La FQN est l’organisation naturiste officielle du Québec. Elle représente et défend les naturistes en plus d’informer et de sensibiliser la population sur la pratique du naturisme.
Elle soutient également le développement et l’organisation d’activités naturistes durant toute l’année.
Les sites naturistes publics, communément appelés «plages libres», sont des endroits soigneusement choisis, où une tradition de nudité collective familiale s’est établie au cours des années parmi les usagers. Il existe plusieurs sites naturistes « publics » au Québec et au-delà de 300 en Amérique du Nord. Au Québec, c’est celui du Parc National d’Oka qui attire le plus grand nombre d’usagers.
Rappelons toutefois qu’au Canada, il n’y a que trois plages naturistes officiellement reconnues par les autorités. Wreck Beach dans la région de Vancouver, Hanlan’s Point Beach à Toronto et Mackerel Cove près d'Halifax. Aucune au Québec… Néanmoins, certains endroits sont suffisamment fréquentés et tolérés depuis plusieurs années pour y pratiquer le naturisme sans inquiétude.
Soulignons aussi qu’une plage «libre» n’est pas exclusivement naturiste. En effet, les naturistes partagent ces endroits avec des «textiles» tolérants (parfois de futurs adeptes!) et, malheureusement, de simples voyeurs venus «observer». Il n’y a pas de sécurité assurée et vous devez considérer que la pratique du naturisme à ces endroits est à vos propres risques, d’où l’importance pour les naturistes de se regrouper. Ne laissez jamais des enfants sans surveillance, comme à n’importe quelle plage.
Située à l’intérieur du Parc d’Oka près de Montréal, la section naturiste de la plage d’Oka, baptisée OKApulco par ses usagers, est la plus populaire au Québec. Il peut s’y trouver de 300 à 500 personnes par les belles journées d’été. Les habitués du site s’occupent eux-mêmes de l’entretien et assurent une ambiance agréable et paisible sur cette plage. On y trouve un terrain de volley-ball pour les plus sportifs. Même si la SEPAQ ne reconnaît pas officiellement son existence, pour mieux servir la clientèle qui fréquente cette section de la plage, elle a fait installer depuis 2005 des toilettes, des douches payantes, des tables de pique-nique, un accès gratuit à de l’eau potable, des supports à vélos et un petit resto-rapide (bistro) ouvert les week-ends et la semaine durant les vacances d'été.
Les naturistes sont officieusement (et non pas officiellement) tolérés par les autorités du parc et par la Sûreté du Québec. En 1990, les administrateurs du parc ont érigé des panneaux laissant croire que « le nudisme est illégal dans un endroit public », tout en négligeant de préciser que les sites naturistes publics isolés ou peu fréquentés par le public en général, comme ceux à l’intérieur des parcs du Québec, sont à l’abri de l’article 174 du Code Criminel. Ainsi, il n’y a jamais eu de mise en accusation de naturistes se trouvant dans la section naturiste de la plage d’Oka.
Pour vous y rendre, vous diriger vers le parc d’Oka par l’autoroute 640, direction St-Eustache. L’entrée du Parc se trouve à la fin de l’autoroute. De l’entrée du parc, suivre les indications pour vous rendre vers la plage publique. La section naturiste se trouve à l’extrémité est de la plage publique, soit vers la gauche en regardant l’eau. Vous avez une bonne petite marche à faire le long de la plage, soit environ 1,2 km à partir de l’extrémité est du dernier stationnement situé à gauche.
Note : Veuillez prendre note que les employés du parc (SEPAQ) n’ont pas l’autorisation de vous renseigner sur l’existence de cette section naturiste…
En 2008 la SEPAQ a repris en main le dossier de la plage qui était temporairement sous la tutelle de la Municipalité de Duhamel. Cette dernière avait rédigé le fameux règlement 06-002 stipulant que : « Pratiquer le nudisme en dehors des sites reconnus et approuvés par la municipalité constitue une nuisance et est prohibé ». Ce règlement douteux n’a jamais été contesté et aucun autre site n’a été retenu.
Avec la venue du nouveau directeur de la SEPAQ, des poubelles ont été installées, des tables de pique-nique ajoutées, la toilette sèche rénovée, une tarification quotidienne de 6 $ appliquée et une patrouille régulière instaurée ; en outre, un entretien sommaire de la plage a débuté, on a instauré un règlement au sujet des animaux de compagnie et on a assuré un contrôle de l’accès par bateau.
