La sous-représentation des femmes, des familles, des jeunes

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

La sous-représentation des femmes, des familles, des jeunes

Messagepar ademimo100 » 12 Novembre 2009, 00:09

Problématique

Les activités organisées par la Fédération québécoise de naturisme sont généralement surtout fréquentées par des hommes. Les femmes, les jeunes et les couples y sont nettement sous-représentés. Cette situation est pour le moins préoccupante. Est-ce le nombre élevé d'hommes qui décourage les autres groupes d'y participer ou l'éventail des activités offertes qui ne les rejoint pas?

Avant de sauter aux conclusions, il faudrait s'enquérir auprès des principaux intéressés pour savoir pourquoi ils ne participent pas aux activités proposées par la FQN et, enuite, apporter les correctis qui s'imposent dans l'offre de service de la FQN.

Proposition

Que la FQN se penche sur le déséquilibre entre les hommes, les femmes, les jeunes et les familles à ses activités et élabore des solutions pour diminuer cet écart dans l'avenir et ajuster son offre de service à toutes les catégories de naturistes.

Qu'en pensez-vous?
ademimo100
Membre impliqué

Re: La sous-représentation des femmes, des familles, des jeunes

Messagepar jacques-antoine » 15 Novembre 2009, 19:43

Pour les jeunes, je crois que c'est l'éventail des activités qui les empêche de venir. Je les vois mal faire des longueurs ou jouer au volley. Ils ont besoin de lâcher leur fou dans l'eau. Plonger à répétition, faire la bombe, se lancer des gerbes d'eau. Pour cela ils ont besoin d'espace d'abord et peut-être aussi d'un animateur qui les stimule. Le décor de la piscine est aussi déprimante. Elle manque de couleur.
Pour les femmes, j'ai l'impression que le malaise est plus profond. Le naturisme actuel se rapproche plus du nudisme que des fondements premiers du naturisme des années 30. Il s'agit plus d'exhibitionnisme que de santé naturelle, de respect de l'environnement. Les femmes ont besoin d'une cause pour s'impliquer. On voit plus de femmes dans les manifestions comme le vélo nu ou celle contre les fourrures.
C'est cela mes premières impressions.
jacques-antoine

Messagepar ademimo100 » 16 Novembre 2009, 16:59

Jacques-Antoine,

Je trouve tes hypothèses intéressantes. Elles pourraient être le point de départ d'une petite recherche effectuée par la FQN pour trouver des solutions à cet état de chose.

Serais-tu intéressé à collaborer avec les gens de la FQN pour former un petit groupe de travail sur la problématique de la sous-représentation des jeunes, des femmes et des familles au activités d'intérieur de la Fédération? Vous pourriez commencer par sonder les membres de la FQN, qui correspondent à ce profil, puis lancer la discussion publiquement, ICI même sur toutnu.ca!

Vous tous, en effet, visiteurs occasionnels, lecteurs anonymes, membres ou non de la FQN, qui n'avez encore jamais participé ou qui avez peu participé aux activités naturistes d'intérieur, qu'est-ce qui vous retient de venir ou de revenir? Qu'est-ce qui vous inciterait à venir à la piscine, au gym, aux quilles (s'il y en a, cette année) ou même au spa?

Pour être allé à quelques reprises à la piscine à vagues naturiste, à Ottawa, j'ai constaté qu'il y avait pas mal plus de femmes, de couples et d'enfants qui participaient à cette activité qu'à Montréal. S'il se trouve des membres du groupe ONNO -Ontario Naturists--Naturistes de l'Outaouais- (qui organise ces piscines à vagues naturistes), quel est donc votre secret?
ademimo100
Membre impliqué

Messagepar jacques-antoine » 17 Novembre 2009, 22:29

ademimo a écrit:Jacques-Antoine,

Serais-tu intéressé à collaborer avec les gens de la FQN ?

Non, je suis super timide et en règle générale, je bafouille en public. Il suffit que l'on me dise "Parlez plus fort" ou "soyez plus clair" pour que je m'aplatisse. Je suis à l'aise dans l'écriture et l'anonymat. Je suppose que "les gens de la FQN" sont des personnes qui ont réponse à tout et qui se sentent attaqués dès que l'on suggère de nouvelles idées. Je préfère rester à ma place.

ademimo a écrit: Qu'est-ce qui vous inciterait à venir ... au spa??

un service de co-voiturage peut-être ?

ademimo a écrit:Pour être allé à quelques reprises à la piscine à vagues naturiste, à Ottawa, j'ai constaté qu'il y avait pas mal plus de femmes, de couples et d'enfants qui participaient à cette activité qu'à Montréal. S'il se trouve des membres du groupe ONNO -Ontario Naturists--Naturistes de l'Outaouais- (qui organise ces piscines à vagues naturistes), quel est donc votre secret?

Piscine à vagues, glissoires versus piscine au troisième sous-sol sans ambiance, sans musique, sans animation : on a peut-être un début de réponses.
jacques-antoine

Messagepar ademimo100 » 18 Novembre 2009, 07:51

Effectivement.

