoir sélectionné votre destination, la prochaine étape est d’utiliser Google Maps afin de créer votre itinéraire détaillé. Veuillez choisir l’option « Itinéraire vélo » afin d’obtenir un itinéraire qui privilégie les pistes cyclables et l’utilisation de routes plus sécuritaires, en plus de fournir des détails sur la durée et le profil du cours.

    Dans l’exemple précédent, Google Maps propose deux itinéraires similaires en distance et en temps, mais avec des profils d’élévation légèrement différents. Bien que les deux soient adaptés au vélo, l’itinéraire bleu foncé emprunte davantage de pistes cyclables, rendant le parcours plus agréable et sécuritaire. Vous pouvez également consulter la Route Verte à l’adresse routeverte.com/cartographie-route-verte pour des détails sur le réseau cyclable du Québec.

    Capture d'écran d'itinéraire entre Brossard et La Pommerie en vélo
    Capture d’écran d’itinéraire entre Brossard et La Pommerie en vélo

    Astuce : anticipez votre trajet avec StreetView™

    Utilisez StreetView sur Google Maps pour visualiser l’environnement à quelques endroits le long du parcours, comme si vous y étiez. Est-ce qu’il y a une piste cyclable? Y a-t-il un accotement? Est-ce que la surface de roulement est en asphalte, en terre ou en gravier? Est-ce que le trafic semble lourd? Cela vous permettra de mieux anticiper les sections difficiles.

    Capture d'écran de StreetView dans Google Maps montrant le Boul Marie-Victorin et sa piste cyclable.
    Capture d’écran de StreetView dans Google Maps montrant le Boul Marie-Victorin et sa piste cyclable.

    Cartes isochrone des autres centres naturistes

    Isochrone de 75 km autour du centre naturiste l’Oasis
    Isochrone de 75 km autour du centre naturiste DSA
    Isochrone de 75 km autour du centre naturiste DSA
    Isochrone de 75 km autour du centre naturiste la Vieille Ferme
    Isochrone de 75 km autour du centre naturiste East Haven Sun Club
    Isochrone de 75 km autour du centre naturiste East Haven Sun Club


  • Rapport du comité de mise à jour des règlements généraux


    Le 20 novembre 2022, le président Jean-François Lapointe annonçait la création d’un comité pour la mise à jour des règlements généraux.

    Le comité avait la charte initiale suivante : s’assurer que les règlements généraux de la FQN sont à jour, conformes aux lois en vigueur et qu’ils répondent aux besoins actuels de l’organisation en examinant les règlements généraux, en proposant des modifications, en évaluant les répercussions des modifications proposées, en faisant des recommandations, en proposant des échéanciers de mise en œuvre et en élaborant des politiques connexes.


    Rappelons les éléments qui supportent cette mise à jour :

    • Pratique de gouvernance : il est considéré comme une bonne pratique de gouvernance que le conseil d’administration s’assure que les règlements généraux demeurent à jour ;
    • Nouvelles pratiques : certaines pratiques introduites durant la pandémie, telles l’utilisation d’outils de vidéoconférence lors des assemblées, ne figurent pas dans les règlements existants ;
    • Évolutions : les lois et pratiques de gouvernance applicables ont évolué depuis la rédaction du corps des règlements généraux et ont rendu des articles non-conformes ;
    • Recommandations non intégrées : les recommandations du rapport de 1995 sur les règlements généraux n’ont pas été introduites dans les versions subséquentes ;
    • Document inchangé : le corps des règlements généraux est essentiellement le même que celui rédigé en 1977 ;
    • Articles désuets :certains articles sont désuets, n’étant, de facto, pas appliqués depuis plusieurs années ;
    • Structure à améliorer : la structure générale est bonne, mais certains volets sont imprécis, incohérents ou absents;
    • Vocabulaire désuet : le vocabulaire est parfois désuet ou manque de cohérence dans le texte ;

    Démarche

    Le comité était composé de Jean Desbiens et Denise La Rocque.

