Qu'avez-vous à dire aujourd'hui...

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: Qu'avez-vous à dire aujourd'hui...

Messagepar Daniel Pelletier » 25 Août 2022, 23:37

Vittorio,

Par curiosité, es-tu le Vittorio de l'émission Claire Lamarche sur le naturisme ? (j'imagine que oui vu que ce n'est pas un nom très fréquent!)

Je voulais juste te mentionner que c'est grâce à cette émission entre autres (en fait il y avait eu deux émissions et quelques articles), mais bon en gros quand j'ai vu cette émission ça été instantané dans ma tête que je voulais faire du naturisme un jour.... juste une mention comme ça...

Bonne journée!
Daniel Pelletier
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 26 Août 2022, 06:58

Je me permets de répondre : oui, c’est bien le Vittorio Buono, qui a participé comme moi au forum que Claire Lamarche avait animé sur le naturisme. En fait, elle en a même animé deux, et les enregistrements doivent se trouver avec un tas d’autres cassettes parmi les nombreux documents déposés au Centre de documentation naturiste à la Pommerie. J’ai récemment fait visiter ces archives à trois personnes intéressées, dont deux membres du CA de la FQN. Un d’entre eux, Marcel, qui travaille en cinéma, doit numériser les vieilles cassettes, de formats différents…

En passant, Vittorio a plus tard été président de la FQN. Il vient toujours régulièrement à la Pommerie avec son petit VR rouge. On l’a aussi vu il y a deux semaines au Festival à l’Oasis, avec Diane.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Tatou » 26 Août 2022, 07:35

Daniel Pelletier a écrit:Vittorio,

Par curiosité, es-tu le Vittorio de l'émission Claire Lamarche sur le naturisme ? (j'imagine que oui vu que ce n'est pas un nom très fréquent!)

Je voulais juste te mentionner que c'est grâce à cette émission entre autre (en fait il y avait eu deux émissions et quelques articles), mais bon en gros quand j'ai vu cette émission ça été instantané dans ma tête que je voulais faire du naturisme un jour.... juste une mention comme ça...

Bonne journée!

Moi aussi, c'est grâce à ces deux émissions que j'ai franchi le pas. Deux superbes émissions que j'ai écoutées plus d'une fois. J'ai encore les émissions sur cassette VHS, mais la qualité de l'image n'est pas terrible, car je n'avais à l'époque qu'une toute petite antenne de lapin qu'on appelait et que j'habitais en campagne.
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 30 Août 2022, 09:05

Pour ceux pas encore au courant, une seule émission de Claire Lamarche à TVA a été numérisée (qualité VHS, avec les publicités) et publiée sur le compte Youtube de la FQN. C'est celle en studio et se trouve ici: https://www.youtube.com/watch?v=AyhchwtNH6Y

À mes souvenirs, la deuxième émission a été tournée à l'extérieur, les participants portant une serviette autour de la taille.

Le thème du naturisme a aussi été abordé dans "Droit de parole" à Radio-Québec, aussi animée par Claire Lamarche avant d'être repêchée par TVA en 1990.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar rufus15 » 17 Octobre 2022, 14:09

Hier à Tout le monde en parle Stéphane Rousseau a bien répondu aux questions concernant son expérience naturiste.
On ne peut pas avoir d'éloge envers l'animateur tournant en dérision ce mode de vie. Quand il parle d'éducation sexuelle à ses enfants est-ce qu'il emploie les termes zoui et noune ?
rufus15
Membre actif

Messagepar bobettebob » 25 Octobre 2022, 09:12

Quelqu'un connaît ou reconnaît Jean-Luc dans cette vidéo tournée en Thaïlande?

A Trip To A Naturist Resort In Thailand | Coconuts TV
https://www.youtube.com/watch?v=GulGW7ECyIQ
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar jampoule » 25 Octobre 2022, 10:21

Coucou,

Très bon et beau reportage, ça donne envie de sauter dans un avion pour aller découvrir cet endroit en Thaïlande!

Et pour répondre, non, je ne connais pas ce Jean-Luc qui vit en Asie depuis une dizaine d'années. :?:

Avez-vous remarqué ? Dans le reportage, on aperçoit la revue Going Natural/Au naturel... :bravo:
Joanne et Jean-Paul (alias JAMPOULE)
Joanne Duplain
Membre du c.a. du Groupe naturiste de Québec
jampoule
Membre impliqué

Messagepar Vincent_pigeon » 14 Novembre 2022, 20:51

Dernièrement, j'ai mis à feu le forum de la FFN. J'ai lancé une question banale mais ce fut comme si je leur avais lancé une grenade. Une simple question.