Merci pour cette remarque. Je suis sûr qu'elle fera son chemin...

Pour ce qui est de contribuer à aider la FQN, il y a plusieurs manières de le faire, chacun selon ses talents. Il y a des gens qui sont requis pour aller au front et d'autres dont la contribution est indispensable pour former l'arrière-garde. Si j'étais à la place de la FQN, je ne refuserais aucun coup de main, de quelque nature que ce soit. Les bénévoles sont rares et le travail à faire est immense. Il me semble que la conclusion s'impose d'elle-même.

Ce qui est important pour toi, c'est de te respecter et de ne pas te laisser entraîner à faire ce dont tu ne te sens pas capable ou compétent de faire. En ce sens, tu trouveras toujours en moi un allié indéfectible.
ademimo100
Membre impliqué

Messagepar Bing-Bang » 18 Novembre 2009, 13:03

Je n'ai pas l'habitude de fustiger le travail des bénévoles mais il faut que quelqu'un se rende compte que le type d'activité en est pour beaucoup dans le type de clientèle qui s'y rendra. Si on veut attirer les jeunes et des familles il faut offrir des activités qui les intéressent. Les femmes et les jeunes enfants ne viennent pas seul. Ils viennent en famille. L'eau gelée, l'absence d'espace et de jeux pour eux ne peuvent que les faire fuir.

Et je vais le dire tout haut: L'AQUAFORME EST UN CONCEPT ÉTRANGER AUX JEUNES ET AUCUNE JEUNE FAMILLE NE S'Y INTÉRESSE.

La piscine et gymnase de l'uqam sont parfait pour la clientèle qui s'y rends mais cette activité est complètement inadapté pour les familles. Où pourraient bien jouer des enfants entre l'aquaforme des retraités, les corridors pour longueur et le volleyball? Parler de reproduire ce même modèle dans d'autres endroits ne fera rien pour attirer une nouvelle clientèle. Il faut offrir des activités différentes non pas à la place de l'uqam mais en plus de celle-ci. Est-il vraiment impossible de trouver une piscine avec plongoirs, équipements ludiques et ne s'approvisionant pas en eau dans l'Artique.

Y a-t-il des gens ici que la question interpelle suffisamment pour être prêt à donner un coup de barre et mettre un tant soit peu la main à la pâte. Celà ne demande pas d'efforts surhumain, juste un peu d'implication dans la mesure des capacités de chacun. Levez donc la main pour répondre à l'appel.
Bing-Bang

Messagepar yves » 18 Novembre 2009, 20:43

Comme le dits Jacques-antoine...une piscine intérieure morte. ca attire pas...contraierement à voir les liens ci-dessous

http://www.araq.net/fr/72/Piscine-inter ... Julie.aspx

ou

http://www.araq.net/fr/69/Piscine-inter ... Salle.aspx

C'est sûr que ces piscines attirait beaucoup plus les familles...j'y serais le premier avec ma famille, pour l'uqam on passe notre tour, on fréquente les piscines de la pommerie et loirsir air-soleil durant l'été.
yves
Membre actif

Messagepar Bing-Bang » 19 Novembre 2009, 11:11

Voilà le genre d'installations qui seraient suceptible d'augmenter la participation des familles. Juste à regarder les photos on a le goût d'y aller. Merci yves d'illustrer si clairement le propos.
Bing-Bang

Messagepar yves » 20 Novembre 2009, 08:22

Excellente idée, que les toiles bleu...économique et réutilisable;

D'ailleurs, est-ce qu'il aurait des preneur ''pour formé'' un groupe, afin d'entreprendre des démarches pour louer une piscine, tel que celle de ville Lasalle...afin de se partager les frais....c'est sûr qu'un petit groupe, cela risque d'être exhorbitant pour un droit d'accès, mais si ont réussi à avoir un gros groupe...cela baisserais énormément le coût d'accès.

Voilà je lance l'idée, c'est à voir le nombre de personne qui pourrais être interressé par cette démarche.
yves
Membre actif

Messagepar Bing-Bang » 20 Novembre 2009, 11:32

Pour avoir moi-même aidé à accrocher ce genre de chose aux fenêtres des piscines à vagues à Ottawa, je peux dire que ça ne cause pas de problème majeur et requiert un minimum de temps. En fait celà ne nécessite qu'un peu d'implication de la part des membres... ce qui manque cruellement à la FQN.

yves, Ton idée de former un groupe est à la fois inusité et rafraichissante. Inusité car il existe déjà un groupe: il porte le nom de FQN, et rafraichissante car la faiblesse de l'implication des naturistes d'ici est débilitante. Sois certain que je suis partant pour faire quelque chose pour arriver à un résultat. Pour ce qui est des frais nous avons une fédération qui est là pour nous aider et ce sous plusieurs aspects. C'est à nous de faire la démonstration d'un projet réalisable et d'enjoindre la FQN à jouer son rôle. (Ce sont d'ailleurs des gens très ouverts)

Ceux qui sont désireux de s'impliquer pour faire avancer les choses peuvent me contacter par messagerie privé (le bouton PM) afin de se coordonner.
Bing-Bang

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme