par Michel Vaïs » 07 Février 2013, 18:32
J'ai bien popularisé le terme de «naturisme» au Québec dans les années 70, alors que jusque-là, il ne s'appliquait pas aux adeptes de la nudité en commun, mais seulement aux consommateurs de produits naturels. En fait foi l'existence encore aujourd'hui au Québec de la chaîne «Le naturiste», lancée par Jean-Marc Brunet. Je raconte toute cette histoire dans mon livre, ainsi que ce qui nous opposait, Brunet et moi. Au Canada (anglais et français) jusque-là, on parlait davantage de «nudisme». Voir par exemple le journal «Nudistes du Québec», très populaire à l'époque. J'ai aussi convaincu Doug Beckett, fondateur de la FCN, d'utiliser exclusivement ce terme, lui qui songeait à l'accoupler au terme «nudisme». Plus tard, Lee Baxandall, fondateur de «The Naturist Society» l'a aussi adopté pour les États-Unis en affirmant: «Ce terme est encore à peu près inconnu aux États-Unis; à nous de lui donner un sens en popularisant notre pratique.» Lee avait un sens aigu de la pédagogie...
Bien sûr, je n'ai jamais prétendu avoir inventé le terme «naturisme», puisqu'il existait en France depuis longtemps. Mais avant qu'il ne s'applique aux seuls adeptes de la nudité en commun, ce terme avait aussi le sens que lui a donné Brunet au Québec. Il a fallu l'avènement de la Fédération française de naturisme et de la Fédération naturiste internationale pour que le mot «naturisme» désigne uniquement et pleinement la pratique qui nous réunit tous dans ce forum.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com