Michel Vaïs a écrit:À la une du Devoir ce matin, un long article expose le différend qui a surgi entre des résidents de L’Oasis et la nouvelle direction de ce centre naturiste de Terrebonne.
Ça m'interpelle. Il ne reste que 5 centres naturistes au Québec, et on est en voie d'en perdre un autre (ou deux autres?).
On comprend que les nouveaux propriétaires ont déboursé une fortune pour l'achat du site et de rénovations prioritaires, qu'ils cherchent à amortir les grosses dépenses dans les plus brefs délais, que la banque leur chargent des intérêts élevés et que le site doit revenir rentable. Mais dans ce contexte actuel de crise du logement, une hausse excessive de loyer n'est pas la meilleure solution.
Quelqu'un se souvient d'Éden à Saint-Lin-Laurentides? Eté 2012:
https://www.tvanouvelles.ca/2012/07/12/ ... -naturisteQuelqu'un se souvient du camping Nature-Détente de Saint-Raymond-de-Portneuf? (edit: et L'Avantage) Similairement à l'Oasis, les familles naturistes y établissaient leur résidence permanente grâce à la courte distance de la grande ville.
Contester le statut des maisons mobiles est aussi une mauvaise stratégie. Perso, j'ai grandi dans une maison mobile (textile) en Abitibi jusqu'à mes 18 ans, on avait une "rallonge" pour profiter de plus de place. La ville incitait les familles vers l'achat d'une maison, mais n'ont jamais intimidé ces propriétaires avec des augmentations. Une maison mobile ne se déplace pas comme un camion de 52 pieds, considérant la largeur et la hauteur (viaducs), ça prend une escorte avant et arrière, tu roules pas à 100km/h... bref, ça coûterait moins cher de sacrer le feu et réclamer les assurances que de la déménager.
La proprio cherche-t-elle à remplacer les résidents naturistes retraités par des personnes riches qui vont les racheter comme résidence secondaire et qui n'en ont rien à foutre du naturisme? Le cash va rentrer, mais une baisse d'affluence = changement de vocation du site.