L'émission « Hors-série » sur le naturisme

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

L'émission « Hors-série » sur le naturisme

Messagepar ademimo100 » 02 Décembre 2009, 18:25

Hier soir (le mardi, 1er décembre), dans le cadre de son émission « Hors-série », TV5 a donné la parole à des personnes qui ont fait du naturisme leur mode de vie ou, à tout le moins, une valeur importante dans leur vie.

D'abord, félicitation à toutes les personnes qui ont accepté de « se mettre à nu » devant la caméra et tous leurs compatriotes et qui ont témoigné simplement et généreusement de leur expérience personnelle en tant que naturistes.

Une chose m'a très vite sauté aux yeux : l'absence quasi totale de jeunes (entre 15 et 25-30 ans), comme si le naturisme était une affaire de baby boomers! Quant aux jeunes familles (avec des enfants en bas âge), elles étaient elles aussi rarissimes.

Monsieur Vaïs et madame Archambault ont fort justement évoqué la baisse de la pratique du naturisme au Québec, en même temps qu'une certaine radicalisation de l'opinion publique envers les naturistes et plaidé pour une plus grande tolérance des autorités et de la population en général envers la nudité publique (comme dans les parcs urbains ou sur des plages « libres », etc.).

Quelles sont vos réactions à cette émission et que pensez-vous qu'il faudrait faire pour faire évoluer les mentalités et convaincre plus de personnes (surtout les jeunes) d'« oser » le naturisme?
ademimo100
Membre impliqué

Re: L'émission « Hors-série » sur le naturisme

Messagepar jacques-antoine » 03 Décembre 2009, 06:33

J'ai bien aimé ce documentaire sur le naturisme. Il était sérieux et changeait des niaiseries sensationnalistes que l'on voit chaque été sur des canaux comme TVA ou Quatre-Saisons.
Par contre j'ai eu l'impression que l'on s'ennuyait chez les naturistes.Cela manquait d'enthousiasme, exactement ce que j'ai ressenti lors de la dernière assemblée générale à l'automne. Les personnes invitées vivaient sur la nostalgie du temps passé. C'était trop clair que les intervenants avaient été choisis pour leur représentativité : le fondateur, l'administratrice, le vieux couple, la jeune femme dans la trentaine et un jeune garçon. Pour ces deux derniers, ils avaient l'air d'être seul sur le terrain de la Pommerie. Rien pour inciter leur semblable à les rejoindre. Ce qui n'était pas représentatif, c'est le manque d'hommes seuls comme on en voit à la piscine de l'Uqam.
Mais c'est un début qui pourrait inciter d'autres journalistes à approfondir le sujet.
jacques-antoine

Messagepar Bing-Bang » 03 Décembre 2009, 13:18

Mon fils et moi étions présent lors du tournage à la pommerie et il faut comprendre que bien des familles ne veulent pas faire de leur pratique une chose publique. De plus, la plupart (pour ne pas dire tous à l'exception d'un parent) n'ont pas accepté que leurs enfants soient filmés. Je peux vous dire que si la caméra avait pu faire un grand angle elle aurait vu tous les copains qui assistaient au tournage.

On se retrouve avec le problème que ceux-là même qui pourraient faire changer les perceptions face au naturisme se cachent à cause de ces mêmes perceptions.
Bing-Bang

Messagepar Patrice » 26 Janvier 2010, 19:32

hahaha je sais qui a pas voulous participer au tournage c est bien evident san nommer son nom :D
Patrice

Messagepar yves » 27 Janvier 2010, 20:27

Par contre j'ai eu l'impression que l'on s'ennuyait chez les naturistes.

Rien pour inciter leur semblable à les rejoindre

Malheureusement, c'est également ce que je ressens au visionnement du reportage. Mais au moins, bon ou pas, ON A PARLÉ DE NOUS. Espérons qu'il aura d'autres démarche dans ce sens !!!
yves
Membre actif

Messagepar Bing-Bang » 28 Janvier 2010, 11:54

«Qu'on parle de nous en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de nous! »

Je ne suis pas certain que cette citation (modifiée) s'applique bien à nous mais il va de soit que le naturisme doit faire parler de lui s'il veux que la situation change. Les activités actuelles, très fermée sur elles-mêmes, ne contribuent pas à l'avancé du naturisme. Les centres vivent en vase clos, les activités urbaines ne sont fréquenté que par un petit groupe d'initiés et il en est de même pour les forums comme celui-ci.

