Nos rencontres Zoom

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: Nos rencontres Zoom

Messagepar Michel Vaïs » 13 Juin 2021, 10:11

Merci, Claude, de ce rappel. J'ai effectivement dû vous raconter trop rapidement mes tentatives de réaliser des documentaires sur le naturisme, en écho au projet d'Héloïse Bargain de prendre son temps pour bien s'imprégner de la pratique naturiste cet été avant de commencer à concevoir son projet de film.

Je veux bien revenir sur ces épisodes si cela vous intéresse un de ces prochains samedis soirs. D'abord, mon retour de quatre années en France (pour mon doctorat) en 1974, et ma découverte de la pratique naturiste grâce à un professeur de mime, puis, de l'immense réseau naturiste dans ce pays, ensuite, mon projet de recherche déposé à l'Office national du film (en 1975), pour lequel j'avais obtenu un financement qui m'a permis de travailler un an avec l'ami réalisateur Gilles Gascon et la productrice déléguée Anne-Claire Poirier, pour mon film, dont le titre provisoire était Tolérance. Pour cette recherche, j'ai visité tous les centres naturistes du Québec, rencontré des tas de gens, ici et en France (dont Marc-Alain Descamps, auteur du Nu et le Vêtement paru en 1972), fait un sondage auprès de centaines de naturistes québécois pour lequel j'ai reçu 600 réponses (que j'ai conservées). Ensuite, le blocage de mon projet par un jury de l'ONF, surtout à cause du cinéaste Georges Dufaux, qui trouvait que le naturisme était un phénomène trop mineur pour intéresser grand monde... Je n'ai donc jamais pu passer à l'étape de la scénarisation. Mais un an plus tard, j'ai été approché par la maison Ciné-Doc de Montréal et j'ai travaillé une autre année, avec Nicole Deslauriers, à un nouveau projet de documentaire... qui a été présenté à la SODEC, où il a été refusé aussi !

C'est tout cela qui m'a permis, au printemps de 1977, de fonder la FQN avec quelques amis à la Pommerie. J'ai réuni chez moi tous les directeurs des centres naturistes québécois pour les mettre dans le coup... mais ils ont refusé d'embarquer. Voilà pourquoi la Fédération a, dès le début, regroupé des adeptes à titre individuel. Les centres nous ont rejoints plus tard.

Je raconte tout ça dans Nu, simplement.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Richard Ouellet » 20 Juin 2021, 11:26

Nous avons encore eu une rencontre Zoom très divertissante hier soir axée cette fois-ci sur la nature. Tout d'abord la famille de notre Président Jean-François s'est transformée en famille Doolittle en rescapant une famille de bébés musaraigne orphelins lors de petits travaux effectués près de chez lui. Sa famille a sûrement passé de longues heures pour s'occuper de ces petites bêtes. Michel a aussi senti l'appel de la nature à sa roulotte de la Pommerie alors qu'il a reçu la visite d'une invité habillée d'un joli manteau noir avec une belle rayure blanche et un parfum auquel personne ne peut résister.... Je vous ai entretenu de mon voyage en Finlande en été 2013 alors que j'ai vécu l'expérience du soleil de minuit et mes tentatives de dormir la nuit alors que les coucous autour du lac ne cessaient de se parler et de se relancer les uns les autres. En regardant les horloges coucou de Claude au-dessus de son épaule, j'avais l'impression que les horloges allaient à un moment donné me chanter les neufs coups du 21H00 juste pour me narguer un peu. Nos voyageurs Joanne et Jean-Paul nous ont parlé en direct de ma région favorite de l'Outaouais. Quelques autres personnes se sont aussi jointes aux discussions variées.

Michel nous a parlé aussi des archives de Radio-Canada qui incluaient des portions de reportages sur le naturisme retrouvées suite à une alerte Google. Je vous invite à les consulter dans la section, vidéo, documentaire et clip naturiste de ce forum dont le message a été posté le 19 juin dernier je crois. Michel encore une fois merci pour nous partager ces petits bijoux! Pour les naturistes nouveaux comme moi, on a tellement à apprendre sur les origines du naturisme au Québec et les personnes qui ont travaillé fort pour en faire la promotion.

