L'anonymat

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

L'anonymat

Messagepar Jean Morency » 16 Août 2020, 19:49

Chers/chères membres du forum.

Bien que je comprends que plusieurs préfèrent utiliser un pseudonyme pour des raisons bien personnelles, il est combien plus agréable de communiquer entre nous avec notre véritable identité.

Si vous avez des réticences à vous identifier avec votre nom de famille, il serait plus agréable que vous puissiez à tout le moins signer votre première publication ou les autres de votre prénom.

Jean
Administrateur
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Re: L'anonymat

Messagepar Michel Vaïs » 16 Août 2020, 23:58

Merci, Jean, de rappeler que l’anonymat ne doit pas aller de soi dans ce forum, que ce n’a jamais été une règle. Au contraire, j’estime que c’est plutôt nuisible au développement du naturisme. Sans compter qu’avec tous ces pseudonymes et ces avatars impersonnels, on ne sait jamais si on a affaire à un homme, une femme, un trans, un robot, un couple fusionnel ou un zombie...!

Pour se développer, le naturisme doit afficher des adeptes sortis du placard. De quoi avez-vous donc peur ? Notre mode de vie est sain, respectueux de soi-même et d’autrui, il témoigne d’une acceptation de son corps malgré ses imperfections (ce qui est très difficile pour la plupart des gens !), d’une volonté de s’intégrer dans la nature, sans s’opposer à la société mais en lui demandant plus d’ouverture d’esprit. Toutes des valeurs très positives.

Ceux qui craignent les moqueries de leur entourage, de la famille ou des collègues de travail, trop influencés par des préjugés ou des tabous, gagneraient à se documenter —notamment sur ce forum— pour trouver «les mots pour se défendre».
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Poilu » 17 Août 2020, 21:31

Je sais que nous vehiculons une façon de vivre saine et respectueuse. Seulement c'est pas tout le monde qui le comprenne. Travaillant avec le public, se mode de vie pourrait ne pas être bien vu par mes employeurs. Pour se qui es du nom, j'ai un nom assez rare, alors je prefere ne pas le reveler non plus. Bravo par contre a tous ceux qui revele leur identite et merci pour l'avancement de notre cause.
Poilu
Membre

Messagepar Michel Vaïs » 18 Août 2020, 06:45

Question d’avoir «un nom assez rare», je crois que le mien est difficile à battre...
Des gens qui ne comprennent pas le naturisme, il faut les éduquer. Et si on ne parle jamais de sa pratique naturiste, on ne peut jamais découvrir des affinités avec des gens très ouverts, qui nous admirent, et qui aimeraient «essayer ça». Ça m’est arrivé des douzaines de fois.

J’aime raconter l’expérience de mon ami Albert Courville, qui a longtemps été vice-président de la FQN et responsable de la régionalisation. (C’est à lui que la FQN doit d’avoir eu pas moins de NEUF sections régionales actives en même temps, dont la plus grosse était celle de Québec). Il était militaire de carrière. Un jour, son commandant le convoque parce qu’il avait appris qu’Albert écrivait dans le bulletin de liaison de la Fédération. Albert n’a rien nié, et a vanté les bienfaits du naturisme et l’importance de contribuer à son développement. Alors, le commandant lui a serré la main en lui disant que le premier devoir d’un militaire, c’est de rendre service à sa communauté. Albert a fait une longue et fructueuse carrière dans l’armée canadienne. Il est aujourd’hui retraité. Je peux vous mettre en contact personnel avec lui : il serait sûrement ravi de vous parler.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 18 Août 2020, 07:16

Je suis policier retraité du SPVM et du temps de ma carrière je n'ai jamais caché mon vécu naturiste, je connaissais d'ailleurs d'autres confrères naturistes dont un était saisonnier à La Pommerie dans les années 80.

L'usage des pseudos a fait boule de neige au début des forums et n'a plus, à mon point de vue, sa raison d'être aujourd'hui en ce qui concerne le naturisme. Cet usage des pseudos donne l'impression qu'on a quelque chose à cacher, qu'on a honte de notre pratique, qui pourtant a tout de ce qui est sain et naturel.