Il existe toujours une bonne entente entre textiles et naturistes, une saine discipline et ségrégation se sont installées. Toutefois, lors des patrouilles, certains agents demandent aux gens de se revêtir, donc la discrétion est de mise. Présentement, la nudité est plus tolérée au moment de la baignade et à bord des embarcations que sur la plage. Sur cette dernière, il semble y avoir une certaine latitude le matin et en fin de journée, plus spécifiquement durant la semaine, ce qui lui redonne graduellement son titre de plage libre à saveur européenne. Pour s’y rendre de la plage publique de Duhamel, on s’achemine vers l’est, on traverse la petite rivière Nation (en décrivant un long demi-cercle vers le large, l’eau est peu profonde) et on y est. Par bateau, la plage se situe au nord-est du magnifique Lac Simon.
— Malheureusement ce lieu n’est plus fréquentable depuis juin 2020. —
Pour s’y rendre: Emprunter l’autoroute 20. Prendre la sortie 278, pour Laurier Station. Emprunter la route 271, vers le sud, en direction de Saint-Flavien. Passer les villages de Saint-Flavien et Dosquet, avant d’arriver au village de Sainte-Agathe.
À Sainte-Agathe, à l’intersection de la rue Gosford, tourner À DROITE. Rouler pendant 4 km jusqu’à l’enseigne indiquant la direction pour le pont couvert. Tourner À GAUCHE sur ce chemin. Rouler 2 km en surveillant les affiches pour le CAMPING DE LA PLAGE.
Passer un premier terrain de camping (le Camping municipal), à droite, mais continuer à rouler jusqu’au 2e camping (le CAMPING DE LA PLAGE), À GAUCHE, juste avant le pont couvert. Entrer sur le chemin menant au stationnement du camping (payer 5 $ à l’entrée du chemin ou à l’accueil du camping).
Sur le chemin entre l’entrée et l’édifice de l’accueil, prendre les marches en pierre qui mènent directement à la petite plage naturiste. Les marches se trouvent à une centaine de mètres AVANT l’édifice de l’accueil du camping.
Pour s’y rendre: À l’entrée du parc, s’engager, à pied ou en vélo, sur la piste cyclable (on peut louer des vélos à l’accueil du parc).
À environ 3 km, prendre l’embranchement Les Migrateurs. À une intersection, où se trouve une pancarte brun et jaune, tourner À GAUCHE.
Marcher 100 mètre jusqu’à une autre enseigne. Prendre la direction « Accès au lac », en suivant la flèche, À GAUCHE.
Marcher 100 mètres jusqu’à un petit sentier d’où on peut entrevoir voir la plage, puis le lac.
Rendu à la plage, on se trouve entre 2 enrochements. Marcher vers l’enrochement DE DROITE.
Passer cet enrochement et on est sur la plage naturiste.
NOTE : Ne pas se dénuder sur la plage ENTRE LES 2 ENROCHEMENTS. Cette section de plage est en effet réservée aux locateurs des tentes Huttopia. Il faut passer le 2e enrochement pour accéder à la plage naturiste.
Située en Gaspésie, cette plage moins fréquentée que jadis d’après des témoignages, est encore néanmoins recommandée par les usagers qui y vont encore.
À partir de la ville de Gaspé, prendre la route 132 en direction de Percé. Roulez environ 6 kilomètres et tournez à gauche sur la rue Alexander. Elle mène à un petit stationnement à environ un kilomètre en bas d’une côte. De cet endroit, marchez au-delà de la section textile, traversez un ruisseau et vous êtes arrivés. Le Parc National Forillon est situé non loin de cette plage.
Cap-aux-Oies est situé au creux d’une petite baie du Saint- Laurent. Cette plage est baignée par une eau salée et visitée par des marées qui laissent des bassins peu profonds vite réchauffés par le soleil. Le long du kilomètre de plage naturiste, les adeptes du nu sont visibles de loin par les textiles près du terrain de stationnement, mais personne ne s’en plaint. Cet endroit a une tradition naturiste depuis plus de 25 ans. Le train touristique du Massif de Charlevoix passe juste à côté depuis sa mise en service, en septembre 2011. Les places de stationnement près de la plage sont limitées, surtout les weekends. Il est préférable d’arriver tôt.
Directions : À partir de Québec, prendre la 40 ou la 440 et ensuite la 138. À Baie Saint-Paul, prendre la 362. Cap-aux-Oies est situé un peu à l’est des Éboulements. Ensuite, surveiller la petite pancarte Rang Cap-aux-Oies. Prendre ce chemin et rouler 2 km vers le fleuve et tourner à gauche à l’enseigne « plage » Rouler un autre 1,2 km avant d’arriver à un petit stationnement près d’une voie ferrée. La plage est à seulement ½ km de marche vers la gauche.