Émission «Alors on jase», télé de Radio-Canada

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Émission «Alors on jase», télé de Radio-Canada

Messagepar Michel Vaïs » 11 Septembre 2013, 12:32

Hier matin, à l'émission «Alors on jase», Louise Deschâtelets a fait une chronique sur le naturisme, prouvant qu'elle n'y connaissait rien. Elle a pourtant mentionné mon nom comme un défenseur du naturisme, un intellectuel sérieux qui a travaillé à Radio-Canada... Quant aux co-animateurs et aux autres invités de l'émission, ils ont réagi surtout par des plaisanteries sur le dos des naturistes. Voici la réaction que je viens de laisser sur le site de l'émission. Je vous incite tous à faire de même.

On m'a alerté au sujet de votre émission d'hier, 10 septembre, dans laquelle Louise Deschâtelets m'a cité dans sa chronique sur le naturisme (de 11:48 minutes du début à 18:30 environ). Je regrette que beaucoup de clichés aient été prononcés à cette occasion par des gens qui, de leur propre aveu, n'ont du naturisme qu'une connaissance très partielle et nourrie de fantasmes. Louise aurait trouvé bien des réponses à ses interrogations dans mon livre «Nu, simplement. Nudité, nudisme et naturisme», paru chez Triptyque en mars 2012, qu'elle aurait pu mentionner. Lorsqu'elle dit par exemple que les gens posent leurs fesses nues sur des chaises, elle prouve qu'elle n'a jamais mis les pieds dans un centre naturiste, où tout le monde s'assoit sur sa serviette. Le sondage qui permet aux Zurichois de se baigner nus n'a rien d'étonnant: il y a des centaines de piscines en Europe qui accueillent les naturistes. En Allemagne ou aux Pays-Bas, n'essayez pas d'aller dans un spa ou un sauna avec un maillot de bain, même mixte: on vous expulsera tout de suite car ce n'est pas hygiénique! Ce serait aussi grave que d'entrer avec une cigarette allumée. Et la discothèque parisienne où l'on danse nu n'a rien à voir avec le naturisme! J'aurais bien aimé vous donner l'heure juste sur la pratique du volley ball, du badminton, de l'écologie, sur l'éducation des enfants en milieu naturiste, sur le traitement du nu dans les médias, etc. Dommage! J'aborde tout cela dans mon livre. Mais je suis disponible si vous voulez m'inviter à votre émission. Cela me fournira l'occasion de revoir Louise, avec qui j'avais donné des spectacles dans les années 1960 (elle faisait du Prévert et moi, du Devos et du Michaux).
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Re: Émission «Alors on jase», télé de Radio-Canada

Messagepar PoissonDansLeau » 11 Septembre 2013, 13:24

C'est drôle comme les perceptions subjectives peuvent être opposées. Je viens de regarder ce petit bout d'émission et je l'ai trouvé sympathique. C'était en effet des gens qui ne sont pas naturistes, mais qui étaient ouverts à la chose tout en étant un peu mal à l'aise, et qui se posaient des questions que la majorité des textiles se posent. Pour faire passer son message aux textiles, ne faut-il pas être encore capable, même si on a passé la majorité de sa vie comme naturiste, de se mettre dans leur peau et comprendre leurs réticences?

Pour ceux et celles que ça intéresse, l'émission se trouve ici: http://www.radio-canada.ca/emissions/al ... 1#leplayer
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Helby » 11 Septembre 2013, 16:35

Tout comme PoissonDansLeau, je n'ai pas trouvé ça si mal,en fait,sans une personne-ressource invitée je m'attendais à pire.
Évidemment beaucoup de questionnement sans réponse.
Quelques faussetées dû à l'ignorance mais bon.
Louise Deschatelet a tout de même fait référence à Michel et mentionné la FNQ.
On pourrait être mécontent si l'idée de départ avait été de promouvoir le naturiste. Objectif manqué.
Mais là, j'ai perçu cela comme d'un sujet à jaser comme ça,sans plus. Une porte ouverte quoi.

