Photos naturistes -- Archives

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Photos naturistes -- Archives

Messagepar Michel Vaïs » 03 Mars 2022, 16:45

Voici une nouvelle photo d'archives. Ce livre de 266 pages de James (Jim) Woycke a paru en 2003, avec l'aide de la FCN, grâce à John Parry, éditeur, et sous la supervision de Stéphane Deschênes, alors président de la FCN. Le design de la couverture est de Ian Cruickshank.

Noter que si le titre de l'ouvrage est en français, le contenu est entièrement en anglais. L'auteur, qui enseignait à l'Université de Kingston, avait d'abord fait sa thèse de doctorat sur les techniques naturistes utilisées par les médecins allemands (et français) au début du XXe siècle. Ensuite, il a décidé de faire une recherche postdoctorale sur le mouvement « nudiste » au Canada. C'est alors qu'il m'a contacté, et je l'ai guidé pour son chapitre sur le Québec, l'amenant visiter des centres naturistes et rencontrer autant des directeurs de centres que de vieux naturistes, qui avaient appartenu au mouvement des pionniers du naturisme québécois, comme le club des Quetans de Gaétan Couture, dont Jim raconte ici toute l'histoire... Je lui ai fourni, ou je l'ai aidé à recevoir, de nombreuses photos. On en voit ainsi plusieurs du Québec, notamment de Gaétan Couture et son épouse au club des Quetans, ou d'autres photos prises à l'Oasis, au Club Bel Air d'Hector Morneau (en Ontario, mais tout près du Québec), au Paradis terrestre, à la Pointe-Taillon, au parc LaVérendrye, au Lac Meech, à Loisir Air Soleil, et dans une piscine urbaine louée par la FQN. On a aussi reproduit la couverture du No 23 d'Au naturel. Le chapitre 8, intitulé « Québec Libre », est consacré à l'histoire du naturisme au Québec. Je me suis inspiré --en les prolongeant-- des recherches de Jim pour mon livre Nu, simplement. Nudité, nudisme et naturisme.

Comme cette recherche constituait au départ un travail universitaire, elle comprend de très nombreuses notes de bas de pages, si bien que Jim a cherché pendant longtemps une maison d'édition qui accepterait de le publier. À la fin, Deschênes lui a offert de faire paraître sa recherche --en collaboration avec la maison d'éditions Anecdote Productions--, mais il a été décidé de mettre les centaines de notes de bas de pages sur un site Web. Lors de la parution du livre, comme cela est expliqué dans l'ouvrage p. vi, à la fin de la table des matières, on trouvait ces notes à < www.fcn.ca/history/endnotes.html > ; mais aujourd'hui, cette page est introuvable. (En tout cas, je ne l'ai pas trouvée.) On arrive sur un message « Error 404 ». Dommage que la FCN, en rajeunissant son site Web, ait apparemment supprimé l'accès à ce travail fondamental...

On trouve cependant ce livre (qui avait été annoncé pendant longtemps dans le magazine Going Natural/Au naturel, mais là encore, il a disparu) sur le site < https://www.bareoaks.ca > ; on peut l'acheter (30$) et trouver toutes les notes de bas de page ici : < http://www.nudisthistory.ca >.

La FQN pourrait, à profit, se procurer quelques exemplaires de cet ouvrage sérieux et les mettre en vente dans sa boutique. Elle pourrait aussi héberger quelque part toutes les notes de bas de page, qui sont un complément essentiel au livre.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Festival de 2011

Messagepar Michel Vaïs » 07 Mars 2022, 19:07

Cette photo a été prise le 3 août 2011, sur la plage de Hanlan's Point, à Toronto (donc, sur l'île où se trouve aussi l'aéroport Billy Bishop, accessible par navette, ou par un simple couloir souterrain depuis le centre-ville). C'était pendant le Festival FQN-FCN à Bare Oaks de cette année-là, et Eda Reganaz, à qui l'on doit ce cliché, était la photographe officielle du Festival.

De Bare Oaks, les participants qui le voulaient ont pu se rendre à la plage de Hanlan's Point (la première, et seule plage naturiste au Canada ayant obtenu une reconnaissance municipale officielle) en autobus scolaire, nolisé par le centre naturiste. On pouvait même être nu dans l'autobus, muni d'une simple serviette pour s'asseoir. Le bus a pris la navette et nous a déposés juste devant la portion naturiste de la plage. Chacun n'a eu qu'à apporter son lunch pour la journée...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Un Festival réussi !

Messagepar Michel Vaïs » 08 Mars 2022, 12:14

Voici les participants au Festival naturiste FQN-FCN de 2011, qui a eu lieu à Bare Oaks. Ici, je compte plus de 80 personnes... et un chien ! Et vous ? La photo est encore de cette chère et vaillante Eda Reganaz, qui était la photographe officielle du Festival. Par la suite, elle m'a remis les centaines de photos qu'elle y avait prises !

Je me demande si le Festival de 2022, qui aura lieu au centre Oasis, saura attirer autant de monde... Il faudrait demander à Eda de venir, car je ne sais pas si elle a gardé le contact avec l'une ou l'autre des deux fédérations naturistes. Elle vit en Outaouais.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 12 Mars 2022, 15:46

Voici votre serviteur devant sa rue, à Bare Oaks.
La rue perpendiculaire, Beckett Circle, est un hommage au fondateur de la FCN, Doug Beckett.