Je peux comprendre cependant qu'il faille un certain temps pour faire sa sortie du placard, j'en sais quelque chose :lol:

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar John P » 18 Août 2020, 11:30

Mais pensez au sujet de la même manière que nous disons souvent, "Le naturisme est comme tout autre aspect de la vie, mais nous sommes nu". Regardez d'autres forums sur Internet, avec n'importe quel topique: les gens utilisent-ils leur vrai nom? Généralement non. Alors c'est nécéssaire à faire quelque chose de différente comme naturiste? Si nous le faisions, cela serait différent d'autres choses que nous faisions, et je ne peux pas expliquer pourquoi. Pouvez-vous?

Et moi, j'ai les ordres très strictes. Quand ma femme et moi nous sommes mariés, elle avait deux fils dans la vingtaine. Elle a dit, "Je ne veux pas que mes enfants sachent rien à propos de naturisme. Tu dois cacher ton nom sur tout média qu'en tu te sers." Et si ces deux jeunes hommes sont curieux vers l'homme que Maman a épousé et s'ils cherchent son nom sur Google? Quelle horreur, il est nu partout, et Maman aussi peut-être! À moi ça serait égal, mais il y aurait des orages domestiques. Ces jours-ci, nous devons faire attention à l'endroit où notre nom apparaît. Ce serait bien si nous pouvions tous dire "Oui, c'est vrai, et je serais heureux de vous en parler." Mais ce n'est pas toujours aussi simple pour tout le monde.
John P
Membre

Messagepar GigiLongueuil » 18 Août 2020, 12:46

Salut, Moi du tout début je n'ai jamais caché mon identité, tous mes amis savent que je suis naturiste , mes frères aussi, sans me promener sur la rue avec une pancarte je ne le cache pas. Quand je me présente soit à la Pommerie ou aux activités urbaines, je dis souvent mon nom au complet et j'ai toujours signé sur le forum mon nom. Mais je respecte les opinions de chacun. Je me rappelle lors de mon passage à la radio l'animatrice a dû dire mon nom de famille au moins 10 fois en 15 minutes. Je n'en suis pas morte pour autant.

Bonne fin d'été,

Gisèle Turcotte 8-) :Cool:

Le soleil brille. Nue je suis bien.
GigiLongueuil
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 18 Août 2020, 14:26

John P a écrit:Mais pensez au sujet de la même manière que nous disons souvent, "Le naturisme est comme tout autre aspect de la vie, mais nous sommes nu". Regardez d'autres forums sur Internet, avec n'importe quel topique: les gens utilisent-ils leur vrai nom? Généralement non. Alors c'est nécéssaire à faire quelque chose de différente comme naturiste? Si nous le faisions, cela serait différent d'autres choses que nous faisions, et je ne peux pas expliquer pourquoi. Pouvez-vous?

Et moi, j'ai les ordres très strictes. Quand ma femme et moi nous sommes mariés, elle avait deux fils dans la vingtaine. Elle a dit, "Je ne veux pas que mes enfants sachent rien à propos de naturisme. Tu dois cacher ton nom sur tout média qu'en tu te sers." Et si ces deux jeunes hommes sont curieux vers l'homme que Maman a épousé et s'ils cherchent son nom sur Google? Quelle horreur, il est nu partout, et Maman aussi peut-être! À moi ça serait égal, mais il y aurait des orages domestiques. Ces jours-ci, nous devons faire attention à l'endroit où notre nom apparaît. Ce serait bien si nous pouvions tous dire "Oui, c'est vrai, et je serais heureux de vous en parler." Mais ce n'est pas toujours aussi simple pour tout le monde.

Je suppose que le même protocole s'applique (dans votre cas) à la religion, le parti politique, la nationalité, la profession...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar StephdeChambly » 18 Août 2020, 17:30

Voilà un autre sujet intéressant! Personnellement, je crois que c’est libre à chacun de préserver son anonymat ou non. Dans mon cas, comme pour plusieurs, je n’en ai aucun doute, il y a une évolution, des étapes à franchir pour en venir à n’avoir aucun souci d’être identifié comme naturiste par la société au complet. Quand la personne avec qui on partage sa vie n’est pas naturiste, ça peut compliquer les choses de ne pas garder une certaine discrétion à ce sujet. Les couples qui ne sont pas devenus naturistes en même temps ne font certainement pas exception. Je crois aussi que ce serait plus facile de le partager à plus grande échelle si je vivais dans une région où c’est un mode de vie d’une plus grande proportion de la population, comme certains pays européens. C’est probablement pour cette raison que je me sens plus Français ou Espagnol dans l’âme.

