par Michel Vaïs » 11 Novembre 2023, 01:01
Ce soir, nous avons pu voir enfin le dernier épisode de la série «Le Monde est à nu». Je l’ai trouvé moins mauvais que plusieurs autres…
Ce qui fut positif: enfin, quelques explications claires sur les bienfaits du naturisme, de belles images tournées à la Pommerie, des propos assez convaincants sur les interdits religieux par une autrice (Catherine Tourangeau —d’où sort-elle ?) et une autochtone (Nicole Obomsawin, très juste); enfin, quelques plans tournés à la piscine de Sorel-Tracy (et dans les vestiaires, devant les panneaux «Nudité interdite») où une vingtaine de naturistes se baignent en toute innocence.
Ce qui fut négatif: on n’a retenu qu’une très brève partie de l’entrevue avec le président de la FQN, alors qu’il me semblait avoir vu l’équipe de tournage passer beaucoup de temps en entrevues ce soir-là. On a préféré donner la parole, longuement, dans un vestiaire, à un responsable de piscine qui a tenté de justifier la nouvelle interdiction de la nudité.
Aussi sur le plan négatif : les longues séquences de photographies avec des transgenres arborant des perçages, des tatouages, des cheveux colorés…, comme pour montrer encore une fois que les partisans du nu sont d’abord des excentriques, des marginaux, des excessifs.
De longues séquences étonnantes montraient Stéphane Deschênes —de passage à Montréal— se faire poser des questions en français pour y répondre en anglais (!) dans ses balados qu’il met en ondes depuis son centre naturiste Bare Oaks, près de Toronto. Étrange montage…!
Par ailleurs, j’ai constaté que l’émission a complètement éliminé le tournage prévu dans une tente de sudation autochtone, qui devait être dressée à Bare Oaks… Si bien que le seul lieu d’accueil naturiste qui a été montré pour le Canada est la Pommerie… Pas très fort ! On mentionne la plage d’Oka (et celles de Toronto et de Vancouver), mais on ne les voit pas.
En y réfléchissant, il y a peut-être ici une explication au fait que cet épisode sur le Canada —qui fut le PREMIER tourné—, n’a pas été diffusé en 4e place comme prévu par les Productions Anémone, mais relégué en dernière position : la séquence de la tente de sudation avait été tournée avec de faux autochtones (des naturistes membres de Bare Oaks), car aucun vrai autochtone n’avait accepté d’être filmé nu, sauf l’organisateur de la tente, qui, lui, était membre de Bare Oaks et possédait cette tente, installée à quelques kilomètres du centre naturiste… À vérifier.
Enfin, on voit des dames manifester les seins nus au pied du Mont-Royal : leurs porte parole auraient pu en parler avec plus de naturel et de simplicité. Et Mme Tourangeau, qui essaie laborieusement d’expliquer les incohérences de l’article 174 du Code criminel, aurait gagné à mieux s’informer : il manquait des éléments importants qu’elle a omis de mentionner, comme la notion d’«excuse légitime» et celle du consentement du procureur général…
Je donne donc une note de 6 sur 10 à cette émission. On a vu pire !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com