Photo : Eda Reganaz.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Atelier de massage

Messagepar Michel Vaïs » 24 Mars 2022, 17:41

Cet atelier de massage a eu lieu au cours du Festival naturiste FQN-FCN de 2011.
La photo est d'Eda Reganaz.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 27 Mars 2022, 12:37

Dans le magazine Naturally (anglophone) du printemps 1994, le centre Air-Soleil avait sorti les pépines. Le co-propriétaire, Osmond Binette, explique que le sable situé sur le terrain adjacent appartient à une compagnie de fabrication de briques situé juste à côté, et paye le club 1$ par mètre cube de sable. Une fois toute la quantité de sable disponible excavée, la compagnie n'a plus rien à cirer avec le terrain, qui devient propriété de Air Soleil.

Quelqu'un sur le forum doit en savoir plus sur ce que Air-Soleil a bien pu faire avec le terrain au cours des 25 dernières années...

Naturally-Spring-1994-p24.jpg
bobettebob
Membre très impliqué

La sablière d'Air Soleil

Messagepar Michel Vaïs » 28 Mars 2022, 11:16

Merci pour cet article et la photo. J'ignorais cette histoire de contrat avec l'entreprise qui récoltait le sable pour en faire des briques.

J'ai visité Loisirs Air-Soleil à plusieurs reprises, depuis 1976, et je connais bien Osmond Binette, qui l'a longtemps dirigé. Il a fait partie du Conseil d'administration de la FQN, et c'est d'ailleurs à lui, faisant équipe avec Christian Haché, président de l'époque, que l'on doit les fameux panneaux routiers pourvus du logo de la FNI, qui indiquent l'emplacement des centres naturistes affiliés à la FQN.

Plus tard, Osmond a gagné une forte somme au Banquier, l'émission jadis animée par Julie Snyder à la télé. Elle l'avait présenté comme un naturiste et un apiculteur (ce qu'il faisait avec son frère, dans la fameuse forêt enchantée de la Mauricie, où existe un immense parcours de patinage).

Plus tard encore, j'ai été appelé comme témoin expert pour un procès en cour, afin de défendre le droit pour Osmond de recevoir la visite de son petit-fils à son centre naturiste... Une question de garde d'enfant entre sa fille et son ex-conjoint.

Pour revenir à Loisirs Air-Soleil, l'immense carrière, située dans la partie « sauvage » du centre et qui mène à la rivière St-François, fait contraste avec la partie « village », en haut, où les rues proprettes font penser à une ville de banlieue, avec plusieurs résidences permanentes. Dans un grand bâtiment, on trouve un bar et une piscine chauffée, qui est recouverte le soir d'un plancher de danse où se rassemblent des noctambules... Leurs tenues excentriques pour ce qui s'annonçait comme une soirée chaude m'ont cependant fait fuir l'endroit...
Michel Vaïs
Membre invétéré

Aquaforme naturiste

Messagepar Michel Vaïs » 01 Avril 2022, 10:13

Voici une photo d'une séance d'aquaforme dans une des piscines louées par la FQN à Montréal pendant des années.
La monitrice --provisoire-- ce soir-là était Evelyne Schubert.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Le président caché...

Messagepar Michel Vaïs » 04 Avril 2022, 16:57

Le 6 mars 2012, au restaurant-bar La Petite Marche, à Montréal, a eu lieu à 17h30 le lancement de mon livre Nu, simplement. À cette occasion, la Fondation naturiste du Québec (FNQ), dont j'étais alors le président, a remis à la FQN le montant qui avait été ramassé depuis sa fondation une vingtaine d'années plus tôt. Rappelons que la Fondation avait été fondée par Vincent Pigeon, épaulé par Albert Courville. Le principe était d'inciter les naturistes à adhérer pour 100$ à vie, et de placer les sommes réunies afin que les intérêts profitent aux fédérations naturistes (FQN, FCN ou autres). En 2012, les taux d'intérêt ayant beaucoup baissé, les fondateurs ont résolu de verser ce qu'il y avait dans le compte à la FQN.

Le chèque de 2500$ a donc été remis au président en exercice de la FQN le jour du lancement du livre. Sauf que, comme on le voit sur cette photo, le président a décidé de demeurer caché... et anonyme ! On voit cependant, à ma droite sur la photo, Vincent et Albert.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Liens pour entrevues

Messagepar Michel Vaïs » 05 Avril 2022, 18:40

Voici quelques liens menant à des entrevues réalisées avec plusieurs personnes sur le naturisme:

1.Entrevue sur le naturisme avec Royal du Perron en 2001, à Zone Culture : https://www.youtube.com/watch?v=8CG8f6jU8IU
2. Petit discours favorisé par le reportage de Zone Culture, à l’occasion du lancement de mon livre Nu, simplement le 12 juin 2012, au restaurant La Petite Marche à Montréal, en présence de plusieurs personnages dont le portrait est esquissé dans l’ouvrage : https://www.youtube.com/watch?v=uJQoKVn4_Xk
3.Entrevue avec Royal du Perron pour Zone Culture à l’occasion du lancement de Nu, simplement. Nudité, nudisme et naturisme (Éditions Varia, 2012) : https://www.youtube.com/watch?v=38EsM7BwcfI
4. Entrevue sonore en anglais avec Stéphane Deschênes, du Naturist Living Show (40 000 auditeurs par mois), le 11 avril 2013, Épisode XXXV, sur « Quebec Naturism » : https://www.youtube.com/watch?v=I-Lt3KngC0w
Michel Vaïs
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme