Qu'avez-vous à dire aujourd'hui...

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: Qu'avez-vous à dire aujourd'hui...

Messagepar Jean Morency » 11 Avril 2020, 16:55

Excellent texte de Boucar Diouf dans La Presse + du 11 avril, il termine son texte par cette phrase : " Chassez le naturiste et il revient au bungalow, disait le pas si sage."

https://plus.lapresse.ca/screens/fe1de1 ... K4VPT7c66I
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 11 Avril 2020, 19:24

Mais en réalité rien de nouveau: Les marchands/financiers ont toujours fait marcher gouvernements, académiciens, administrateurs, communicateurs... Pour le meilleur et pour le pire!

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 24 Avril 2020, 17:57

À la faveur de la crise sanitaire, on propose notamment l'achat "local". Mais voila on met dans le même "panier" des mots hétéroclites: "local", "québécois", "bio". Or les (cultivateurs) québécois sont reconnus comme des champions du chimique, des pesticides, des Ogm. Puis où fini "local" et commence "québécois"? Dans les magasins "bios" les produits québécois sont rares. Est qu'un produit de l'Ontario est "local"? Donc on veut nous vendre quoi au juste?

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 24 Avril 2020, 19:13

Personnellement j'essais autant que possible de connaitre la provenance des produits et je préfère ceux qui nous viennent du Québec. Je dédaigne les fruits venant des Etats-Unis tout comme les vins, Quant aux fruits je préfère ceux qui proviennent d'Amérique du sud autant que possible ou de l'Espagne, ceux qu'on ne peut retrouver au Québec sous notre climat.

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 24 Avril 2020, 20:11

Jean Morency a écrit:Personnellement j'essais autant que possible de connaitre la provenance des produits et je préfère ceux qui nous viennent du Québec. Je dédaigne les fruits venant des Etats-Unis tout comme les vins, Quant aux fruits je préfère ceux qui proviennent d'Amérique du sud autant que possible ou de l'Espagne, ceux qu'on ne peut retrouver au Québec sous notre climat.

Jean

Le problème, je réitère est que "Québec" ne rime pas nécessairement avec "bio", loin de là. Tandis que qu'un produit du Maghreb me semble plus propre car devrait être conforme au critères EU qui son bien plus vivables que les critères de l'Amérique du nord. Pour m'y retrouver parfois je consulte "clean 15/dirty dozen"...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Tatou » 27 Avril 2020, 11:31

va-two-nu a écrit:À la faveur de la crise sanitaire, on propose notamment l'achat "local". Mais voila on met dans le même "panier" des mots hétéroclites: "local", "québécois", "bio". Or les (cultivateurs) québécois sont reconnus comme des champions du chimique, des pesticides, des Ogm. Puis où fini "local" et commence "québécois"? Dans les magasins "bios" les produits québécois sont rares. Est qu'un produit de l'Ontario est "local"? Donc on veut nous vendre quoi au juste?

Vittorio

Si cela est vrai je trouve ça décourageant. Quand je choisis mes fruits et légumes je regarde toujours la provenance et je refuse tout ce qui vient de la Chine et du Mexique depuis longtemps. Je pensais qu'au Québec les pesticides et tous les autres cochonneries du même genre étaient surveillées et non autorisé. Si quelqu'un en sait vraiment plus à ce niveau ou bien si vous connaissez un site de référence sérieuse j'aimerais bien le connaître.
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 27 Avril 2020, 12:53

Moi, je me suis abonné aux fermes Lufa, et je les recommande :

https://montreal.lufa.com/fr/
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 27 Avril 2020, 21:09

Tatou a écrit:Si cela est vrai je trouve ça décourageant. Quand je choisis mes fruits et légumes je regarde toujours la provenance et je refuse tout ce qui vient de la Chine et du Mexique depuis longtemps. Je pensais qu'au Québec les pesticides et tous les autres cochonneries du même genre étaient surveillées et non autorisé. Si quelqu'un en sait vraiment plus à ce niveau ou bien si vous connaissez un site de référence sérieuse j'aimerais bien le connaître.

C'est encore tout chaud, l'affaire de l'agronome qui fut licencié, car il dénonçait la mainmise des producteurs de pesticides sur les cultivateurs. Savoir notamment que si le cultivateur ne mets pas assez de pesticides, et une chenille survit dans un cargaison, tout la cargaison doit être détruite en cas d'inspection. Si un traitement chimique est dû avant un gel potentiellement destructeur, il doit se faire pareil, sinon l'assurance récolte ne couvre pas. Il faut pas en vouloir aux cultivateurs car ils sont pris dans un engrenage infernal. Un premier pas pour le consommateur serait d'acheter bio (surtout les "dirty dozen"), bien que le bio en vase clos demeure un paradoxe...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 27 Avril 2020, 21:20

[quote="Tatou"
Je pensais qu'au Québec les pesticides et tous les autres cochonneries du même genre étaient surveillées et non autorisé. Si quelqu'un en sait vraiment plus à ce niveau ou bien si vous connaissez un site de référence sérieuse j'aimerais bien le connaître.[/quote]

En général, l'usage de pesticides est bien plus restreint en Europe. Donc les produits qui sont de standard européen sont potentiellement plus propres, et probablement sans Ogm. Parmi les pays de standard européen on peut mentionner notamment ceux du Maghreb.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar rufus15 » 28 Avril 2020, 08:33

Il est faux d'affirmer que les agriculteurs du Québec sont les champions du chimique, en fait deux fois moins de pesticides /hectare ici versus le reste du Canada et trois fois moins par rapport aux US.
C'est vrai qu'en Europe le bio est plus avancé mais les Cie de pesticides sont les mêmes avec les même produits.
Le mot chimique fait peur mais de la chimie il s'en passe à tous les instants dans les êtres vivants et dans la nature.

Jean-Yves
rufus15
Membre actif

PrécédentSuivant

Retour vers Divers