Jour du Souvenir - La journée la plus inoubliable

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Jour du Souvenir - La journée la plus inoubliable

Messagepar Richard Ouellet » 08 Novembre 2024, 04:50

jour du souvenir 2024.jpg

Au cours de l’été dernier, durant mes visites dans les centres naturistes du Québec, j’ai remarqué que plusieurs voitures portaient des plaques d’immatriculation des vétérans des forces canadiennes. Lors de notre dernière activité Spa sous les étoiles, je me suis même fait interpellé par un autre vétéran qui m’avait associé comme frère d’armes en raison de cette plaque sur ma voiture.

Dans quelques jours, ce sera l’occasion de se recueillir pour le jour du Souvenir. Profitons-en pour nous commémorer de toutes ces personnes qui se sont sacrifiées pour permettre de préserver la paix et notre liberté.

Lorsque j’étais plus jeune, un vétéran signifiait une personne qui avait servi lors des conflits majeurs au cours du siècle dernier. On avait tous un père, un grand père ou un oncle qui avait servi lors de la deuxième guerre mondiale ou la guerre de Corée, par exemple.

Plus récemment, il y a eu d’autres conflits ou missions de paix auxquels j’ai moi-même servi. Je suis maintenant ce qu’on peut appelé, l’un de ces vétérans.

J’ai été chanceux, car je n’ai pas subi de blessures. Par contre, j’ai perdu des amis et des frères / sœurs d’armes, d’autres sont revenus blessés et beaucoup d’autres y ont laissé leur âme!

Cela me rend très triste. Par contre, ce qui me fait le plus de mal, c’est l’ignorance ou même, l’indifférence de la population au pays, des amis ou de la famille lors de nos retours de mission.

Il y a plusieurs façons de rendre hommage à nos militaires en service et à nos vétérans.

Donc, portez fièrement le coquelicot, observez deux minutes de silence le 11 novembre à 11 h 00, et pourquoi pas ne pas assister à l’une des nombreuses cérémonies qui auront lieu autour de chez vous.

Mais de grâce, n’oubliez jamais leurs sacrifices et ceux de leurs familles. Prenez le temps de les remercier pour leur service et pour la défense de nos libertés et nos valeurs.

N’oubliez surtout pas que si nous pouvons vivre aujourd’hui notre naturisme dans un pays de liberté, c’est aussi un peu grâce à nos vétérans.

Je me souviens!

Richard Ouellet
Vétéran et Président du GNQ
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Richard Ouellet
Membre très actif

Re: Jour du Souvenir - La journée la plus inoubliable

Messagepar ademimo100 » 08 Novembre 2024, 09:39

Bravo, Richard, pour ce magnifique témoignage! Je n'aurais pas pu trouver mots plus justes pour rappeler le sacrifice que plusieurs des nôtres qui ont combattu lors de conflits ou participé à des missions de sauvegarde de la paix à l'étranger ont fait, allant jusqu'au sacrifice ultime de leur vie. Nous avons un devoir de mémoire envers eux, pour que l'on n'oublie jamais!
Dernière édition par ademimo100 le 09 Novembre 2024, 21:14, édité 2 fois au total.
ademimo100
Membre impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 08 Novembre 2024, 19:01

Je fais maintenant partie d'un groupe d'amateurs de haïku, dont la prochaine rencontre aura justement lieu le 11 novembre.

Voici un des haïkus que j'ai conçus à cette fin :

Les morts se souviennent
Dans le gris de novembre
Comme la Terre est lourde
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Mazekius » 10 Novembre 2024, 20:50

ademimo100 a écrit:Bravo, Richard, pour ce magnifique témoignage! Je n'aurais pas pu trouver mots plus justes pour rappeler le sacrifice que plusieurs des nôtres qui ont combattu lors de conflits ou participé à des missions de sauvegarde de la paix à l'étranger ont fait, allant jusqu'au sacrifice ultime de leur vie. Nous avons un devoir de mémoire envers eux, pour que l'on n'oublie jamais!

Entièrement d'accord avec toi Ademimo et Bravo Richard! pour cet important rappel à notre mémoire.

Éric
Si tu as un pied dans le passé et l'autre dans le futur, c'est qu'aujourd'hui tu es sur le cul...
Mazekius
Membre actif

Retour vers Divers