Ma première vraie expérience naturiste

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: Ma première vraie expérience naturiste

Messagepar PoissonDansLeau » 04 Août 2013, 14:19

J'apprécie les explications de Michel, mais je ne suis pas tout à fait convaincue. C'est une belle philosophie,, une "pensée", mais jusqu'à quel point tient-elle la route dans la pratique? Je me questionne aussi là-dessus depuis un bout et je suis heureuse d'avoir la possibilité d'en parler ici.

Michel Vaïs a écrit:Mais si on examine la pensée d'un grand psycho-sociologue français, Marc-Alain Descamps, il a écrit en 1972, dans «Le nu et le vêtement», que les habits nous servent surtout à séduire et à tenir un rôle social, donc à nous intégrer dans la société tout en nous y distinguant.

Mais en quoi sommes nous plus "tous pareils" nus qu'habillés? En milieu naturiste, l'intellectuel va continuer de parler comme un intellectuel et le col bleu va continuer de parler comme un col bleu, avec les références, intérêts, expériences passées, projets futurs, etc. qui les distinguent. On voit sous les vêtements que les enveloppes charnelles sont assez semblables, mais pas nécessairement ce qu'il y a dedans.

Plus précisément, Descamps écrit que les vêtements nous aident à jouer le rôle que l'on se sent appelé à jouer dans la société.

En milieu textile, je suis pas mal la même personne qu'en milieu naturiste, sauf que je suis habillée. Si je "joue un rôle" davantage avec certaines personnes qu'avec d'autres, le fait d'être habillée ou non n'a rien à voir puisque ce n'est pas le vêtement en lui-même qui crée ce "rôle". Et il y a certains types de vêtements que les gens portent tout simplement pour se sentir à l'aise (par exemple des vieux vêtements de jogging tout troués), pas pour se distinguer ou pour indiquer un rôle.
Quant au "rôle que je me sens appelée à jouer dans la société", comme Michel, je le joue nue la plupart du temps puisque j'ai la chance de travailler à la maison.

On devient vulnérable sans se sentir menacé, on cesse de jouer un rôle dans la société comme la plupart des gens sont obligés de le faire tous les jours dans leur vie textile, pour se retrouver sans masque, aussi innocent que l'enfant qui vient de naître, exposé au jugement d'autrui mais sans crainte parce que les gens autour de nous, même si on ne les connaît pas, ne vont pas nous juger, nous observer, nous cataloguer. Nu, on n'a pas de bouclier ni d'armes.

Il me semble que si on se retrouve sans rôle à jouer dans la société, c'est parce qu'on est en congé, en vacances, en arrêt de travail, à la retraite, etc., pas parce qu'on est nu. La mère qui est nue continue de jouer son rôle de mère. Il en va de même pour les conjoints, etc. En général, les gens qui sont en vacances et qui profitent de la nature ne jugent pas les autres, peu importe s'ils sont habillés ou pas.

Mais ce qui est sûr, c'est que lorsqu'on est nu en présence d'inconnus, le rôle social du naturisme prend tout son sens et l'on découvre des valeurs fondamentales: partage d'une expérience intime sans but sexuel, reconnaissance des autres dans leur vulnérabilité et leur vérité car ils ne jouent plus (ou peu) de rôle social (sans vêtements, c'est plus difficile);

Pour la plupart des gens, le jugement et les critiques de leurs proches comptent beaucoup plus que le jugement et les critiques d’étrangers. Pour avoir une expérience intime avec les autres, ne faut-il pas davantage que simplement les voir dans leur plus simple appareil?
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Re: Ma première vraie expérience naturiste

Messagepar NewbieM » 05 Août 2013, 09:51

PoissonDansLeau a écrit: En milieu textile, je suis pas mal la même personne qu'en milieu naturiste, sauf que je suis habillée. Si je "joue un rôle" davantage avec certaines personnes qu'avec d'autres, le fait d'être habillée ou non n'a rien à voir puisque ce n'est pas le vêtement en lui-même qui crée ce "rôle". Et il y a certains types de vêtements que les gens portent tout simplement pour se sentir à l'aise (par exemple des vieux vêtements de jogging tout troués), pas pour se distinguer ou pour indiquer un rôle.
Quant au "rôle que je me sens appelée à jouer dans la société", comme Michel, je le joue nue la plupart du temps puisque j'ai la chance de travailler à la maison.
C'est une question qui me fascine moi aussi :)

Il y a une Américaine (je ne me souviens plus de son nom) qui a fait son mémoire de maîtrise là-dessus. Elle a constaté qu'il y a des cliques qui se forment en milieu naturiste. Ce n'est pas exactement 'tout le monde tout nu, tout le monde pareil'. Les plus populaires se tiennent avec les plus populaires, les gens tatouent ou rasent les poils de leur corps afin de marquer leur individualité et leur identité, etc. On voit la richesse des gens avec leur voiture ou la qualité de leur équipement de camping aussi. Mark Storey a cependant critiqué ce point de vue en notant qu'il représentait surtout celui des naturistes de centres et non celui des naturistes de plage (la free beach culture ).

Descamps présente une approche de l'école française de la sociologie. Cette école de pensée fait une grosse différence entre vie privée et vie publique. C'est donc normal que Descamps présente la pratique du naturisme comme un monde en lui-même.
NewbieM
Membre actif

Précédent

Retour vers Divers