Le naturisme ne fera pas parler de lui si les naturistes restent à ce point amorphe. Il faut réussir à faire sortir de leur mutisme ceux qui ont à coeur le développement de la cause et qui on les qualités requises pour faire entendre notre voix. Pour avoir rencontré beaucoup de naturistes aux grandes qualités et au potentiel élevé, je m'étonne que ceux-ci affichent une fin de non-recevoir dès qu'on leur parle d'implication dans le mouvement.

La peur de quelque chose les paralisent. Sommes-nous condamnés à mourir d'ennui?
Bing-Bang

Messagepar Patrice » 28 Janvier 2010, 16:38

bing bang, moi personnellement j'en parle à mon travail et tout le monde sait que je fais du naturisme. Beaucoup de mes collègues de travail ont rit un peu de ma gueule en premier :lol: mais après il y en a plusieurs qui m'ont posé des questions :roll: et je leurs ai expliqué un peu la philosophie du naturisme etc. Bref ça leur enleve les préjugés :oops: qu'ils avaient envers cette activité-la. Un de mes amis de ma job est même venu me visiter au camping.

j'ai aussi dis la verité à mes parents et explqué mes raisons d'avoir acheté une roullotte et resté 5 mois par année au camping; c'est de me sentir bien dans la nature, d'avoir la sensation d'être libre, de me baigner nu dans la belle pisicne et de prendre des marches dans la forêt. Aussi de rencontrer des nouvelles connaissances et faire du social 8-) Une de mes activités préférées c'est de jouer au volleyball et de faire des points hahah contre l'équipe adversaire. Mes parents l'on accepté.
Patrice

Messagepar jacques-antoine » 18 Février 2010, 07:55

Moi aussi j'en parle à mon entourage. De toutes façons on a rien à perdre. Le pire qui puisse arriver, c'est que la personne ne vous parle plus. Si le lien qui vous rattachait à cette personne était si mince, ce n'est pas une grosse perte.
Par contre, il y a la manière d'en parler. Personnellement je ne parle jamais de nudité au départ car ce n'est pas le premier critère de l'activité. Par exemple lorsque quelqu'un me demande ce que je fais tel samedi, 1-je dis que je vais à la piscine. 2- je dis que c'est à l.uqam. 3-je dis que c'est par le biais d'un club privé. Comme cela fait trois questions que la personne me pose, j.en déduis que la personne est interessée par l'activité (la natation)et par le moment de l'activité (tel samedi précis). Je luis demande alors si cela l'intéresse. Selon sa réponse, je lui dis que jai le droit d'inviter un ami et que ce sera donc gratuit pour lui. Si il répond par l'affirmatif, c'est là que je lui parle du critère de nudité et encore là j'insiste sur le sérieux de l.association.
Je ferai la même chose si je faisais du camping (beauté du site, confort du site, activité du site.) Si vous alliez dans un camping textile, insisteriez-vous en premier sur la couleur de vos vêtements ? Alors pourquoi commencer sur le fait d.être nu là où vous allez.
En conclusion, je dirais qu'être naturiste est un critère accessoire à l.activité.
jacques-antoine

Messagepar Bing-Bang » 18 Février 2010, 11:32

En effet jacques-antoine, on a le libre choix de ses fréquentations. Si la chose est bien expliquée, il y a peu de gens qui s'offusqueront. Et les autres à l'esprit obtus, qui en voudrait comme copain? La plupart diront «très peu pour moi» mais ne condamneront pas pour autant. C'est vivre et laisser vivre. Par contre, il faut être aux aguets afin de ne pas laisser de place à ceux qui voudraient imposer leurs vues au nom de valeurs qui nous sont étrangères.

Pour répondre à ton affirmation, la nudité n'est pas accessoire lors d'une activité. Au contraire elle est déterminante dans la relation à l'autre et l'empreint d'une toute autre dimension. C'est là que réside l'essence même du naturisme.
Bing-Bang

Messagepar Patrice » 18 Février 2010, 18:27

Tout à fait d'accord bing-bang :D
Patrice

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme