Hier soir (le mardi, 1er décembre), dans le cadre de son émission « Hors-série », TV5 a donné la parole à des personnes qui ont fait du naturisme leur mode de vie ou, à tout le moins, une valeur importante dans leur vie.
D'abord, félicitation à toutes les personnes qui ont accepté de « se mettre à nu » devant la caméra et tous leurs compatriotes et qui ont témoigné simplement et généreusement de leur expérience personnelle en tant que naturistes.
Une chose m'a très vite sauté aux yeux : l'absence quasi totale de jeunes (entre 15 et 25-30 ans), comme si le naturisme était une affaire de baby boomers! Quant aux jeunes familles (avec des enfants en bas âge), elles étaient elles aussi rarissimes.
Monsieur Vaïs et madame Archambault ont fort justement évoqué la baisse de la pratique du naturisme au Québec, en même temps qu'une certaine radicalisation de l'opinion publique envers les naturistes et plaidé pour une plus grande tolérance des autorités et de la population en général envers la nudité publique (comme dans les parcs urbains ou sur des plages « libres », etc.).
Quelles sont vos réactions à cette émission et que pensez-vous qu'il faudrait faire pour faire évoluer les mentalités et convaincre plus de personnes (surtout les jeunes) d'« oser » le naturisme?
