Jean Morency a écrit:Plus aucune ville souhaite les accueillir tellement ces jeux sont devenus des gouffres financiers sans fond, sans compter peu de retombées économiques pour le hôtes.
Les Jeux d'hiver de 2022 auront lieu à Beijing, en Chine, pis ça commence pas bien:
En juillet 2021, le Parlement européen vote une résolution à 578 pour et 29 contre demandant aux personnalités politiques et diplomatiques de ne pas se rendre aux Jeux olympiques de 2022, pour protester contre les atteintes aux droits de l'homme de la Chine, notamment à Hong-Kong, au Xinjiang ou encore au Tibet.
Tiens, j'me souviens du slogan de (la ville de) "Québec: Les Jeux, on les veux" pour 2002, qui sont allés à Salt Lake City.
J'ai suivi un lien "clickbait" hier, montrant des images des installations olympiques laissées à l'abandon après la fin des jeux. Des poubelles ont été laissées dans le stade 4 ans plus tard (Rio 2016), une descente de bobsleigh remplie de graffitis et la nature s'est occupée du reste, le court de volleyball de plage envahi par les mauvaises herbes, des piscines laissées à l'abandon... Je crois que c'est à Atlanta (1996) où ils ont détruit le stade après les Jeux. À Pékin, ils ne trouvent pas de gros événements pour remplir 80 000 sièges...
Cette année, Tokyo ne verra aucune retombées économiques résultant du tourisme international.
J'étais pas encore né lors des Jeux de 1976 à Montréal, mais après le départ des Expos en 2004, ce fameux Stade coûte cher annuellement aux contribuables en entretien. C'est clair depuis les émeutes du 8 août 1992 (Faith No More + Metallica + GnR) que le Stade n'est pas un endroit approprié pour les shows de musique, faute d'acoustiques. En tout cas, c'est au Stade que je suis allé pour mes deux doses de vaccin Covid-19.