Alors bonne journée de la Fête des Pères à vous tous et je vous lance une invitation pour samedi soir prochain lors de notre prochaine rencontre Zoom (20h00 samedi soir).

Pour ma part, je m'en vais faire la marche du courage Procure organisée par la famille de Jean Pagé pour appuyer la recherche sur le cancer de la prostate.

Richard de Québec
Richard Ouellet
Membre très actif

Messagepar Jean Morency » 21 Juin 2021, 07:43

Merci Richard pour ce compte rendu de la réunion ZOOM.

Malheureusement un contretemps m’a empêché d’y participer.

Bonne semaine
Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 27 Juin 2021, 07:59

Désolé de ne pas avoir pu être des vôtres hier soir. Comment ça s’est passé ?
À la semaine prochaine !
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 08 Juillet 2021, 23:01

Hélas! Je ne pourrai pas être des vôtres à nouveau ce samedi, car je serai en déplacement. Pourtant, j’aurais beaucoup à vous dire au sujet du magazine...
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 09 Juillet 2021, 07:41

Moi également je ne pourrai assister à cette rencontre. Nous sommes presqu'à toutes les fins de semaines à la campagne sans internet encore. Et oui un petit coin oublié des cablodistributeurs, pourtant qu'à une heure de Montréal à Saint-Pie.

Alors bonne rencontre ZOOM :-)

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar jampoule » 09 Juillet 2021, 10:26

Coucou tout le monde,

Nous serons à l'Oasis, mais on va sûrement faire un Coucou d'une vingtaine de minutes.

Si vous passez à l'Oasis, venez nous saluer, on sera sur le terrain 5 jusqu'à dimanche :bravo:
Joanne et Jean-Paul (alias JAMPOULE)
Joanne Duplain
Membre du c.a. du Groupe naturiste de Québec
jampoule
Membre impliqué

Messagepar Jean Morency » 11 Juillet 2021, 18:15

Bonjour Michel

En commentaire sur ta publication du 18 juin dernier concernant la rencontre ZOOM. J’admire ta persévérance et aussi, disons-le, ton courage tout au long de ta vie pour que le naturisme au Québec puisse être reconnu en tant que pratique seine. Hélas les appuis ont rarement été au rendez-vous. Nous aurions pu croire que les centres à l’époque eurent à cœur l'interêt commun plutôt que leur seul intérêt mercantile.

Quant aux autres, il est évident que notre manière de vivre les indispose. Les prétextes ne manqueront pas afin de tuer dans l’œuf toute initiative afin d’en favoriser la promotion.

Des initiatives personnelles de jeunes cinéastes donnent cependant espoir ainsi qu’une jeune relève encore trop rare cependant.

Alors quel avenir pour le naturisme chez nous ?

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar jampoule » 26 Juillet 2021, 21:43

Coucou tout le monde,

Quelle belle rencontre Zoom ce soir! :bravo:

J'ai dû quitter vers 21 h 15, car je me lève tôt demain. Dommage! On avait une belle représentation de diverses régions : Saguenay, Estrie, Montréal, Longueuil, Québec, etc.

Dix-neuf personnes, dont 5 femmes, qui ont parlé de randonnées et randonue, cyclonu, Groupe naturiste de Montréal, etc. dans un climat de franche camaraderie.

Mon petit doigt me dit que nous serons plusieurs à nous revoir dans les campings naturistes dans les prochaines semaines! :wink:
Joanne et Jean-Paul (alias JAMPOULE)
Joanne Duplain
Membre du c.a. du Groupe naturiste de Québec
jampoule
Membre impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 27 Juillet 2021, 13:08

Désolé une fois de plus de n’avoir pas été au rendez-vous !
Je suis arrivé dans les Laurentides, chez notre fille, au moment même où débutait la rencontre. Et nous avions tous bien faim !
J’essaierai encore la semaine prochaine.
Cela dit, j’ai presque fini d’écrire un article pour le numéro d’automne du magazine, mais il y a place pour d’autres textes. Je compte toujours sur celui d’Alain et de Roger, mais quelqu’un pourrait aussi nous écrire quelque chose sur nos rencontres Zoom, qui sont parfois bien stimulantes... En attendant la reprise de nos activités d’automne, elles constituent une bonne occasion de garder le contact.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Suivant

Retour vers Divers