Du 11 au 14 août dernier, j’ai eu le plaisir de participer au Festival pan-canadien de naturisme 2022, organisé par la FQN en collaboration avec le Centre naturiste Oasis, près de Terrebonne dans la région de Lanaudière. Il s’agissait pour moi d’une première visite à l’Oasis et d’un premier festival naturiste.
Le Centre naturiste Oasis
Situé à environ une heure de route au nord-est de Montréal, le Centre naturiste Oasis est tout près de Terrebonne. J’ai été chaleureusement reçu par nos hôtes Sylvie Richard et Jean-Luc Dorion, qui m’ont dirigé vers un emplacement gazonné où j’ai installé ma tente. Plusieurs participants avaient déjà installé leur roulotte de l’autre côté du lac. Le terrain, qui fait près d’un kilomètre de long sur 150 mètres de large, est développé sur une sablière. Il est donc facile de s’installer, le sable fin est agréable et permet de marcher pieds nus sur toute la propriété. Il offre également une belle plage sur le lac, qui est malheureusement envahi par les algues. Les installations sont propres, fonctionnelles et facilement accessibles. L’atmosphère est relaxante et familiale.
La température était fraîche le 12 août, cependant les autres journées ont été chaude et ensoleillée.
Le Festival naturiste
Chaque année, un festival naturiste conjoint FQN-FCN est organisé en alternance par une des deux fédérations. Cette année c’était au tour de la FQN de prendre la tête des opérations, avec la collaboration de l’Oasis. D’ailleurs, tous les naturistes canadien d’un bout à l’autre du pays sont invités, d’où le nom : « Festival pan-canadien de naturisme 2022 ». Pour ma part, c’était une première participation. Il faut dire que le programme était intéressant et bien rempli, avec :
- un cocktail de bienvenue
- une soirée karaoké
- une marche en pleine conscience quotidienne
- une séance quotidienne d’aquaforme
- des parties de pétanque
- une pause rafraîchissante de construction de « sunday »
- un tournoi amical de Mölkky
- un souper spagetti
- une soirée de poker
- un rallye pédestre (organisé par le GNQ)
- une épluchette de blé d’Inde
- une session de biodanza
- une série de discussions sur les voyages, les enjeux vécus par les deux fédérations, le nu en philatélie, l’histoire du naturisme au Québec et la proposition de crédo naturiste de la FCN
Les moments forts
Bien que toutes les activités se soient avérées intéressantes, j’ai particulièrement apprécié trois d’entre elles et ce, pour des raisons différentes.
La marche en pleine conscience
La marche en pleine conscience consiste à marcher dans la nature sans parler et à mettre tous nos sens en alerte, d’être à l’écoute de ce que nous voyons, sentons, entendons, ressentons et goûtons (bon celui est plus difficile!). Pendant une demi-heure, en petit groupe, nous avons marché pieds nus d’un bout à l’autre du terrain, portant attention à ce qui nous entourait. Le changement de température sous nos pieds en passant de l’ombre au soleil, le chant des oiseaux, l’odeur des machines agricoles dans l’air vif du matin, la texture de l’écorce des arbres. Cette activité, simple, m’a rappelé comme on passe rapidement dans nos vies sans profiter pleinement de ce qui nous entoure. Merci à Joanne Duplain de nous avoir fait découvrir cet manière de marcher!
Tournoi de Mölky
Le tournoi amical de Mölkky était vraiment une activité pour tous. D’ailleurs, pas besoin de grandes explications ni de talent particulier pour participer. Un jeu fait sur mesure pour moi ! En quoi consiste le Mölkky? On dispose 12 quilles numérotées de un à douze à une distance d’une ligne de tir. Chacun à son tour lance un bâton pour les renverser. Une quille tombée donne les points de son numéro ; plusieurs quilles tombées et vous marquez un nombre de points égal au nombre de quilles tombées. On remet sur pied les quilles à l’endroit où elles sont tombées. À chaque tour, le jeu s’étale ! L’objectif est d’être le premier joueur à atteindre exactement 50 points. J’aurais joué plus longtemps !
Biodanza
Le Groupe Naturiste de Québec (GNQ) nous a fait découvrir une activité très populaire auprès des naturistes de Québec. Le biodanza est une pratique de danse thérapeutique qui vise à stimuler l’expression émotionnelle, la créativité et la connexion avec soi-même et les autres. Elle utilise la musique, le mouvement et des exercices en groupe pour favoriser l’épanouissement personnel et social. C’était une découverte pour moi! Je garde une excellent souvenir d’un moment à danser librement sur du Pink Floyd sous un soleil brûlant. Toutefois, même si j’ai trouvé l’exercice intense, je recommande à tous de l’essayer.
Le Festival, un point fort de l’été 2022, un rendez-vous pour 2023
Le festival m’a permis de découvrir de nouvelles activités naturistes et de faire connaissance avec de nouveaux amis. Ce fut sans contredit une des belles sorties de l’été. Je souligne au passage le dévouement de Joanne Duplain dans l’organisation de ce magnifique événement.
Notons qu’un article sur le festival 2002, de la main de Michel Vaïs, paraîtra dans le prochain numéro (37-3) de Going Natural/Au Naturel.
Enfin, je compte bien participer au prochain festival, qui sera organisé par la FCN, et aura lieu du 10 au 13 août 2023 au Bare Oaks Family Naturist Park. C’est un rendez-vous!