Pour échanger sur le sujet il faut d'abord en parler. D'accord il se dit n'importe quoi mais n'est ce pas toujours comme ça au début ?
Helby
Membre très actif

Messagepar Jean Morency » 11 Septembre 2013, 19:05

Curieux tout de même que de parler de nudité (naturisme) rend encore mal à l'aise. J'ai personnellement l'impression que beaucoup ces personnes gagneraient à suivre une thérapie afin de fouiller les raisons de tant de mal aise avec le corps humain à commencer avec le leur. Vous m'excuserez mais je suis lasse d'entendre ce genre d'émission parler du naturisme comme si c'était encore " PÉCHÉ " et un phénomène d'extraterrestres. Les sempiternels commentaires ricaneurs à propos de la simple nudité. J'ai vraiment envie de SACRER quand j'entend ce genre d'émission. Et que dire de la fausseté véhiculée sur la question de l'hygiène, eux se lavent-ils les mains après avoir quitter le siège des toilettes ? Leurs culs même dans un maillot n'est pas garant de leurs propretés au contraire.
Dommage que ce genre d'émission ne contribue qu'à véhiculer des préjugés sur le naturisme et entendre certains dire qu'ils se dénudent entre amis et que cela est correct selon eux ne fait que confirmer leur hypocrisie.

N'en déplaise aux naturistes " modérés " :evil:
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 11 Septembre 2013, 21:43

Naturehom a écrit:Curieux tout de même que de parler de nudité (naturisme) rend encore mal à l'aise. J'ai personnellement l'impression que beaucoup ces personnes gagneraient à suivre une thérapie afin de fouiller les raisons de tant de mal aise avec le corps humain à commencer avec le leur.

La plupart des gens vivent selon ce qu’ils ont appris sans se poser de questions. Non seulement les individus apprennent dès leur plus jeune âge "qu’il faut" se couvrir en sortant du bain, c’est la majorité qui apprend aussi la même chose (souvent sans explication évidente) et c’est donc ça qui est considéré comme la normalité.

Et si c’était donc une question de culture, de mentalité collective, plutôt qu’un problème individuel nécessitant une thérapie? Une particularité des naturistes, c’est qu’ils sont prêts à faire quelque chose que la grande majorité de leur entourage n’accepterait pas ou ne comprendrait pas s’ils le savaient. Ce n’est pas tout le monde qui a le courage de se mettre à part comme ça. Et souvent, ce courage vient du fait qu’ils ont déjà l’habitude d’être différents - voire même incompris - à un autre niveau, que ce soit à cause de certaines particularités physiques, de leurs croyances, de leur orientation sexuelle ou autre. Mais quelqu’un "dans la moyenne", qui s’est bien adapté depuis toujours aux normes de sa culture (certains naturistes diront plutôt qu’on lui a lavé le cerveau) aura-t-il envie de se différencier tout à coup en voyant la nudité d’un autre œil? On parle beaucoup de "valeurs québécoises" ces temps-ci, mais avec les crucifix que l’on tient à garder dans les lieux publics parce que ça fait partie de notre héritage, ça me paraît évident que la nudité non-sexuelle n’est pas à la veille de faire partie de nos soi-disant valeurs québécoises.

Vous m'excuserez mais je suis lasse d'entendre ce genre d'émission parler du naturisme comme si c'était encore " PÉCHÉ " et un phénomène d'extraterrestres.

Mais n’est-ce pas le reflet de ce que pense encore la majorité de la population, qu'on en parle ou pas dans les médias?

Dommage que ce genre d'émission ne contribue qu'à véhiculer des préjugés sur le naturisme et entendre certains dire qu'ils se dénudent entre amis et que cela est correct selon eux ne fait que confirmer leur hypocrisie.

Mais comme dit Helby, au moins on en parle. Et à mon avis, les téléspectateurs moyens vont mieux s’identifier à ces textiles qui se posent des questions qu’à un naturiste de longue date qui vient vanter les bienfaits du naturisme tout en passant pour un hurluberlu parce que trop différent de ce à quoi ils sont habitués.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Bloom » 11 Septembre 2013, 23:05

Je viens tout juste de visionner l’extrait de l’émission. (Merci pour le lien.)

Personnellement, je ne suis pas friand de ce genre d’émission télé qui, à mon avis, sert à remplir une grille horaire à une heure d’écoute de la journée où souvent la télé est allumée dans les salons des auditeurs comme bruit de fond.

Les rares fois où j’ai écouté des extraits de cette émission, il m’a toujours semblé que les différents sujets traités manquaient de préparation, restaient superficielles et ne m’apportaient pas grand choses.