    Le comité a d’abord analysé, article par article, la version courante qui date d’octobre 2012 et constaté que les sections des règlements généraux étaient pour l’essentiel celles qui devaient s’y trouver. Cependant, une lecture plus fine a montré qu’une révision complète était requise, comme l’ont déjà réalisé d’autres OSBL dans le domaine du loisir. Durant cette phase, le comité a aussi pu prendre connaissance de versions antérieures des règlements (1977, 1990 et 2012) ainsi que d’un avis légal de 1989, d’un rapport d’expertise de 1995 et des procès verbaux depuis la fondation.

    Le comité a alors consulté plusieurs guides préparés par d’autres fédérations (e.g. Patinage Québec, Festivals et Événements Québec) ainsi que les règlements d’autres fédérations (e.g. Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, Fédération de tir à l’arc) afin de produire une nouvelle version des règlements généraux.

    Par la suite, le comité a révisé le document à la lecture des lois applicables, notamment la partie III de la Loi sur les compagnies, ainsi que des avis sur les bonnes pratiques de gouvernance au Québec, notamment le Guide de gouvernance pour les organismes à but non lucratif (OBNL) québécois de sport et de loisir.

    Tout au long du processus, le comité a visé à rendre le document le plus complet possible, de manière conforme, cohérente, claire et concise.

    Pour terminer, le document à été révisé en ateliers avec plusieurs membres du conseil d’administration et des représentants des sections pour en arriver à une version à être adoptée par le conseil d’administration et ratifiée par la suite par une assemblée générale des membres. Règlements généraux approuvés par le conseil d’administration le 7 novembre 2024. Cette version, effective immédiatement, devra être adoptée par l’assemblé générale des membres.

    Sommaire des mises à jour aux règlements généraux

    • Globalement, le document des règlements généraux est structuré en plus de sections (10 au lieu de 6) et les articles sont souvent plus long car on ajoute des précisions.
    • Plusieurs éléments font référence à des documents externes afin de conserver les règlements généraux le plus stable possible (codes, politiques, procédures…) sans avoir à faire de mises à jour.
    • Article 1 reste similaire en termes des dispositions générales :
      • Siège social plus large ;
      • Principes plus simples ;
      • Ajout du corps des lettres patentes original afin de rappeler clairement la portée de la Fédération ;
      • Intégration des moyens informatiques pour les assemblées et réunions (présence, vote…).
    • Article 2 apporte plus de précision et de cohérence sur les membres :
      • Certaines catégories de membres ont été renommées pour plus de clarté ;
      • Qualité de conjoint (géré dans l’adhésion) et de membre confirmé (désuet) et de membre en règle (traité différemment) ont été retirées ;
      • L’article sur les cotisations a été modifié, il appartient maintenant au conseil de les fixer ;
      • Liste des membres tient compte de la confidentialité ;
      • On réfère explicitement au code Morin pour les procédures d’assemblée.
    • Article 3 sur les sections est beaucoup plus étoffé mais similaire aux ententes du passé :
      • L’article 8 (2024) doit être considéré comme essentiellement nouveau du point de vue des règlements ;
    • Article 4 sur les assemblées des membres est similaire et aligné sur la loi des entreprises (compétences) :
      • Plus explicite sur ce que permet la loi quant aux compétences de l’assemblée ;
      • Plus précis sur les documents et contenus à présenter ;
      • Vote pour les membres de plus de 3 mois au lieu de 6 comme auparavant.
    • Article 5 sur le conseil d’administration, similaire avec quelques changements notables :
      • Nombre d’administrateurs fixe (légal) pas de 7 à 5 ;
      • Pouvoirs et obligations plus claire ;
      • Meilleur suivi des recommandations des règles de gouvernance ;
      • Structure différente, notamment la section sur les dirigeants.
    • Article 6 Dispositions finales regroupe plus d’éléments qui étaient exprimés ailleurs avant.

Retour en haut