Dans la continuité de notre article « Cyclotourisme et naturisme : un week-end à La Pommerie » paru dans l’édition automne 2024 de Going Natural / Au naturel, nous vous présentons cinq cartes pour planifier vos sorties à vélo. Celles-ci illustrent les centres naturistes accessibles dans un rayon de 75 km (environ 4 heures de vélo pour un cycliste moyen), une excellente option pour rejoindre un lieu de détente naturiste en toute autonomie !
Pourquoi 75 km ?
Ce rayon de 75 km est une distance accessible pour une personne en bonne forme physique, même avec un peu d’équipement de camping. Selon votre condition physique et votre expérience vous pouvez ajuster la distance. Nos cartes utilisent un dégradé de couleurs par tranche de 10 km, du vert clair (10 km) au rouge foncé (75 km).
Trouver un centre naturiste à proximité ?
La première étape consiste à repérer les centres naturistes proches de chez vous. Pour cela, les cartes isochrones vous seront utiles. Il suffit de localiser votre domicile sur la carte et de voir s’il se trouve dans une des zones colorées.
Par exemple, si vous êtes de Brossard, vous êtes à une distance en vélo d’environ 60 km de La Pommerie (zone en rouge pâle) et à près de 75 km si vous êtes de Longueuil (zone en rouge foncé).
Planifiez votre trajet
Après avoir sélectionné votre destination, la prochaine étape est d’utiliser Google Maps afin de créer votre itinéraire détaillé. Veuillez choisir l’option « Itinéraire vélo » afin d’obtenir un itinéraire qui privilégie les pistes cyclables et l’utilisation de routes plus sécuritaires, en plus de fournir des détails sur la durée et le profil du cours.
Dans l’exemple précédent, Google Maps propose deux itinéraires similaires en distance et en temps, mais avec des profils d’élévation légèrement différents. Bien que les deux soient adaptés au vélo, l’itinéraire bleu foncé emprunte davantage de pistes cyclables, rendant le parcours plus agréable et sécuritaire. Vous pouvez également consulter la Route Verte à l’adresse routeverte.com/cartographie-route-verte pour des détails sur le réseau cyclable du Québec.
Astuce : anticipez votre trajet avec StreetView™
Utilisez StreetView sur Google Maps pour visualiser l’environnement à quelques endroits le long du parcours, comme si vous y étiez. Est-ce qu’il y a une piste cyclable? Y a-t-il un accotement? Est-ce que la surface de roulement est en asphalte, en terre ou en gravier? Est-ce que le trafic semble lourd? Cela vous permettra de mieux anticiper les sections difficiles.