Journée québécoise de sensibilisation- cancer de la prostate

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Journée québécoise de sensibilisation- cancer de la prostate

Messagepar Richard Ouellet » 19 Novembre 2024, 12:34

mens-4722522 par Szilard Szabo de Pixabay modifiée.jpg


19 Novembre – Journée québécoise de sensibilisation au cancer de la prostate

Le 19 novembre 2014, l’Assemblée nationale du Québec avait adopté unanimement une résolution qui déclarait le 19 novembre la Journée québécoise de sensibilisation au cancer de la prostate.

L’annonce du décès, en novembre 2023, de Karl Tremblay, célèbre chanteur du groupe musical les Cowboys fringants, a secoué tout le Québec.

Frappé si jeune par le cancer de la prostate et décédé de façon aussi dramatique, nous laisse songeur. On croit souvent à tort que cette maladie s’attaque aux hommes plus avancés en âge, mais arrive souvent que des hommes plus jeunes en sont atteints. En étant atteint plus jeune de cette maladie, celle-ci est souvent plus agressive et plus grave. Lors de mes traitements de radiothérapie, j’ai même côtoyé un cas très rare, un homme dans la fin de la trentaine atteint de la même maladie.

Selon les statistiques au Canada, 1 homme sur 8 sera diagnostiqué avec un cancer de la prostate au cours de sa vie. C’est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme. Heureusement, si détecté tôt, le taux de survie est élevé.
Mais attention, ce type de cancer est très sournois, car il est souvent asymptomatique dans les premiers stades. Il est donc important d’en parler avec votre médecin pour avoir une détection précoce. Souvent, une simple prise de sang pour mesurer votre PSA et un toucher rectal sont nécessaires.

On a découvert que j’avais un cancer avancé localement de la prostate à la suite d’une prise de sang en vue d’un examen médical annuel. Mon PSA avait triplé par rapport au test précédent, le chiffre était alarmant. Quel choc ce fût! Pourtant, je n’avais pas aucune douleur ou symptôme pouvant m’indiquer un quelconque problème. Suite à la chirurgie, on a confirmé que j’avais cancer avancé localement et que le cancer avait sorti de la capsule de la prostate.

Heureusement, la recherche m’ont permis d’avoir des traitements qui, malgré ma situation, me permettent aujourd’hui d’ajouter de belles années en ayant une vie à peu près normale et de belle qualité avec ma conjointe. Sans les nouveaux traitements développés au cours des dernières années, je ne serais probablement plus là pour écrire ces lignes.

Alors, faites-vous pousser la moustache ou portez une jolie boucle, mais je vous en prie, continuez à soutenir la recherche contre le cancer et surtout, chers amis, parlez avec votre médecin et faites-vous tester régulièrement.

Richard O.
Survivant du cancer de la prostate
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Richard Ouellet
Membre très actif
 
Messages: 238
Inscrit le: 24 Mars 2021, 12:34

Re: Journée québécoise de sensibilisation- cancer de la pros

Messagepar ademimo100 » 20 Novembre 2024, 11:42

Cher Richard,

Encore une fois merci, Richard, pour ce vibrant témoignage. Il l'est d'autant plus qu'il a touché une personne qu'on connaît et qu'on estime, toi.

Le cancer, c'est le fléau des temps modernes. Il fait peur parce que, souvent, on n'en connaît pas la cause et que, par conséquent, on ne sait pas comment l'éviter. Alors, on se met la tête dans le sable et on fait comme s'il n'existait pas, jusqu'à ce qu'il frappe à la porte d'un de nos proches ou à notre propre porte.

Comme pour le cancer du sein qui affecte nos compagnes ou amies et même des hommes, on le sait moins, le cancer de le prostate, s'il est détecté tôt, peut être soigné et guéri. Il faut briser cette attitude un peu faraude que nous, les hommes, avons face à la maladie et aller consulter dès qu'un doute apparaît et systématiquement, chaque année, à partir de 50 ans. Le toucher rectal est moins fréquent, semble-t-il, mais la prise de sang ne prend que quelques minutes, alors pourquoi s'en priver?

Et s'il s'avère qu'il y a un doute ou que le diagnostique semble positif, votre médecin de famille vous référera à du personnel spécialisé dévoué et attentionné, qui saura creuser davantage pour préciser le diagnostique et, s'il y a lieu, proposer le traitement le plus approprié à votre situation (il faut savoir qu'il y a plusieurs alternatives à l'opération). Comme bien d'autres d'entre nous, j'ai eu, moi aussi, à faire à ces spécialistes et j'ai été reçu avec bienveillance et respect. J'ai la chance de faire partie de 7 des 8 hommes qui n'ont pas reçu de diagnostique de cancer. Je ne remercierai jamais assez mon médecin de famille d'avoir eu la prévoyance de me référer à une ressource spécialisée dès que les premiers signes de grossissement de la prostate sont apparus et que le taux d'antigènes prostatiques détecté par une prise de sang a augmenté. Le problème a été détecté à temps et corrigé par la médication.

Alors, de grâce, au moindre doute, laissez l'amour-propre de côté et allez consulter. Vos proches et vous-mêmes serez reconnaissants de l'avoir fait.
ademimo100
Membre impliqué
 
Messages: 471
Inscrit le: 01 Février 2009, 11:35
Localisation: Québec


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux

x