Déjà, des étapes, j’en ai franchi plusieurs. De naturiste caché et solitaire, j’ai réussi à faire accepter à ma conjointe à quel point mon attachement à ce mode de vie est viscéral, et à la convaincre de m’accompagner dans des endroits où le naturisme est de mise, comme à Oka. Pour le moment, elle en est à ses premiers balbutiements, et c’est loin d’être toute la journée! Déjà, que je n’aie plus à faire du catimini pour fréquenter avec elle des sites naturistes, c’est un mur qui me paraissait il y a à peine quelques années infranchissable. Maintenant, pour toutes sortes de raisons, elle adore passer la journée avec moi à Oka. Je peux maintenant réserver des vacances clothing-optional ou encore choisir une plage naturiste en vacances sans appréhension, je sais que c’est très bien accepté et que pour elle, cela va de soi, sachant tout le bien que ce type de vacances m’apporte. Elle réussit à y trouver son compte la plupart du temps. Devenir membre de la Fédération fut une autre étape que je juge importante.

Nos enfants sont au courant de mon mode de vie, de même que mes amis intimes, et, évidemment, ceux et celles qui ont fait connaissance avec moi dans le cadre une activité au naturel, comme à Oka.

Par contre, je ne suis pas encore prêt à le dire à qui mieux mieux. Mes beaux-parents sont très judéo-chrétiens, mon beau-père est en fin de vie, et leur dire ne leur causerait que des soucis, vu leur mentalité, alors que ce serait la dernière chose que je voudrais pour eux, ils en ont assez sur les bras comme ça. Au travail, je choisis les gens à qui me confier, car, ici aussi, je crois que l’harmonie pourrait être entachée vis-à-vis certains, et je ne souhaite pas vivre une telle situation. Évidemment, si je croise un ami, quelqu’un de mon milieu de travail ou un client, par exemple à Oka, je me dis que soit cette personne est là pour les mêmes raisons que moi, et alors tout le monde sera content, ou soit cette personne est venue zieuter, et alors elle aura des raisons d’être mal à l’aise, mais pas moi. Peut-être qu’un jour viendra où tout le monde saura, mais ce sera quand je serai prêt. C’est exactement la même chose pour le genre de travail que je fais. Avec certains, je n’ai aucun problème à le dire. Pour d’autres, je préfère rester discret, simplement parce que je sais que la perception à mon endroit changerait.

Tout cela pour dire que si un bon matin, certains d’entre vous se sont levés en se disant subitement naturistes et que ce même matin, vous avez décidé et été capables de le crier haut et fort à tout votre entourage, je suis bien content pour vous. Je crois cependant que pour la plupart des gens qui décident de vivre selon ce mode de vie, comme moi, il y a un cheminement progressif qui se développe avec le temps, et c’est très bien ainsi. Chacun a sa manière de vivre le naturisme, et ce n’est pas plus homogène que le reste de la vie en société, et je crois que la meilleure façon d’attirer des adeptes est de respecter leur propre cheminement. Si je regarde les jours que j’ai passés à Oka, j’ai vu des gens qui en étaient certainement à leur première expérience, et il y avait souvent près de 400-500 personnes sur la plage. Tous des gens comme les autres, qui passaient simplement une belle journée.

Vous savez déjà mon prénom, le reste suivra, seulement quand je serai prêt, même si je sais pertinemment combien le naturisme m’apporte un bien-être et une confiance en moi qui m’étaient inconnus jusqu’alors. Les pas qui restent à franchir ne signifient pas à mon avis que mon naturisme n’est pas assumé. C’est un work in progress, tout simplement.

Profitez bien du reste de l’été, en espérant récupérer quelques belles journées en septembre et octobre,

Stéphane
StephdeChambly
Membre

Messagepar va-two-nu » 19 Août 2020, 07:51

Que se soit pur le Naturisme ou pour tout autre répertoire social, l’anonymat est parfois souhaitable et parfaitement acceptable. Toutefois pour le commun des mortels?!!!...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Suivant

Retour vers Divers