par ademimo100 » 23 Mars 2010, 00:11
Pour moi, la chose est claire : la FQN DEVRAIT être conséquente avec la définition internationale du naturisme, dont elle se réclame précisément, et ne faire la promotion que du naturisme INCLUSIF (c'est un non-sens de dire cela, puisque le naturisme est, par définition, inclusif, mais, pour les besoins de la cause, je le dis).
Non seulement, la Fédération va-t-elle à l'encontre de ses propres principes en publicisant les activités d'entreprises qui se réclament d'un naturisme exclusif (sic), mais elle le fait de façon partiale, en favorisant des entreprises qui s'adressent à certaines clientèles au détriment de d'autres (on sait, par exemple, qu'il existe au Québec, à Montréal, en particulier, des gîtes naturistes pour hommes; pourtant la FQN n'en fait jamais mention).
Il serait peut-être opportun, aussi, que la FQN définisse ce qu'elle entend par activités « familiales ». La société a évolué au Québec, depuis la Révolution tranquille. Ainsi, il y a de plus en plus de familles monoparentales ainsi que de familles formées par des couples de même sexe avec enfants.
Qui plus est, la société elle-même compte beaucoup plus de personnes célibataires, divorcées ou veuves qu'avant, et il se trouve qu'il y a, chez les hommes, une plus grande proportion de naturistes que chez les femmes. On peut certes le déplorer, mais on doit néanmoins en prendre acte. Limiter l'accès aux activités ou aux lieux naturistes organisés aux hommes seuls (voire aux personnes seules) sur la base de leur sexe ou de leur statut social, ça s'appelle de la discrimination.
En ne dénonçant pas cette pratique discriminatoire, la FQN pèche par omission; en faisant la promotion des entreprises qui la pratiquent, elle pèche par action.
Le moment est venu, pour la FQN, de faire un examen de conscience concernant la forme de naturisme qu'elle veut véhiculer. Il en va de sa crédibilité. Les naturistes du Québec, particulièrement les membres de la FQN, s'attendent à ce que la Fédération défende leurs intérêts et éduque le grand public à ce qu'est vraiment le naturisme et à ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas le rôle de la FQN de déclarer la guerre aux entreprises qui se déclarent naturistes tout en pratiquant une forme ou une autre de discrimination. Ce que l'on s'attend d'elle, cependant, c'est qu'elle prêche en faveur du naturisme véritable et que ses actes soient en accord avec son discours.