par Michel Vaïs » 07 Mai 2020, 15:07
Pour ce qui est d'anciennes revues naturistes, j'en ai déposé déjà beaucoup au Centre de documentation naturiste de la Pommerie, il y a plusieurs années. Ce Centre de documentation est constitué de quelques classeurs remplis d'anciens magazines, de coupures de journaux, de cassettes vidéos, etc. Il a été constitué par un don de Vincent Pigeon au nom de la Fondation naturiste du Québec, en matériel et en documents, que Gilles Beauchamp a accepté d'accueillir à la Pommerie. J'y ai ajouté de nombreux documents et anciens magazines que j'avais chez moi. Tout cela se trouve maintenant au-dessus de la boutique Santé. J'ai les clés de ces classeurs, et Gilles en a une autre série.
Ce qu'il manque, ce serait que quelqu'un --ou des gens-- classe tous ces documents, comme cela se fait dans le Centre de documentation naturiste canadien, logé à Bare Oaks dans une maison mobile, et au Centre de documentation naturiste international de Cypress Cove en Floride. Il y en a un autre au Centre naturiste de Vritomatis, en Crête (Grèce). Je signale d'ailleurs que dans tous ces endroits, on trouve des séries de magazines naturistes québécois, qui gagneraient évidemment à être mises à jour.
Par ailleurs, comme certaines personnes --dont Vittorio-- intéressées aux archives, j'ai encore chez moi des magazines naturistes étrangers comme Nude & Natural, La Vie au Soleil, Vivre, Vivre d'abord, La Revue naturiste internationale, le magazine de l'American Sunbathing Association, etc. Bien sûr, on ne peut pas tout garder, et inutile de conserver des magazines en plusieurs exemplaires, sauf si on veut instaurer un système de prêts. Mais il serait important un jour que l'on fasse un tri dans tout ça, et qu'on s"assure que le tout est bien conservé.
Enfin, au cours des années, plusieurs amis qui ont l'esprit « conservateur », comme moi, m'ont fait don (je me demande bien pourquoi...) de leurs archives, constituées surtout, mais pas seulement, de magazines et de dépliants naturistes, surtout québécois mais aussi canadiens anglais, américains, etc. Ces amis sont Nadine Gueydan, Royal du Perron, Albert Courville, Bob Wright... Comme Vittorio, je n'ai pas le courage de jeter tout cela au recyclage !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com