Toujours à la suggestion de Vittorio Buono, lui-même un excellent photographe naturiste, je crée ce nouveau fil de discussion, dans lequel j'aimerais que l'on puisse publier des photos faisant vraiment partie des archives naturistes québécoises. Des photos identifiées et identifiables, prises au Québec ou par des Québécois, avec des gens à l'évidence consentants, qui ne sont pas posés de dos, ou furtivement, ou de loin, mais qui sont facilement reconnaissables. Bref, des photos naturelles, ayant pour objet de montrer à tous que la pratique naturiste peut être simple, belle, innocente ou drôle, et qu'elle n'est pas condamnée à demeurer à jamais dans le placard.
Bienvenue à tous sur ce fil ! J'y posterai à l'occasion des clichés de Vittorio, mais aussi de Dennis Coyle, de Daniel Lauberton, de Jean-Christophe Lavoix, etc., et aussi des photos que j'ai prises moi-même.
Pour commencer, je mets aujourd'hui une photo de moi-même, prise il y a plus de 40 ans, sur la plage du CHM (Centre héliomarin) de Montalivet, dans le sud-ouest de la France. C'est là que j'ai connu ma première vraie expérience naturiste, après avoir un certain temps erré nu quelques années, pendant des kilomètres sur des plages quasi-désertes, en Grèce, en Guadeloupe, aux Îles-de-la-Madeleine, aux Baléares, etc.
Sur cette photo, j'avais donc une trentaine d'années. N'est-ce pas que j'ai l'air jeune et en santé ? C'est mon ami Jean-Christophe Lavoix qui avait pris la photo. À plusieurs endroits sur la plage, quand on creusait un peu, on trouvait une belle nappe d'argile verte. On m'a dit que c'était bon pour la santé (j'avais lu l'ouvrage de Raymond Dextreit, L'Argile qui guérit, et plus tard, France Guillain écrira aussi un livre sur l'argile...), et effectivement, ma peau était très douce après m'être rincé dans l'océan, et mes cheveux n'avaient jamais été aussi beaux !