par Michel Vaïs » 17 Novembre 2021, 10:37
Absolument, Jean !
C'est ce que je me suis toujours dit : le meilleur remède à la honte du corps, à la non-acceptation de ses bourrelets, de sa maigreur, de ses seins, de ses parties sexuelles, de ses rides, de ses cicatrices, des marques de la vieillesse ou des maladies..., c'est la pratique naturiste, qui implique, suscite, a pour conséquence, une acceptation de son corps pour ce qu'il est. Point !
Le film montre bien aussi, en incluant trois naturistes restés discrets depuis le début, comment se produit l'effet d'entraînement. La première fois que l'on demande à tous les participants de se montrer nus ou nues devant quelqu'un de son sexe, certains y arrivent laborieusement, mais une jeune femme n'y arrive pas du tout ! D'ailleurs, la jeune femme qui n'y arrive pas est justement celle qui arbore toute une panoplie de perçages, tatouages, etc., autant de preuves --par la mutilation de sa peau-- qu'elle n'accepte pas son corps ! C'est d'une évidence criante !
Et à la fin, entraîné par les trois naturistes, tout le groupe se retrouve dans la piscine ! Personne n'a « osé » mettre un maillot de bain. C'est bien la preuve que la dimension sociale du naturisme joue un rôle clé dans l'évolution de chacun.
Quelqu'un a-t-il envie d'écrire un compte rendu critique de ce documentaire pour le magazine gN/aN ???
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com