Archives naturistes

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Archives naturistes

Messagepar Michel Vaïs » 31 Juillet 2024, 11:45

AVIS

Bonne nouvelle !
Les archives naturistes, composées de livres, de magazines, de photos, de films, de procès-verbaux, etc. sur le naturisme au Québec mais aussi ailleurs (notamment au Canada anglais, aux États-Unis), qui s'accumulaient depuis plus de 25 ans à la Pommerie ont été acquises par une bibliothèque sérieuse. Rappelons qu'au départ, ce sont Vincent Pigeon et Albert Courville, deux anciens membres du C.A. de la FQN, qui avaient fondé la Fondation naturiste du Québec (FNQ), et qui ont décidé d'apporter à la Pommerie ce qu'ils avaient accumulé depuis longtemps. J'ai moi aussi ajouté mes propres archives, et plusieurs autres membres actuels ou anciens de la FQN ont fait de même (Royal du Perron, Vittorio Buono, Diane Archambault, Claudette Perry, etc.), et les dirigeants de la Pommerie ont toujours accepté de conserver ces nombreuses archives, dans des classeurs (qu'avait fournis Vincent Pigeon et qu'il avait apportés à ses frais de l'Outaouais), mais malheureusement dans un petit local au-dessus des salles de massothérapie, non chauffées l'hiver et non climatisées l'été...!

Je cherchais depuis longtemps une institution désireuse de recevoir tous ces trésors, d'autant plus qu'une bibliothèque de l'Ouest américain se disait prête à les acquérir, et à les classer en Californie, avec les archives naturistes de plusieurs centres et associations des États-Unis. J'ai donc lancé un appel aux bibliothèques des universités montréalaises (U. de M., UQÀM, Concordia, McGill), ainsi qu'à Bibliothèques et Archives nationales (BAnQ). La seule institution qui a répondu favorablement a été l'Université McGill, pour la Bibliothèque Osler de l'histoire de la médecine, à la Faculté de médecine.

La directrice de cette bibliothèque, Mary Hague Yearl, est donc venue à la Pommerie le 14 juillet, avec une aide-archiviste, Anna Dysert, pour emporter dans un premier temps la moitié du stock. Elles doivent revenir en août prendre le reste. Tout sera donc classé, répertorié, mis en valeur et rendu accessible au public, ou en tout cas aux chercheurs intéressés. Je les ai priées d'emporter le tout et de jeter elles-mêmes à la poubelle ce dont elles n'auront pas besoin (il y a notamment de nombreux doublons...). À moins que quelqu'un d'autre se montre intéressé...

On voit sur cette photo Jean Desbiens, qui a aidé au transport des précieuses archives.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Re: Archives naturistes

Messagepar va-two-nu » 31 Juillet 2024, 12:26

Les doublons pourraient être gardés (à La Pommerie?)
Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 31 Juillet 2024, 23:01

Cher Vittorio,

Si tu veux que les doublons soient gardés à la Pommerie, tu devras convaincre la direction de la Pommerie de le faire, et trouver un endroit pour les conserver. Et aussi, venir trier ce qui constitue des doublons avant que les archivistes de McGill viennent chercher le tout. Moi, je leur ai plutôt dit de venir TOUT chercher et de jeter ce qu’ils ne voudront pas conserver.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 03 Août 2024, 07:41

Merci Michel, Merci Jean!

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 17 Septembre 2024, 12:23

Quelqu'un nous a informé récemment (je ne puis retracer son message ; peut-être était-ce dans ce forum)) que Monseigneur de Saint-Vallier, à Québec, avait dénoncé le nudisme en 1719... ce qui laisse entendre que des gens se mettaient nus alors, avec une relative acceptation de la population de la Nouvelle-France.

J'en ai aussitôt informé l'ami Bruno Saurez, en France, qui a créé la Bibliothèque virtuelle « Le cœur naturiste », où se trouvent déjà de nombreuses publications naturistes québécoises (et provenant aussi de nombreux autres régions du monde...). Voici sa réponse :
==
Je viens de mettre cette belle archive sur la bibliothèque. Merci

<https://labibliotheque.coeurnaturiste.com/canada/>

Amicalement,
Bruno
==
Michel Vaïs
Membre invétéré

Diffusion mondiale de « Nu, simplement »

Messagepar Michel Vaïs » 04 Juin 2025, 06:57

Je viens d’apprendre que mon livre [/u]Nu, simplement. Nudité, nudisme et naturisme[/u]], qui se trouve déjà dans de nombreuses bibliothèques de la francophonie, est maintenant disponible en Guyane :
https://bibliotheques.ctguyane.fr/FRANC ... YB88848456
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 16 Juin 2025, 05:47

On trouvera ici un reportage sur la fameuse exposition du MUCEM, à Marseille, qui a fait courir les foules l’an dernier pour cette exposition sur l’histoire du naturisme en France et ailleurs :

< https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... video.html >
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 21 Juin 2025, 00:24

Voici un article en anglais sur la situation du naturisme en Grande-Bretagne, dans lequel on cite Stéphane Deschênes, président de la FNI, et on le voit dans un spa avec d’autres naturistes.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 21 Juin 2025, 00:25

Michel Vaïs a écrit:Voici un article en anglais sur la situation du naturisme en Grande-Bretagne, dans lequel on cite Stéphane Deschênes, président de la FNI, et on le voit dans un spa avec d’autres naturistes.

https://www.cnn.com/2025/06/19/travel/n ... id=ios_app
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Broo » 23 Juin 2025, 10:03

Michel Vaïs a écrit:
Michel Vaïs a écrit:Voici un article en anglais sur la situation du naturisme en Grande-Bretagne, dans lequel on cite Stéphane Deschênes, président de la FNI, et on le voit dans un spa avec d’autres naturistes.

https://www.cnn.com/2025/06/19/travel/n ... id=ios_app
Dernière édition par Broo le 23 Juin 2025, 10:09, édité 1 fois au total.
Broo
Membre

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme