Forums, OSBL, public et privé

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Forums, OSBL, public et privé

Messagepar Michel Vaïs » 22 Octobre 2012, 23:03

Émoi sur un forum naturiste québécois ces jours-ci: le propriétaire a exclu trois modérateurs dévoués et compétents, qu'il avait nommés, sous prétexte qu'ils font maintenant partie du conseil d'administration de la FQN. Il estime ces deux entités comme des ennemies.

Un forum est un lieu de discussion, d'échanges et de fermentation des idées. Il peut faciliter des rencontres et susciter des aventures enthousiasmantes. Mais si des déclarations sont fausses, ou tendancieuses, cette fermentation peut faire naître des gaz nauséabonds, voire toxiques. Comme dans les cafés d'autrefois, où l'on échangeait des idées pour se préparer à faire la révolution... en paroles! Ce n'est pas seulement la fumée de cigarettes qui pouvait causer des maux de tête.

Il y a une différence fondamentale entre un forum et une organisation sans but lucratif (OSBL), même si les deux reposent largement sur des bénévoles. Comme un centre naturiste, un forum privé appartient à son propriétaire. Il peut accepter ou refuser qui il veut et n'a de comptes à rendre à personne. Ses décisions peuvent plaire ou déplaire à ses clients. Mais un forum n'organise aucune activité, même si ses lecteurs peuvent le faire. Une OSBL n'appartient pas à un individu, même pas à son fondateur. Si, comme la FQN, elle a été créée en vertu de la 3e partie de la Loi des compagnies du Québec, chacun de ses membres est tenu de respecter sa charte et ses règlements librement adoptés par les membres. C'est un organisme public et démocratique qui a une mission, des objectifs, qui organise des activités et remet un rapport annuel au gouvernement. Par exemple, il faut une assemblée générale annuelle, dûment convoquée, la cotisation est fixée par les membres, qui approuvent le rapport financier et élisent le conseil d'administration, etc.

J'ignore quels sont exactement les liens entre la FQN et le forum <toutnu.ca>, dont on dit qu'il est le forum officiel de la Fédération. Je sais qu'il est administré par son propriétaire, Yves Mercier, qui est aussi actuellement le président de la FQN. Je suis sûr qu'il a les meilleures intentions du monde et je souhaite que ce forum soit le plus dynamique possible et qu'il contribue au maximum à l'évolution et au développement du naturisme.

Il est certain que, la communauté naturiste québécoise étant une minorité, toutes ses forces vives --en commençant pas ses bénévoles les plus dévoués-- devraient s'entendre pour que le mouvement se développe. À observer régulièrement ce qui s'écrit sur certains forums, je me réjouis chaque fois que l'on organise des activités à caractère naturiste, et que l'on fait avancer une cause pour laquelle je travaille depuis 40 ans. Mais je suis désolé quand je lis des erreurs, que je constate des dérives ou que je vois véhiculés des préjugés. Récemment, on m'a fait l'honneur de reproduire dans un forum des articles que j'avais publiés il y a plus de trente ans, sur la Pointe-Taillon, avec des photos que j'y avais prises. Non seulement on n'a pas cité le nom de l'auteur (seules mes initiales y figurent), mais on a éliminé le nom même de la publication d'où sont tirés ces articles. On a reproduit une partie de la page titre en coupant le nom du magazine: «Au naturel», périodique officiel de la FQN. Je trouve cela étrange. Cela s'appelle tout simplement du plagiat. J'ai donc écrit à des modérateurs et à des lecteurs inscrits de ce forum pour qu'ils signalent que je parle abondamment de ces sujets dans mon livre «Nu, simplement». Un d'entre eux a donné suite en révélant l'existence de mon ouvrage, le seul au Québec traitant de la pratique naturiste. Est-ce un hasard si, quelques heures plus tard, ce modérateur --et deux autres élus comme lui au conseil d'administration de la FQN-- ont été remerciés de leurs services par le propriétaire de ce forum? Inutile de dire que ces trois bénévoles gardent un goût amer de l'expérience.

Un tel manque de solidarité entre naturistes est désolant.

Michel Vaïs
<facebook.com/nu.simplement>
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Re: Forums, OSBL, public et privé

Messagepar jaimemafamille » 23 Octobre 2012, 07:29

Ne t'en fais pas, Michel, si la solidarité n'est pas au rendez-vous au niveau du-dit administrateur, il est un million de fois plus élevé au niveau des membres. Ils se sont tous indignés. Certains ont fermé leurs comptes. D'autres ont décidé de se taire et ne plus mettre d'activité sur le compte.
Je crois qu'il faut se serrer les coudes et voir que la majorité se tiennent!
Quoi qu'il en soit, je crois qu'il ne faut pas alimenter ceci sur un autre forum, afin de ne pas apporter les problèmes ici!!

Faisons de toutnu.ca un endroit convivial et sans soucis!

:)
L'union fait la force!!
Jaimemafamille (Stephanie) ^_^
jaimemafamille
Membre très actif

Retour vers Divers