À propos de notre rapport au corps...

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

À propos de notre rapport au corps...

Messagepar ademimo100 » 25 Mars 2010, 08:21

Au Québec, nous avons vraiment un problème avec notre rapport au corps et au corps nu, en particulier. En ce sens, je trouve que la génération actuelle est plus coïncée que la précédente sur cette question.

C'est ce qui fait que nous avons tant de réticence à nous mettre nus en public, la première fois.

Pourtant, une fois qu'on l'a fait et qu'on est devenu naturiste véritable, on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt!

C'est paradoxal, vous ne trouvez pas?

On dirait que, pour plusieurs, se dénuder est synonyme de se rendre vulnérable. Pourtant, nous sommes dans un rapport d'égalité entre naturistes. En effet, si je me dénude, l'autre le fait aussi. Nous avons tous été plus ou moins choqués, voire traumatisés par ces images de ces personnes innocentes, dénudées de force avant d'être envoyées dans les chambres à gaz ou les camps de travail ou de ces personnes humiliées, battues, violées ou se livrant à des actes sexuels débridés. Dans ce contexte, il est facile d'associer nudité avec violence et perversion.

Ne pourrait-on pas donner une nouvelle chance et un nouveau sens à la nudité librement partagée?

Toutes les fois, en effet, que je me retrouve nu devant mes semblables, en privé ou en public (en centre naturiste, aux activités naturistes d'intérieur, sur la plage naturiste, etc.), je vis un bonheur indescriptible, un sentiment de liberté quasi ennivrante, l'impression, voire la certitude d'être accepté dans mes imperfections, d'être respecté dans mes différences, de ne pas être jugé par les autres, etc.

Suis-je un cas unique?

Le regard d'une personne habillée sur une personne nue est nécessairement focalisé sur ce qui est habituellement caché. Le regard d'une personne nue sur une autre personne nue est forcément global, puisque ce qui est habituellement caché ne l'es plus et est donc banalisé.

Je sens déjà l'objection : oui, mais tout le monde ne regarde pas l'autre de façon désintéressée. C'est vrai. Il ne faut pas être naïf non plus. L'exhibitionnisme et le voyeurisme existent aussi, même chez les naturistes!

Par ailleurs, c'est certain qu'on ne peut pas faire autrement que de se comparer aux autres (quand on se compare, on se console, dit-on) et d'admirer pour ne pas dire d'envier le corps de l'autre, surtout s'il correspond aux canons de la beauté dont la publicité et la mode nous bombardent quotidiennement.

Et si on essayait d'aller au-delà de l'enveloppe corporelle et qu'on partait à la découverte du coeur de l'autre, on découvrirait probablement une véritable beauté intérieure au point où les imperfections corporelles seraient totalement relativisées.

On ne voit bien qu'avec le coeur, disait le Petit Prince; l'essentiel est invisible pour les yeux!
ademimo100
Membre impliqué

Re: À propos de notre rapport au corps...

Messagepar Bing-Bang » 25 Mars 2010, 10:15

Je relève 2 choses importantes dans ce que tu as dis.

La nudité PARTAGÉE est au coeur du naturisme. Elle permet d'accepter de se montrer à l'autre comme on est, mais AUSSI d'accepter l'autre comme il est. Une telle chose est impossible si des gens restent habillés dans un endroit naturiste. Le naturisme ce n'est pas simplement être nu mais bien la nudité en commun.

Également, le fait de se retrouver face à la nudité des autres nous montre à quel point peu de gens peuvent répondre au standards de beauté superficielle. Le regard que l'on porte alors sur les autres nous fait porter un tout nouveau regard sur nous-même.
Bing-Bang

Messagepar le_shawin » 25 Mars 2010, 10:26

Bonjour, je ne vais pas reprendre le texte précédent, mais seulement y rajouter quelques points.

Tous les vrais naturistes ont remarqués qu'il n'y a peu de '' canon ou pétard '' qui pratique notre activité.
Oui, nous regardons les gens dans leur ensemble,

Il n'y à aucun signe de classe sociale ou de richesse exposés lorsque nous sommes nus.
Oui je sais, dans un centre en camping, nous pouvons voir les gros VR de certain.

De l'exibitionnisme et du voyeurisme il y en à partout.
Une femme en mini-jupe et t-shirt moulant, sur la rue, qui fait tourner tous les regards sur son passage...

Oui j'aimerais avoir un plus beau corps, mais que voulez-vous, ce n'est pas le cas.
Je me considère dans la moyenne, ni trop beau, ni trop laid.

Une petite pensée verte '' un corps nu est un corps écologique ''
le_shawin
Membre actif

Messagepar le_shawin » 25 Mars 2010, 12:57

L'âge n'a aucun rapport avec la beauté, car il y a des beautés de tout âge. Comme il y à des gens moches de tout âge.

Pour ce qui est de l'Europe; je ne peux commenter car je n'y suis jamais allé.
le_shawin
Membre actif

Messagepar Bing-Bang » 25 Mars 2010, 13:44

On peut dire aussi:

«La beauté n'a pas d'âge»
«Chaque âge a sa beauté, et cette beauté doit toujours être une liberté.»
«Les belles et jeunes personnes sont des accidents de la nature mais les belles et vieilles personnes sont des oeuvres d'art.»

ou celle-là que j'aime bien:

«L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage.»

En tout cas ce qui est beau pour un peut être laid pour l'autre. Il faut comprendre que maxski aprécie les gens de son âge ce qui est parfaitement normal. Il ne faut pas lui en tenir rigeur.
Bing-Bang

Messagepar jacques-antoine » 25 Mars 2010, 15:04

Il y a bien des années, mon épouse me demandait si l'un de mes amis qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps portait encore la barbe. Je n'ai pas pu lui répondre, moi qui venait de le quitter. Mon rapport à la nudité est assez semblable. Je ne regarde pas vraiment la personne qui me parle. Je "regarde plutôt ce qu'il dit". Par contre je serais hypocrite de dire que cela ne m'arrive pas des fois de poser mon regard sur une personne mais c'est toujours de loin, rapidement et de façon discrète.
jacques-antoine

Messagepar Michel_Qc » 30 Mars 2010, 21:50

Pour ma part je suis comme Jaques-Antoine.

Quand je suis en compagnie d’autre naturiste je suis incapable de décrire mon interlocuteur par la suite.

Michel
Vivez nu. Vivez mieux
Michel_Qc
Membre très actif

Messagepar jacques-antoine » 31 Mars 2010, 05:41

Mon cher Michel,
je te remercie pour ton appréciation.
jacques-antoine

Retour vers Débats