par Vincent_pigeon » 14 Novembre 2022, 20:51
Dernièrement, j'ai mis à feu le forum de la FFN. J'ai lancé une question banale mais ce fut comme si je leur avais lancé une grenade. Une simple question.
Déjà j'avais visité avec mon épouse Cypress Cove au cœur de la Floride, un superbe de beau centre. Avez-vous déjà marché les avenues du centre ? Des maisons, plutôt des châteaux sous des arbres centenaires. Ouff ! Tout en visitant, je remarquais les gens et une question m'est venue. Où sont les personnes noires ? Une de temps en temps mais le centre était en quasi-totalité blanc dans un voisinage à majorité noire. Cette situation n'est pas unique à ce centre. C'est généralisé, même chez nous. Pourquoi les noirs nous boudent ? Si peu nous joignent. Une question délicate.
Alors, voici la bombe que j'ai lancée. Le naturisme est-il le dada d'une bourgeoisie blanche ? Où sont les gens de race noire ? Voilà. Le naturisme a besoin de diversité. Encore, comment retenir nos jeunes ? Comment les attirer au naturisme ?
En quelques heures, à peine, j'ai eu une soixantaine de réponses, certaines soucieuses du problème, d'autres des insultes, d'émojis de pouces levés, baissés. J'ai été traité de raciste, etc. J'ai même eu droit à un cours d'anthropologie et de sociologie. Mais personne ne m'a répondu pourquoi ces gens de descendance noire ne sont pas avec nous.
La réponse est toute simple. Elle est géographique. Étant donné que nous de descendance blanche sommes des latitudes nord, nous fêtons le retour du soleil au printemps. Nous nous débarrassons des vêtements lourds de l'hiver pour jouir nus des rayons du soleil. En plus, depuis plus d'un demi-siècle, le bronzage est à la mode. En somme, notre naturisme est étroitement lié à «la vie au soleil». Tellement lié, que le symbole, le logo de la majorité des centres, des associations, des fédérations est le soleil. Voilà l'image du naturisme moderne : à lézarder nu au soleil sur une plage. Pourtant le naturisme est beaucoup plus que cela. Il est peut-être le temps d'en projeter une autre image.
Les gens de descendance noire (puisque nous ne pouvons plus dire race, lignée, espèce et quoi d'autre dans le dictionnaire) sont de l'équateur où le soleil plombe également à l'année longue. On cherche l'ombre, la fraîcheur, on se méfie des rayons d'une génération à l'autre. À quoi bon s'associer pour bronzer lorsqu'on est déjà brun, noir. Donc, le vêtement est de mise, chic, démontre son standing. Aussi, avec les vêtements, on se dégage du colonialisme.
Et qu'est-ce que la bourgeoisie a à faire là-dedans ? J'ai réalisé par les réponses que le nom bourgeois n'a pas le même sens en Amérique qu'en France. Ici, c'est économique, en France c'est politique.
Le naturisme n'est pas accessible à tout le monde. Au Québec, autant qu'au Canada en général, il est aussi lié au porte-monnaie, de temps libres et de distances à parcourir. Ce n'est pas à tout le monde de savourer un mois de vacances dans un centre naturiste à des centaines de kilomètres. Pour moi-même au travail, des vacances, j'en n'avais que deux semaines et trois jours en cas de maladie ; et, il fallait être vraiment malade. Un mal de cheveux ne passait pas. Pensons à ceux et à celles qui triment deux boulots pour joindre les deux bouts. Comment ces naturistes dans l'âme peuvent-elles se joindre à nous ! Finalement, si vous le pratiquez, vous êtes chanceux, chanceuses. Profitez-en. N'oubliez pas, le naturisme se vit tout autant à l'ombre qu'au soleil. Participez aux activités d'automne et d'hiver.
Quant à retenir nos jeunes, à les convaincre, je vous laisse la conversation.