par Michel Vaïs » 16 Mai 2022, 09:28
Pour ceux qui se posent encore des questions existentielles comme de savoir combien la FQN a déjà compté de membres, voici ce qu'on trouve dans Nu, simplement. Nudité, nudisme et naturisme.
P. 185 :
Au cours de son histoire, et sans jamais recevoir de subventions directes, la FQN a pu, grâce à des programmes d’emploi, engager à son bureau du stade Olympique jusqu’à sept employés à la fois, dirigés par Royal du Perron, et compter jusqu’à deux mille cinq cents membres simultanément. En dehors de ces employés, tous chômeurs ou assistés sociaux en réinsertion, la Fédération ne doit son développement qu’à des centaines de bénévoles, à commencer par les membres de son conseil d’administration. Les activités se déroulaient si rondement que les usagers pensaient souvent que tout le monde était rémunéré et se comportaient en consommateurs ou en « clients » plutôt qu’en membres, devenant de plus en plus exigeants.
P. 186 :
Il faut dire qu’au moment où naissait la FCN, en 1986, le mouvement naturiste québécois était en plein essor. Le 1er juillet 1984, la FQN comptait exactement mille trois cent six membres en règle, sans compter les enfants âgés de moins de dix-huit ans (qui n’ont pas besoin de carte de membre) et les membres non en règle, au nombre de six cent soixante-seize. (Voir Au naturel, vol. 3, numéro 4, automne 1984, p. 13, où l’on trouve aussi la répartition géographique exacte de toutes ces personnes.) Le 22 janvier 1985, l’effectif de la FQN s’élevait à trois mille cent quatre-vingt-quinze membres, dont environ deux mille étaient en règle de cotisation. De ce nombre, mille trois cent quatre ou 57% étaient des hommes et neuf cent quatre-vingt-onze ou 43%, des femmes. Il y avait aussi neuf cents enfants de moins de dix-huit ans. (Voir Au naturel, numéro 23, printemps 1985, p. 24.)
==
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com