Donc, pas surpris de constater la même chose pour cet extrait sur le naturisme. Désolant aussi pour les gens qui ont regardé cette émission. Ce n’est pas avec cette façon de traiter un tel sujet qu’on va faire avancer le naturisme au Québec. Mais, je me console, je pense aussi que ça ne le fera pas reculer. Car, de la façon dont on a traité le sujet, je suis d’avis que tous les gens qui ont vu l’extrait sont restés sur leurs positions par rapport au naturisme.

Je m’étonne aussi de voir que la plupart des participants autour de la table avouaient avoir déjà vécu une expérience de nudité en groupe. Il aurait peut-être été intéressant que le sujet bifurque vers une discussion entre les participants sur la façon dont ils ont vécu leur expérience personnelle. Mais…, on semblait commencer à être mal à l’aise autour de la table. Vite… jasons d’autres choses.
Image
Claude P. (Bloom)
Just a little shy (Titre de mon avatar tiré du site deviantart.com)
Juste un peu timide - Mais très sociable.
Bloom
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 12 Septembre 2013, 11:03

Je suis très content que le sujet fasse l'objet de discussions. Ce qui prouve au moins que certaines personnes réfléchissent et tentent de trouver un sens à ce qui se passe dans les médias sur le naturisme (cela n'a pas toujours été le cas, notamment parmi les membres du CA de la FQN dont certains par le passé ne s'intéressaient pas du tout aux médias). Sans vouloir répéter le chapitre que j'ai consacré au nu et aux médias dans mon livre, je veux rappeler qu'il est toujours important de savoir ce que l'on dit publiquement de nous et de tenter d'intervenir lorsque c'est possible, pour orienter, sinon contrôler, le discours sur le naturisme. Toutes ces tentatives contribuent à l'effet de notoriété et, souvent, cela fait boule de neige. Il faut connaître de l'intérieur le fonctionnement de ces «boîtes» : les recherchistes se refilent des sujets entre eux et il n'est pas rare qu'une même personne travaille pour plusieurs émissions, même à des postes différents.
Je n'étonnerai personne en disant que «Alors on jase» n'est pas le genre d'émission que je regarde, à moins d'être confiné dans une salle d'attente pour la révision de mon automobile. En fait, je passe très peu de temps devant la télé. Pourtant, j'ai souvent été interviewé dans de telles émissions et je suis toujours surpris de constater que des gens m'en parlent : à la Caisse populaire, à l'épicerie, même au théâtre ! La plupart du temps, les gens me disent qu'ils ont regardé ça par hasard et que le sujet les a accrochés. Il m'est aussi arrivé, encore tout récemment, de passer à une émission de télé grâce à une recherchiste qui avait travaillé dans un autre poste où l'on m'avait invité il y a... vingt ans!
Je parlais hier à Stéphane Deschênes, de Bare Oaks et de la FNI, qui me suggérait de faire appel à l'ombudsman de Radio-Canada si je n'obtiens pas de réponse satisfaisante des responsables de cette émission. On verra. On n'est pas obligés d'accepter que notre mouvement soit présenté avec si peu d'informations vérifiées. Cela manque de professionnalisme. Un diffuseur public a une responsabilité de surveillance.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 12 Septembre 2013, 11:21

Ah je dois être un vieux loup de mer, pas trop solitaire tout de même, qui est rendu amer devant tant d'inepties radiophoniques et télévisuelles.
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Helby » 12 Septembre 2013, 14:37

Position ligitime Naturehom,avec toutes ces années on devrait s'attendre à ce que la cause naturiste soit plus avancée.
Après tout,les gens ont l'esprit plus ouvert qu'avant. Alors quoi ?
Les esprits sont plus ouverts mais les valeurs elles,sont transmises et suivis d'une génération à l'autre même si les plus jeunes le nient
Les gens ne sont pas suffisamment critiques vis-à-vis eux-mêmes , ils sont préoccupés par le paraître qui prime sur le bien-être quitte a en être mal à l'aise mais bon, tout le monde le fait .... Les gens n'ont pas conscience à quel point ils sont conformistes.
Les années qui passent ne reviennent plus,les gens passent à côté de bien des choses à ne pas s'occuper de leur bien-être.

Tout ça pour dire qu'il faut commencer par où les gens se situent par rapport au naturisme et malheureusement malgré les annéees,nous en sommes encore loin,presqu'au début.
Helby
Membre très actif

Retour vers Promotion du naturisme