Naturisme à la radio

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Naturisme à la radio

Messagepar Tatou » 09 Avril 2023, 16:19

Michel Vaïs a écrit:Cette fois, c'est Marie-Neige Saucier, membre de la FQN vivant à Québec, avec qui j'ai déjà pris part à des émissions de radio pour traiter de naturisme, qui a relevé le défi de passer 3/4 d'heure en ondes vendredi soir avec Mélanie Trudel, qui se fait appeler « la sexploratrice » de CHOI981RadioX à Québec (que l'on a souvent cataloguée avec raison de « radio poubelle »). Cette animatrice, qui se vante aussi d'avoir fondé « l'application GoSeeYou et son univers Olé » (une agence de rencontre pour personnes s'adonnant aux échanges sexuels), avait voulu discuter des différences entre les campings naturistes et « les campings libertins »... Comme si les deux co-existaient à égalité au Québec, ou se faisaient concurrence !

Bref, Marie-Neige a su avec grâce se prêter à ce jeu en mettant les choses au clair d'un point de vue naturiste, en évoquant surtout l'expérience personnelle qu'elle a connue dans divers centres affiliés à la FQN (et non la «FNQ», comme l'animatrice le répétait sans cesse...) : la Pommerie, le DSA, la Vieille Ferme, etc. Bravo, Marie-Neige, pour ta patience et ton insistance à rectifier les clichés dont ce genre d'émission abonde.

C'est le 12e épisode de l'émission (https://radiox.com/categorie/la-sexploratrice/).

Très bonne entrevue de Marie-Neige qui a su démontré son côté naturiste dans l'âme avant tout. Une des deux animatrices a un peu trop parlé de sa propre expérience dans un camping libertin. Pour ma part, parlé du vrai naturisme et du côté libertin dans la même émission, me convient pas du tout. Je souhaite que les gens sérieux de vivre une vrai expérience naturiste est su par l'écoute des paroles réconfortantes de Marie-Neige, faire la différence. Merci de ce partage.
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Naturisme à la radio le 6 mai 2023

Messagepar Michel Vaïs » 04 Mai 2023, 13:36

Demain matin, vendredi 5 mai 2023, vers 6h50 ou vers 8h30 du matin, à l'émission de radio de Paul Arcand (au 98,5 FM), le chroniqueur Frédéric Labelle traitera de naturisme pendant 3 à 4 minutes. Il m'a interviewé aujourd'hui (jeudi), sous le prétexte que samedi 6 mai, on célébrera la Journée mondiale du jardinage nu. Il fera ensuite un montage d'extraits de mes réponses pour alimenter sa chronique.

Merci de relayer le lien pour une écoute subséquente.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 05 Mai 2023, 07:15

Je viens d'écouter l'émission de Paul Arcand... (toutes ces annonces publicitaires, c'est abrutissant !) l'animateur le plus populaire au Québec. On y a diffusé la chronique sur la Journée du jardinage nu vers 6h50, dans laquelle on a cité des extraits de mon entrevue d'hier. Le chroniqueur Frédéric Labelle semblait bien honnête et juste, mais l'animateur était incrédule : il avait du mal à croire que les 2/3 des Canadiens avaient eu une certaine expérience du naturisme, d'une façon ou d'une autre. Or, je copie ici l'illustration, par un journal de Quebecor, du dernier sondage --qui date de 2014-- sur les attitudes des Canadiens vis-à-vis du naturisme. C'est bien 69% des Canadiens qui ont eu une telle expérience. Je peux envoyer les résultats détaillés --par province, par âge, par activité...-- à quiconque m'en ferait la demande.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Daniel Pelletier » 05 Mai 2023, 07:23

Tant qu'à moi, dormir nu et se promener nu à la maison, je ne pense pas que c'est du naturisme...

Et je trouve ahurissant qu'au Québec, les 2/3 des gens ne se sont jamais promener nu à la maison... Pour vrai je sais pas comment ils font pour être bien avec une deuxième peau en permanence.

Daniel
Daniel Pelletier
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 05 Mai 2023, 16:22

Vous avez raison : Nu chez soi, c’est de la nudité domestique. Ensuite, comme je l’explique dans Nu, simplement, il y a la nudité domestique élargie (dans son jardin ou sa piscine bien abritée, au besoin avec des amis), puis le nudisme sauvage, ou furtif, (sur des plages isolées) pour aboutir au véritable naturisme, qui implique une dimension sociale. Ce sont toutes les étapes par lesquelles la plupart d’entre nous sont passés. Les deux sondages pancanadiens (de 1999 et de 2014) mesuraient justement la popularité de chacune de ces étapes, selon le sexe, les provinces, l’âge, etc. Je ne pouvais pas citer toute ces nuances dans une mini-entrevue radio.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Tatou » 05 Mai 2023, 18:46

Voici l'entrevue en question.
Journée mondiale du jardinage nu ce samedi.
https://www.985fm.ca/audio/556229/journ ... -ce-samedi
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 05 Mai 2023, 21:11

Écoutez-le aborder avec Paul Arcand sa discussion avec le membre fondateur et porte-parole de la Fédération québécoise du naturisme, Michel Vaïs, alors qu'on profite règle générale de la Journée mondiale du jardinage nu pour faire notamment l’ouverture des roulottes dans les terrains de camping naturistes.

Attention toutefois aux coups de soleil, aux tiques et à l’herbe à puce qui pourraient fortement influencer négativement votre expérience.

Est qu'un bikini empêche de bruler, se faire piquer, de de se faire irriter par l'herbe à puce?

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 05 Mai 2023, 22:17

C’est une vieille rengaine : certains n’osent même pas imaginer qu’on puisse être nu dans la nature, alors, ils cherchent par tous les moyens à prouver que c’est impossible, inimaginable, incongru, voire dangereux!… Ce n’est pas la première fois que j’entends des gens dire que les naturistes sont des écervelés, des inconscients, de s’aventurer dans la nature sans protection textile… Comme si, par exemple, ceux qui voudraient se promener dans un verger devaient absolument porter un casque, de peur d’être assommés ou blessés sérieusement par une pomme…!

On voit là tout le ridicule de cette position, qui découle uniquement d’une peur inconsciente, inavouable, du corps humain, de son propre corps ! Être «nu, simplement» est donc révolutionnaire!
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Neige » 12 Mai 2023, 20:07

Super Michel, je viens d'écouter ça, ce sont des bonnes heures d'écoute à la radio. Court et efficace. Ça amène une réflexion aux auditeurs.
Marie-Neige Saucier
Neige
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 23 Juin 2023, 15:48

Ce n'est pas à la radio, mais sur un blog.

Si vous comprenez l'anglais, voici une heure d'écoute sur les origines du naturisme au Québec et au Canada. On y entend notamment Petra Scheller, Stéphane Deschênes, ainsi que les pionniers du naturisme canadien et américain que furent Ray Connett et Doug Beckett (qui a fondé la FCN), ainsi que votre serviteur.

Naked Age Episode 9 - “Faces of Canadian Nudism"
https://www.dropbox.com/s/vlii11prm0wl3 ... n.mp3?dl=0

Le tout a été produit, monté et édité par Evan Nix, qui par ailleurs s'occupe aussi de la Western Nudist Research Library aux États-unis, et qui serait prêt à recevoir et à mettre en valeur les archives naturistes du Québec, lesquelles pour le moment se trouvent entreposées --dans des conditions lamentables, hélas!-- à la Pommerie.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Précédent

Retour vers Promotion du naturisme