Le 22 mai dernier, dix-sept naturistes, membres de la FQN, ont participé au tournage d’un segment de la série télévisée « Le monde est à nu !« , qui sera diffusé cet automne à TV5. La série en 10 épisodes, animée par Martin Vachon et produite par Anémone Films, explore le rapport à la nudité de diverses cultures à travers le monde.
Pour la Fédération, cette participation s’inscrivait dans notre mission de promouvoir une vision positive du naturisme et de démystifier la nudité dans un contexte social. Le tournage ayant lieu à Sorel, à la Piscine Laurier R. Ménard, nous avons pu découvrir une piscine aux installations sympathiques, bien que la plupart des participants aient trouvé l’eau froide !
Lors du tournage, nous avons été impressionnés par le professionnalisme de l’équipe qui a su créer une atmosphère détendue et respectueuse. Les conseils prodigués par le réalisateur et la recherchiste nous ont permis de nous sentir à l’aise devant la caméra tout en restant naturel.
Cette expérience nous a également offert l’occasion de rencontrer des naturistes de diverses régions (Centre du Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie, et Montréal), partageant les mêmes valeurs, renforçant notre conviction quant à l’importance de promouvoir un mode de vie respectueux et épanouissant.
Espérons que l’impact que cet épisode et cette série seront grands en termes de dissipation des préjugés et des stéréotypes associés à la nudité et au naturisme, ici comme ailleurs. En partageant notre expérience, nous espérons encourager le respect mutuel et l’acceptation de soi dans un contexte de nudité sociale.
Nous devons remercier la Ville de Sorel pour son accueil chaleureux et sa précieuse collaboration dans la préparation et la tenue de cette activité.
Merci aussi à Anémone Films et Martin Vachon qui ont offert un prix de présence (une paire de billets pour le spectacle de Martin Vachon) remporté par Carolle Boyer.