Une journée mémorable pour le mouvement naturiste partout dans le monde!

Adoption de la définition officielle du naturisme

En fin de semaine, lors d’une séance de yoga en plein air, le GNQ a souligné le cinquantième anniversaire de l’adoption de la définition officielle du naturisme.

C’est en effet le 5 août 1974, il y a 50 ans, cette année, qu’à l’occasion de son 14e congrès international tenu à Agde, en France, la Fédération naturiste internationale (FNI) adoptait cette définition du naturisme, dont la Fédération québécoise de naturisme (FQN) et le Groupe naturiste de Québec (GNQ) se réclament aujourd’hui :

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement.

Vous retrouverez cette définition partout sur les pages web de toutes les fédérations naturistes dans le monde et sites web ou forums traitant du naturisme.

Le naturisme à travers les âges

Mais le naturisme ne date pas d’hier. Il était déjà pratiqué dans l’Antiquité. Ainsi, au IVe siècle avant Jésus-Christ, les Grecs ont tiré partie des sources naturelles d’eau chaude pour créer des thermes où toute la société se retrouvait, dans le plus simple appareil, pour se laver et socialiser, pratique que les Romains, ensuite, ont adoptée et qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

Au fil des siècles, on a associé la pratique de la nudité en commun à l’hygiène, à la santé, au bien-être, à l’activité physique, à la beauté, à la liberté (qui a donné naissance, en Allemagne, au concept de Freikörperkultur, la culture du corps libre) et à un besoin de se rapprocher de la nature, sans l’intermédiaire des vêtements.

Éléments essentiels du naturisme

Il n’en reste pas moins que le naturisme, dans la définition qu’en fait la FNI, comprend les éléments suivants :

  • une MANIÈRE DE VIVRE, où la nudité est vue comme naturelle et parfaitement saine;
  • EN HARMONIE AVEC LA NATURE, où on vit au contact des éléments naturels que sont le soleil, l’air, l’eau, la faune et la flore;
  • la PRATIQUE DE LA NUDITÉ EN COMMUN, où la nudité est partagée avec ses semblables, ce qui est à la fois apaisant et rassurant;
  • dans le RESPECT DE SOI-MÊME, où l’acceptation de soi passe par l’acceptation de son corps, tel qu’il est;
  • dans le RESPECT DES AUTRES, où la différence est acceptée, voire encouragée;
  • et dans le RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT, où on s’efforce de ne pas détériorer la nature environnante, ni de nuire à la faune qui l’habite.

Développement de la charte des valeurs pour le Groupe naturiste de Québec (GNQ)

Dès sa fondation, le 27 février 2010, le Groupe naturiste de Québec a senti le besoin d’asseoir son organisation sur les principes et les valeurs que sont :

l’INCLUSIVITÉ, c’est-à-dire l’acceptation de toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur sexe, leur statut social, leur état civil, leurs croyances religieuses, la couleur de leur peau, leur origine ethnique, leur langue, leur culture, leurs idées, leurs opinions, etc.;

l’OUVERTURE, qui se définit comme une attitude de réceptivité et d’acceptation des différences;

le SENS DE L’ACCUEIL, qui est une disposition à recevoir les gens de manière cordiale et spontanée;

l’AUTHENTICITÉ, qui se traduit par un comportement qui est en accord avec la personne, qui n’est pas feint;

le RESPECT, qui se traduit par la considération qu’on porte aux personnes, en vertu de la valeur qu’on leur reconnaît;

l’ÉGALITÉ, c’est-à-dire le fait d’appliquer à chacune et à chacun les mêmes obligations et les mêmes droits;

la FRATERNITÉ, qui établit spontanément un lien de sympathie avec autrui;

la SOLIDARITÉ, qui reconnaît la communauté d’intérêt entre les individus, pouvant aller jusqu’à l’assistance mutuelle;

l’ÉQUITÉ, qui consiste à respecter les droits de chaque personne;

la TOLÉRANCE, qui se traduit par le respect de la liberté d’autrui, de sa manière de penser et d’agir, en accord avec le code d’éthique naturiste, et de ses convictions;

et la PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, qui se manifeste par le souci de préserver l’intégrité de la faune et de la flore.

Tel est le « crédo » du Groupe naturiste de Québec qu’il s’efforce d’appliquer, depuis 14 ans, dans ses rapports avec les gens et avec l’environnement. Nous estimons que notre charte des valeurs s’harmonise parfaitement avec les éléments essentiels que l’on retrouve dans la définition officielle du naturisme. Le GNQ les a d’ailleurs traduits dans son code d’éthique, qui est un ensemble d’attitudes à démontrer et de comportements à suivre pour vivre ensemble, en conformité avec la philosophie et les valeurs du mode de vie naturiste.

Nous sommes les héritiers de cette philosophie et de ce mode de vie dont l’origine se perd dans la nuit des temps. À nous d’être à la hauteur de ce que nous ont légué nos prédécesseurs.

50 ans, ça se fête!

(Inspiré d’un article écrit par notre collaborateur spécial Michel M. dans la revue du printemps 2024 du magazine Going Natural – Au naturel)  

Retour en haut