Accueil

La FQN est affiliée à la Fédération naturiste

internationale (FNI) et est l'organisme officiel de promotion du naturisme au Québec.



Le site de la FQN contient plusieurs documents PDF à télécharger. Cliquez ici pour apprendre comment les ouvrir!

Cliquez ici pour connaître la position de la FQN face à l’échangisme et l’utilisation trompeuse du terme naturiste.

© 2014 Fédération québécoise de naturisme

Elle partage la représentation canadienne

auprès de la FNI avec la Fédération

canadienne de naturisme (FCN).

Accueil FQN Activités Naturisme Ressources
Google+

Suivez-nous!

Visitez nous sur les réseaux sociaux!


La FQN est l’organisation naturiste officielle du Québec. Elle représente et défend les naturistes en plus d’informer et de sensibiliser la population sur la pratique du naturisme.


Elle soutient également le développement et l’organisation d’activités naturistes durant toute l’année.

Devenez Membre!



AVIS

Recevez FQN Nouvelles par courriel
Je veux devenir membre!

La Commission de la capitale nationale (CCN) et le corps policier de la MRC des Collines ont informé la FQN et la FCN qu’ils porteraient des accusations contre quiconque est trouvé nu au LAC MEECH ainsi qu’au VIEUX MOULIN et aux CHUTES de CARBIDE-WILLSON (dans le parc de la Gatineau). Les personnes ainsi arrêtées risquent d’être inculpées et, si elles sont jugées coupables, auront un casier judiciaire. La baignade et les bains de soleil nus le sont à vos propres risques. La MRC et la CCN prévoient accroître leurs opérations furtives et leurs arrestations aux deux endroits au cours de l’été 2012 en vertu de l’article 174 (1) a) du Code criminel du Canada selon lequel « la nudité est prohibée dans un endroit public ».


Cet avis demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la question sera à l’étude devant les tribunaux et que la CCN n’aura pas délivré de permis autorisant la nudité.


Foire aux questions


Questions générales


Quelle différence y a-t-il entre le nudisme et le naturisme?


Selon votre interlocuteur, il peut ne pas y avoir de différence. En Europe, on parle plus volontiers de naturisme tandis que nudisme est un terme plus ancien.


En Amérique du Nord, certaines personnes utilisent les deux termes indifféremment. D’autres définissent deux philosophies différentes qui ont en commun la nudité. Ceux qui tiennent à une différence prétendent que les naturistes sont plus proches de la nature et recherchent un style de vie plus sain et ils définissent le nudisme comme la pratique de la nudité dans un environnement urbain.


Toutes les personnes qui pratiquent le naturisme ou le nudisme ne tiennent pas nécessairement à porter ces « étiquettes ». Par contre, toutes les personnes nues rencontrées à une plage libre ou dans un centre endossent une philosophie fondamentalement similaire.



La nudité n’est-elle pas sexuelle?


La plupart des gens qui se rendent dans un centre ou à une plage naturiste sont surpris par l’absence de sexualité. Comme en Amérique du Nord les personnes nues qu’on voit sont associées à des films, à des magazines ou à des vidéos, il semble normal que certains s’attendent à une atmosphère lourde de sexualité.


Toutefois, le lien entre la nudité et la sexualité est arbitraire. À l’époque victorienne, puisque les genoux d’une femme devaient être couverts en tout temps, le simple fait de les apercevoir était considéré comme sexuel. Nous exposons certaines parties de nos corps qui sont aussi sexuelles que celles que nous couvrons. Nos lèvres, par exemple, sont tout aussi impliquées dans la sexualité que nos organes génitaux. Pourtant, tout le monde se promène les lèvres nues sans provoquer d’émeutes.


Vous constaterez sûrement que des personnes habillées de manière suggestive sont plus provocantes que des personnes entièrement nues. Le port d’un maillot de bain qui couvre subtilement et qui met l’accent sur certaines parties du corps peut être beaucoup plus suggestif que la simple nudité.


Le fait que la nudité implique la sexualité est le plus important préjugé qu’ont à surmonter les naturistes. De ce fait, vous pouvez trouver qu’ils sont quelque peu susceptibles. Ils croient simplement, comme d’ailleurs l’ensemble de la société, qu’il y a un temps et un endroit pour chaque chose. Cela signifie également qu’il n’y a rien de mal à être attiré par une personne, qu’elle soit nue ou habillée.



Les naturistes ne sont-ils pas des exhibitionnistes?


Les exhibitionnistes s’exposent avant tout avec l’intention de choquer. L’exhibitionnisme n’existe pas dans le naturisme. En effet, à cause d’un manque de sexualité ouverte et de l’impossibilité de choquer, les exhibitionnistes ne trouvent aucun plaisir dans un environnement naturiste.


Tout ce que les naturistes veulent c’est vivre nu. S’ils recherchent la compagnie des autres, c’est tout simplement que les êtres humains sont des êtres sociaux.


