Comment innover au sortir de la pandémie ?

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Comment innover au sortir de la pandémie ?

Messagepar Jean Morency » 25 Juin 2021, 14:43

Bientôt la pandémie sera derrière nous, nos activités urbaines et saisonnières reprendront.

Alors comment innover pour faire progresser la pratique naturiste au Québec ? Car elle semble stagner depuis quelques années.

Vous avez des pistes de solution ?

En attendant bon week-end :-)
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Comment innover au sortir de la pandémie ?

Messagepar remi_mtl » 02 Janvier 2022, 12:45

Est-ce que la nudité dehors est du ressort du provincial ou du fédéral?

Si c’est provincial, faudrait-il passer par un avocat pour essayer de modifier la loi, en prenant pour exemple la plage du centre ville de Toronto ou de Vancouver, où il est possible d’être nus sur ces plages ? Si il y avait un espace similaire au bord du fleuve à Montréal et banlieue , rejoignable facilement, comme c’est le cas à Toronto et Vancouver, ça contribuerait à faire connaître le naturisme?

Je crois que la facilité d’accès contribue beaucoup

Évidemment un avocat coûte une fortune…

Et pour les activités intérieures, je vois qu’elles sont le vendredi ou samedi. Bien entendu c’est le plus pratique probablement. Mais il y a aussi de nombreuses personnes qui sont libres la semaine et moins libres le week-end en raison d’obligations familiales. A-t-on une idée si de nombreuses personnes participeraient en semaine ?

Je pense qu’il y a peut-être un bassin de population potentiel la semaine ?
remi_mtl
Membre
 
Messages: 17
Inscrit le: 29 Novembre 2021, 17:41

Re: Comment innover au sortir de la pandémie ?

Messagepar Michel Vaïs » 02 Janvier 2022, 13:05

« Est-ce que la nudité dehors est du ressort du provincial ou du fédéral? »

Monsieur Rémi,

La réponse à cette question --et à beaucoup d'autres concernant le nu et la loi-- se trouve aux pages 88 à 93 du livre Nu, simplement ( Voir : < https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1241623&def=Nu%2c+simplement+%3a+nudité%2c+nudisme+et+naturisme%2cVAIS%2c+MICHEL%2c9782890317369  > ou < http://www.groupenotabene.com/publication/nu-simplement-nudité-nudisme-et-naturisme?fbclid=IwAR3tBxsw5TzeW_v8hZ7cl4gP5oEuhx0ZlnJvhLFawnaOLPvEJpMtlpv0lno >)

En bref, la seule loi qui s'applique est fédérale, ni provinciale ni municipale. Mais la loi est une chose, seulement il faut d'abord bien la lire et la comprendre ; ensuite, il faut étudier la jurisprudence, qui, en matière de loi criminelle est essentielle.

Enfin, je vous suggère aussi de prendre exemple sur les naturistes de Calgary (dont le magazine Going Natural/Au naturel a publié plusieurs articles, et en annonce un nouveau en janvier), qui, eux, ont bien compris la loi, car c'est la même qui s'applique en Alberta, au Québec ou en Colombie-Britannique (où existe la plus importante plage libre d'Amérique, nommée Wreck Beach), et ils ouvrent à Calgary des zones naturistes en ville, sans être aucunement inquiétés par les autorités. Ils y font du vélonu, des randonnues, de la baignade naturiste, etc. EUX, ils ont compris !

Nul besoin de consulter un avocat pour ça. En fait, si vous avez des amis avocats naturistes, ils seraient sûrement intéressés à en apprendre davantage sur ce genre de démarche. Pour info, je vous signale qu'il y a déjà eu au Conseil d'administration de la FQN, à différentes époques, DEUX avocats naturistes : Me David Peippo et Me Marc Baillargeon. Ils ont été fort utiles à des moments clés de l'histoire de la FQN.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1638
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Comment innover au sortir de la pandémie ?

Messagepar remi_mtl » 02 Janvier 2022, 13:41

Merci beaucoup M. Vais pour votre réponse étayée !

Je viens (il y a 5 minutes) de m'inscrire en tant que membre officiel FQN via la boutique en ligne. Je pensais bien que la FQN avait déja pensé à ce que j'avais suggéré, mais j'avais envie d'en faire part...! Je n'étais pas au courant que l'Alberta était en évolution majeure. Tant mieux ! Si seulement cela pouvait faire "tache d'huile" et se répandre au Québec !

Même côté français, j'étais surpris que Paris (bois de Vincennes) ouvre une section naturiste l'été, ce qui permet aux citadins de profiter en socialisant près de chez soi (pour les allemands c'est naturel, mais pas pour les français)

Peut-être qu'un jour nous aurons le droit d'accéder aux berges du fleuve ou de la montagne....

Malheureusement je n'ai pas d'amis avocats. En fait, dans mon entourage, je suis seul à pratiquer le naturisme (maison + plages) et mon conjoint en fait seulement à Cayo Largo pour le plaisir d'être au soleil et de se baigner nu. C'est mieux que rien, mais moi, j'aimerais sortir de contexte maison/ plages

Merci encore pour vos réponses, toujours étayées, lorsque vous prenez la parole !
remi_mtl
Membre
 
Messages: 17
Inscrit le: 29 Novembre 2021, 17:41

Re: Comment innover au sortir de la pandémie ?

Messagepar Jean Morency » 02 Janvier 2022, 15:12

Chez nous au Québec nous avons accès " officieusement " à une section de la plage d'Oka, c'est déjà ça mais à mon avis c'est très insuffisant. Nous sommes en quelque sorte artisans de cette piètre situation si on se compare à d'autres provinces.

Le manque d'engagement communautaire, semble être notre talon d'Achille malheureusement. Désolé pour mon manque d'optimisme à cet égard.

Les 2 fédérations FQN/FCN ne peuvent à elles seules faire bouger les choses ici au Québec et au Canada. En Alberta le club CNR (Calgary nude recreation) entre autres, prend une part active dans la concrétisation d'activités naturistes autant intérieures qu'extérieures en pleine nature, ce dont Michel fait mention à juste titre.

Faudra peut-être qu'un jour la FQN accepte l'existence de d'autres joueurs potentiellement aptes à créer des champs d'activités naturistes diversifiés et intéressants au Québec. Ce qui ne lui enlèverait aucunement sa responsabilité première, celle de promouvoir le naturisme.

À méditer :-)

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny


Retour vers Promotion du naturisme

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux
cron

x