Déjà j'avais visité avec mon épouse Cypress Cove au cœur de la Floride, un superbe de beau centre. Avez-vous déjà marché les avenues du centre ? Des maisons, plutôt des châteaux sous des arbres centenaires. Ouff ! Tout en visitant, je remarquais les gens et une question m'est venue. Où sont les personnes noires ? Une de temps en temps mais le centre était en quasi-totalité blanc dans un voisinage à majorité noire. Cette situation n'est pas unique à ce centre. C'est généralisé, même chez nous. Pourquoi les noirs nous boudent ? Si peu nous joignent. Une question délicate.

Alors, voici la bombe que j'ai lancée. Le naturisme est-il le dada d'une bourgeoisie blanche ? Où sont les gens de race noire ? Voilà. Le naturisme a besoin de diversité. Encore, comment retenir nos jeunes ? Comment les attirer au naturisme ?

En quelques heures, à peine, j'ai eu une soixantaine de réponses, certaines soucieuses du problème, d'autres des insultes, d'émojis de pouces levés, baissés. J'ai été traité de raciste, etc. J'ai même eu droit à un cours d'anthropologie et de sociologie. Mais personne ne m'a répondu pourquoi ces gens de descendance noire ne sont pas avec nous.

La réponse est toute simple. Elle est géographique. Étant donné que nous de descendance blanche sommes des latitudes nord, nous fêtons le retour du soleil au printemps. Nous nous débarrassons des vêtements lourds de l'hiver pour jouir nus des rayons du soleil. En plus, depuis plus d'un demi-siècle, le bronzage est à la mode. En somme, notre naturisme est étroitement lié à «la vie au soleil». Tellement lié, que le symbole, le logo de la majorité des centres, des associations, des fédérations est le soleil. Voilà l'image du naturisme moderne : à lézarder nu au soleil sur une plage. Pourtant le naturisme est beaucoup plus que cela. Il est peut-être le temps d'en projeter une autre image.

Les gens de descendance noire (puisque nous ne pouvons plus dire race, lignée, espèce et quoi d'autre dans le dictionnaire) sont de l'équateur où le soleil plombe également à l'année longue. On cherche l'ombre, la fraîcheur, on se méfie des rayons d'une génération à l'autre. À quoi bon s'associer pour bronzer lorsqu'on est déjà brun, noir. Donc, le vêtement est de mise, chic, démontre son standing. Aussi, avec les vêtements, on se dégage du colonialisme.

Et qu'est-ce que la bourgeoisie a à faire là-dedans ? J'ai réalisé par les réponses que le nom bourgeois n'a pas le même sens en Amérique qu'en France. Ici, c'est économique, en France c'est politique.

Le naturisme n'est pas accessible à tout le monde. Au Québec, autant qu'au Canada en général, il est aussi lié au porte-monnaie, de temps libres et de distances à parcourir. Ce n'est pas à tout le monde de savourer un mois de vacances dans un centre naturiste à des centaines de kilomètres. Pour moi-même au travail, des vacances, j'en n'avais que deux semaines et trois jours en cas de maladie ; et, il fallait être vraiment malade. Un mal de cheveux ne passait pas. Pensons à ceux et à celles qui triment deux boulots pour joindre les deux bouts. Comment ces naturistes dans l'âme peuvent-elles se joindre à nous ! Finalement, si vous le pratiquez, vous êtes chanceux, chanceuses. Profitez-en. N'oubliez pas, le naturisme se vit tout autant à l'ombre qu'au soleil. Participez aux activités d'automne et d'hiver.

Quant à retenir nos jeunes, à les convaincre, je vous laisse la conversation.
Vincent_pigeon
Membre en éveil

Messagepar jampoule » 14 Novembre 2022, 22:43

Coucou tout le monde,

Grand merci, Monsieur Pigeon, pour votre réflexion ! :bravo:
Joanne et Jean-Paul (alias JAMPOULE)
Joanne Duplain
Membre du c.a. du Groupe naturiste de Québec
jampoule
Membre impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 15 Novembre 2022, 08:33

Cher Vincent,

On peut ajouter à tes explications (bien claires et justes) le fait qu’historiquement, les Noirs se sont fait dire par les colonisateurs blancs en Afrique qu’ils devaient s’habiller —surtout, cacher leur sexe—, sinon ils auraient l’air d’être des animaux. Ce réflexe perdure encore aujourd’hui.

Heureusement, les choses changent. J’ai revu cette année trois familles rayonnantes d’origine haïtienne ou africaine à la Pommerie. Je sais qu’une des trois, qui fait le voyage chaque fois depuis Ottawa, est devenue membre de la FQN. Je signale aussi que le nouveau responsable de la section jeunesse de la FQN, qui a un nom «bien québécois» est couleur d’ébène. C’est lui qui organise maintenant les nouveaux cours de yoga naturiste à Montréal. Bravo !

Quant aux Français, leur avalanche de réactions à tes remarques rappelle simplement qu’ils adorent argumenter : c’est pour eux un sport national. Il faut apprendre à en prendre et en laisser…
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Divers