 

Quelle différence y a-t-il entre un centre naturiste et une plage libre?


Les plages libres, c’est-à-dire où le port du maillot n’est pas obligatoire, sont des sections publiques devenues naturistes à force de fréquentation par les naturistes. Vous allez donc sur une plage libre tout comme vous allez sur une plage ordinaire, sauf que vous pouvez y être nu.

 

Les centres, eux, sont davantage des terrains privés appartenant généralement à des individus ou à des membres et offrant divers services comme la plupart des terrains de camping que l’on connaît. Un centre naturiste offre donc une expérience plus complète avec une gamme d'activités plus élaborée. On peut s'y rendre uniquement pour une journée ou pour plusieurs jours ou semaines, voire même y louer un terrain pour toute la saison. Plusieurs familles passent une partie importante de leurs vacances dans un centre naturiste.

 


Questions posées la première fois

 


Est-ce que je dois être nu(e) en tout temps?


Non. Les naturistes préfèrent être nus, mais s’habillent au besoin. Les vêtements nous gardent au chaud par temps froid et nous protègent dans des conditions de travail particulières. Nous ne croyons tout simplement pas que les vêtements ont été conçus pour masquer nos corps.


Dans les centres naturistes, les règles de port du vêtement peuvent varier, mais la nudité est généralement de mise lorsque la température le permet. Dans quelques centres, on peut demander aux gens de s’habiller dans certains endroits tel que le restaurant.

 


Comment dois-je me comporter quand je parle avec d’autres personnes?


Parfois, les nouveaux arrivants ne savent pas où regarder. Pour un naturiste, il n’y a pas de différence entre se promener nu ou habillé. Essayez de vous comporter le plus normalement possible.


Il n’y a rien de mal à regarder. Au début, il se peut qu’à cause d’une curiosité toute naturelle votre regard s’attarde plus longuement sur les seins ou les parties génitales. Évitez simplement de fixer. Avec le temps, cette curiosité s’atténuera et vous pourrez de nouveau vous concentrer sur le visage et les yeux.

 


Que faire si je rencontre une connaissance?


Dites-leur bonjour! Les gens que vous rencontrerez seront aussi nus que vous. Puisqu’ils sont dans un lieu naturiste, ils sont sûrement très à l’aise avec le naturisme. Ils seront probablement heureux de vous voir. Après tout, vous avez quelque chose en commun.

 


Les célibataires sont-ils les bienvenus?


Les célibataires sont généralement les bienvenus dans la plupart des centres et sans problème sur toutes les plages libres. Toutefois, de nombreux centres tentent de maintenir un certain équilibre entre hommes et femmes, alors que certains sont exclusivement réservés aux couples et familles. Il est donc conseillé de vous renseigner à l’avance sur les politiques du centre.

 


Qu’est-ce que je dois apporter?


Les mêmes objets que vous apporteriez à la plage, à l’exception de votre maillot de bain bien sûr. Chapeau, écran solaire, lunettes de soleil, une serviette (obligatoire pour vous asseoir), chaise ou matelas, lecture et jeux (ballon, Frisbee, etc.) sont les accessoires essentiels à une belle journée.


En visite à un centre, vous aurez probablement besoin d’argent. Sur une plage libre, il sera utile d’apporter boissons et nourriture puisque vous ne trouverez probablement rien à acheter.

 


Étiquette


De façon générale, les mêmes règles de comportement en vigueur chez les « textiles » s’appliquent dans un contexte naturiste. La politesse et le respect des droits des autres sont de mise. Lorsque vous visitez un centre, assurez-vous de bien comprendre les règlements de l’endroit.


Il est impoli de fixer intensément. Il n’y a rien de mal à regarder, mais évitez de fixer (en particulier avec des jumelles ou un appareil photo!).


Pour des raisons d’hygiène, on utilise une serviette pour s’asseoir sur les bancs publics.


Respectez l’environnement. Sur une plage libre, éloignez-vous des dunes ou autres régions fragiles. On peut perdre l’accès à ces plages si on nuit à l’environnement.


Aidez à conserver les lieux propres. Utilisez les poubelles mises à votre disposition dans les centres. Sur les plages libres, apportez un sac où vous pourrez récupérer vos ordures. Laissez la plage plus propre qu’elle ne l’était à votre arrivée.


Rhabillez-vous avant de quitter les sections naturistes. Le naturisme ne consiste pas à offenser les autres.


Suivez toutes les règles de stationnement et les autres règles en vigueur.


Respectez le bien des autres.


Demandez aux gens leur permission avant de les photographier. Dans les centres, renseignez-vous sur les consignes avant d’apporter votre appareil.


Respectez l’intimité des gens. De nombreuses personnes viennent profiter de la nature et ne veulent pas être dérangées. Il n’y a rien de mal à adopter une attitude amicale, mais soyez attentifs aux réactions et au langage corporel des gens.


