La cour de divorce en 1974.
LP-19741120-A3.png
La Presse, 20 novembre 1974, page A3
BanQ:
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2603226Rions un peu avec la chronique nudiste dans le magazine humoristique Croc.
Croc-198007-p20.png
Croc, juillet 1980
BanQ:
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2164860Le Paradis Terrestre, en 1971
Un centre "officiel" de nudisme au Québec
Que les adeptes québécois du nudisme se réjouissent : si tout se passe comme l'escomptent deux hommes d'affaires montréalais, la Belle Province verra s'ouvrir dès le printemps prochain son premier et vaste endroit "officiel" de rassemblement pour les amateurs de la vie dans le plus simple appareil vestimentaire.
Ses fondateurs, les frères Marcel et Paul Lépine, ont choisi la campagne voisine de la municipalité de Canton de Chertsey, dans le conité de Joliette, et ils ont vu grand puisque leur "Club du Paradis Terrestre" d'étendra sur 240 acres et que mille familles devraient y trouver tout l'espace vital nécessaire.
MM. Lépine ont prévu un investissement de $100,000, ce que les simplistes à l'esprit chagrin ne manqueront pas de trouver coûteux pour permettre à des gens de courir sans rien sur le dos, ni même sur le bas du dos.
Mais le projet comprend la construction de 200 à 300 chalets qui seront à louer, de 200 emplacements pour roulottes, d'un vaste terrain de camping, d'un lac artificiel, d'une piscine, d'un terrain de jeu pour les petits, d'un foyer et selon les promoteurs, de bien d'autres choses encore.
Garder les Québécois cher eux
Les frères Lépine sont d'avis que leur camp sera non seulement le premier centre "officiel" du genre au Québec, mais aussi le plus grand au Canada.
Ils affirment que l'idée leur en est venue en constatant que les Québécois constituent "90% de la population des camps de nudistes du Canada et de la majorité des camps américains situés près de la frontière du Québec".
Déjà, ils ont reçu environ 60 demandes d'adhésion et s'attendent à faire la première saison du "Club du Paradis Terrestre" avec 200 membres.
Le nombre-limite des membres sera sans doute atteint avant trois ans, croient MM. Lépine.
Les nudistes et la Loi
L'entreprise ne devrait pas rencontrer de difficultés légales. Un avocat de Montréal, Me Roland Blais, dit ne connaître aucun article de loi qui puisse y faire entrave et cite le juge Irenée Lagarde : "Le nudisme n'est pas, en soi, prohibé au Canada. Une colonie de nudistes qui se trouve sur une propriété privée et non exposée, dans le cours ordinaire des choses, à la vie du public et où ne se produit aucun désordre sexuel, me paraît n'enfeindre aucune des dispositions du Code pénal".
Or, les règlements en vigueur dans les camps de nudistes, ou de "naturistes" comme préfèrent dire les adeptes ne sont pas tendre pour les inconvenants. Ainsi ne faut-il pas s'attendre à voir les membres du "Club du Paradis Terrestre" y croquer la pomme comme bon leur semblera.
La Presse, 27 août 1971, pages A1 et A6
BanQ :
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2717657
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.