par Michel Vaïs » 16 Juin 2023, 18:14
Il y a des gens à l'aise dans la nudité domestique, en couple ou familiale --par exemple pour passer l'aspirateur, arroser les plantes ou faire la vaisselle-- ; certains qui vont même se mettre nus avec des amis proches, dans une piscine privée par exemple (c'est ce que j'appelle la nudité domestique élargie) ; d'autres qui ne jurent que par le nudisme sauvage (ou furtif) dans des endroits reculés, isolés. Là, non seulement il faut parfois --souvent-- marcher des heures pour s'isoler le plus possible, mais en plus, on fait ces kilomètres en maillot. Et une fois arrivé, on garde précieusement son maillot sous la main, de peur d'être surpris par des inconnus hostiles, voire par la police... Le corps est donc nu, mais on demeure habillé dans sa tête ! Comment se reposer dans ce climat ??? Il faut être maso, à moins qu'il y ait beaucoup de gens nus autour, et une longue tradition de nudité dans cet espace.
Beaucoup de gens ne dépasseront jamais ce stade de nudisme, où l'on se « met » nu sans faire l'expérience qui consiste à « vivre nu ».
Enfin, il y a d'autres personnes qui osent faire un premier pas vers le naturisme authentique. Souvent, ces gens ne possèdent même plus de maillot de bain, cet accessoire de mode parfaitement inutile, superfétatoire... Cette pratique du naturisme consiste à recréer une société, ou au moins un tissu social, avec des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement mais qui ont la même approche, le même souci d'« oublier les vêtements », au moins pour quelques jours, pour se rapprocher de façon intime de la nature. Cette attitude est dictée par un respect de soi-même d'abord (de son corps tel qu'il est, avec ses caractéristiques, ses défauts, ses marques de l'âge ou des maternités...), un respect d'autrui (que l'on accepte d'emblée avec bonheur, car cela nous permet de mieux s'accepter soi-même) et un soin pour l'environnement avec lequel, nu, on se sent en contact plus étroit, plus direct.
Il y a des gens qui ne franchiront jamais ce stade : j'en ai connu. D'autres qui mettront beaucoup de temps à y arriver tellement ils ont de mal à s'accepter tels qu'ils ou elles sont. Il faut leur dire qu'à priori, PERSONNE n'aime son corps : voilà pourquoi tant de gens veulent le modifier, par la chirurgie, les mutilations corporelles, le perçage, le tatouage, l'épilation, etc., etc. L’anorexie et la boulimie sont d’autres manifestations de ce rejet de son corps, celui avec lequel nous sommes pris, de la naissance à la mort. Le seul que nous avons et que nous aurons jamais, qu’on le veuille ou non ! Pour ceux-là, la pratique naturiste peut constituer la meilleure des thérapies !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com