Veillez à l’application des règles. Si vous voyez des gens qui contreviennent aux normes acceptables, expliquez-leur clairement et poliment comment ils contreviennent aux règles d’un comportement acceptable.

 


Questions et préoccupations sur la nudité

 


Que faire si j’ai une érection?


C’est probablement la plus grande crainte que les hommes éprouvent. Toutefois, à notre connaissance, aucun homme n’a eu d’érection à sa première visite. L’effet combiné d’un environnement non-sexuel et la légère inquiétude reliée à une première visite feront passer cette préoccupation au second plan.


S’il y a érection, poser une serviette stratégiquement, plonger dans la piscine ou se tourner sur le ventre devraient remédier au problème.

 


Et si j’ai mes règles?


Les femmes agissent de la femme façon dans le monde naturiste que dans le monde des textiles. De nombreuses femmes utilisent un tampon tandis que d’autres portent des shorts ou la culotte d’un bikini.


Les règles font partie de la vie d’une femme et les naturistes le comprennent très bien.

 


Je n’aime pas tellement mon corps.


Le concept d’un corps parfait tient davantage du mythe. Nous avons la conviction que le stress que provoquent les attentes de la société est très dommageable. Le naturisme prône l’acceptation du corps. En visite dans un environnement naturiste, vous rencontrerez des gens de tous les âges, de toutes les couleurs et aux allures très différentes. Et tous ces corps portent tous les traces du passage de la vie.

 


Une telle exposition au soleil n’est-elle pas dangereuse?


Le fait d’enlever un minuscule maillot de bain n’augmentera que très peu votre exposition au soleil. Par contre, toutes les personnes exposées au soleil devraient être très prudentes lorsqu’elles vont à l’extérieur.


Des études suggèrent qu’une exposition modérée au soleil est bénéfique. Veuillez toujours utiliser une crème solaire adéquate.

 


La nudité ne diminuera-t-elle pas l’intimité entre mon partenaire et moi et par le fait même nous rendre moins enclins à la sexualité?


La sexualité c’est d’abord dans la tête. C’est une forme artificielle de sexualité qui permet à une personne de s’exciter, simplement en regardant une partie du corps qu’on ne voit habituellement pas. L’attirance ne vient pas du fait qu’une personne soit vêtue ou non. En fait, bien des personnes seront plus attirantes à vos yeux si elles portent des vêtements suggestifs.

 


Les enfants et le naturisme

 


Le naturisme est-il bénéfique aux enfants?


Toute personne qui a observé des enfants vous dira qu’ils sont des naturistes… naturels. Nous n’avons jamais rencontré d’enfants qui se préoccupent de leur nudité. En fait, il est remarquable de voir à quel point ils sont heureux lorsqu’on leur permet de se promener nus. Ce n’est que plus tard qu’on les encourage à se préoccuper de leur corps et à adopter les attitudes malsaines de l’ensemble de la population vis-à-vis du corps.


Nous croyons qu’il est plus sain pour les enfants de grandir dans le confort de leur propre corps. Nous ne croyons pas non plus qu’il soit avantageux de leur montrer à avoir honte de certaines parties de leur corps ou encore d’en être embarrassés.

 


Le naturisme expose-t-il les enfants au danger?


Il est clair que les vêtements n’ont jamais assuré la sécurité d’un enfant. Ce que nous pouvons faire de mieux pour eux c’est de les encourager à parler lorsque les agissements de certaines personnes les mettent dans l’inconfort. S’ils n’ont pas honte de leur corps, ils ont plus de chances de raconter à leurs parents si on les touche d’une manière qui les rendent inconfortables (que ce soit dans un environnement naturiste ou ailleurs). Qu’ils soient nus ou habillés, les enfants devraient savoir qu’il y a des façons dont on ne devrait pas les toucher.


Si le fait d’être un bon parent constitue le meilleur gage d’éducation d’un enfant, le naturisme permet de construire leur confiance en eux et la compréhension qu’ils auront de leur corps.


Le caractère familial du naturisme est aussi notre sécurité. Sur un terrain naturiste où tout le monde se connaît un peu, chacun se sent responsable de la sécurité des enfants qui s'y trouvent.

 


Les enfants ne confondent-ils pas les endroits et les moments où ils peuvent être nus?


Tout parent doit enseigner à ses enfants en quels lieux et à quels moments il est convenable d’être nu. Les naturistes connaissent davantage d’endroits où la chose est acceptable. Contrairement aux personnes qui ne le sont pas, nous n’enseignons pas à nos enfants que la nudité est quelque chose de mal. Nous leur enseignons plutôt que certaines personnes ne sont pas à l’aise avec la nudité et qu’il faut parfois porter des vêtements pour des raisons pratiques comme se protéger des intempéries.


Pour en savoir davantage sur les enfants et la nudité, visitez cette page de notre site.