De la pluie du vendredi jusqu’au soleil resplendissant du dimanche, le Festival annuel de la FQN-FCN a tenu ses activités au Centre écologique et naturiste LA POMMERIE de St-Antoine-Abbé.
Toujours soucieux de l’environnement, une cinquantaine de petits sacs contenant des objets réutilisables ont été remis aux participants à leur arrivée.
Plusieurs activités, en lien avec la nature, ont eu lieu soit à l’intérieur ou à l’extérieur de ce paradis de la faune et de la flore. Les festivaliers venant de différentes régions sympathisaient avec les saisonniers du Centre. Quel repos pour le corps et l’esprit de se rassembler, et de tisser des liens autour d’un bon repas, d’activités amusantes et instructives, d’un feu de camp ou d’une marche matinale en pleine conscience!
Lors de sa conférence du vendredi soir, Michel Vaïs a fait une incursion dans le passé et expliquait comment les centres naturistes avaient eu une certaine réticence de s’impliquer dans les débuts de la Fédération. Et voilà que cette année, pour une première fois à un événement de la FQN, on se trouve en présence des propriétaires de trois campings naturistes affiliés. Ceux-ci semblent avoir grandement apprécié de pouvoir échanger sur différents sujets, dont bien sûr le naturisme au Québec. Voilà donc un changement de vision… une unicité pour faire croître le naturisme! De plus, ils ont offert gentiment des prix de présence aux participants.
Merci à Sylvie du Centre naturiste Oasis (Terrebonne)
Merci à Mario et Ghislaine du Centre naturiste DSA (St-Cyrille-de-Wendover)
Merci à Arnaud, Laurence et Gilles du Centre écologique et naturiste La Pommerie.
Et bien sûr un grand merci aux bénévoles dont Gérard Guisnet, Michel Vaïs, Marie-Chantal Beaulieu, Luc Dompierre, Claude Dufresne, Diane Dépelteau et tous ceux qui ont aidé à l’organisation de cette merveilleuse fin de semaine.

Photo officielle Festival FQN-FCN 2025 à la Pommerie.