Voici une nouvelle photo d'archives. Ce livre de 266 pages de James (Jim) Woycke a paru en 2003, avec l'aide de la FCN, grâce à John Parry, éditeur, et sous la supervision de Stéphane Deschênes, alors président de la FCN. Le design de la couverture est de Ian Cruickshank.
Noter que si le titre de l'ouvrage est en français, le contenu est entièrement en anglais. L'auteur, qui enseignait à l'Université de Kingston, avait d'abord fait sa thèse de doctorat sur les techniques naturistes utilisées par les médecins allemands (et français) au début du XXe siècle. Ensuite, il a décidé de faire une recherche postdoctorale sur le mouvement « nudiste » au Canada. C'est alors qu'il m'a contacté, et je l'ai guidé pour son chapitre sur le Québec, l'amenant visiter des centres naturistes et rencontrer autant des directeurs de centres que de vieux naturistes, qui avaient appartenu au mouvement des pionniers du naturisme québécois, comme le club des Quetans de Gaétan Couture, dont Jim raconte ici toute l'histoire... Je lui ai fourni, ou je l'ai aidé à recevoir, de nombreuses photos. On en voit ainsi plusieurs du Québec, notamment de Gaétan Couture et son épouse au club des Quetans, ou d'autres photos prises à l'Oasis, au Club Bel Air d'Hector Morneau (en Ontario, mais tout près du Québec), au Paradis terrestre, à la Pointe-Taillon, au parc LaVérendrye, au Lac Meech, à Loisir Air Soleil, et dans une piscine urbaine louée par la FQN. On a aussi reproduit la couverture du No 23 d'Au naturel. Le chapitre 8, intitulé « Québec Libre », est consacré à l'histoire du naturisme au Québec. Je me suis inspiré --en les prolongeant-- des recherches de Jim pour mon livre Nu, simplement. Nudité, nudisme et naturisme.
Comme cette recherche constituait au départ un travail universitaire, elle comprend de très nombreuses notes de bas de pages, si bien que Jim a cherché pendant longtemps une maison d'édition qui accepterait de le publier. À la fin, Deschênes lui a offert de faire paraître sa recherche --en collaboration avec la maison d'éditions Anecdote Productions--, mais il a été décidé de mettre les centaines de notes de bas de pages sur un site Web. Lors de la parution du livre, comme cela est expliqué dans l'ouvrage p. vi, à la fin de la table des matières, on trouvait ces notes à < www.fcn.ca/history/endnotes.html > ; mais aujourd'hui, cette page est introuvable. (En tout cas, je ne l'ai pas trouvée.) On arrive sur un message « Error 404 ». Dommage que la FCN, en rajeunissant son site Web, ait apparemment supprimé l'accès à ce travail fondamental...
On trouve cependant ce livre (qui avait été annoncé pendant longtemps dans le magazine Going Natural/Au naturel, mais là encore, il a disparu) sur le site < https://www.bareoaks.ca > ; on peut l'acheter (30$) et trouver toutes les notes de bas de page ici : < http://www.nudisthistory.ca >.
La FQN pourrait, à profit, se procurer quelques exemplaires de cet ouvrage sérieux et les mettre en vente dans sa boutique. Elle pourrait aussi héberger quelque part toutes les notes de bas de page, qui sont un complément essentiel au livre.