Vieux articles québécois sur le naturisme

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Vieux articles québécois sur le naturisme

Messagepar bobettebob » 14 Avril 2020, 19:11

Où étiez-vous il y a exactement 35 ans, Mr. Vaïs ? J'ai la réponse !

Malgré les tabous
Le naturisme gagne en popularité au Québec
LS-19850415-A3.png

(Je n'ai pas inclus l'image au-dessus de l'article, elle était sombre et on ne voit qu'une paire de fesses)
Le Soleil, 15 avril 1985, page A3
Source BanQ : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2910658

Parlant d'activité de ski de fond...
LS-19850422-A6-1.png

LS-19850422-A6-2.png

Le Soleil, 22 avril 1985, page A6
Source BanQ : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2910919

Reculons à l'édition du 18 avril où un autre journaliste utilise un ton d'ironie...
LS-19850418-A4.png

Le Soleil, 18 avril 1985, page A4
Source BanQ : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2910784

Et la réponse de M. Vaïs...
LS-19850423-A5.png

Le Soleil, 23 avril 1985, page A5
Source BanQ : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2910951
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 15 Avril 2020, 00:06

Merci de rappeler cette belle époque, alors que les naturistes de Québec m’avaient organisé une conférence publique au Y, qui a attiré une cinquantaine de personnes, et qui nous a valu par la suite pas moins de cinq articles dans les médias... Je me souviens avoir aussi été interviewé peu après dans un poste de radio de la Vieille Capitale par un certain Pierre Bourgault... Il a été de très bonne foi et ses questions étaient intelligentes. J’en garde un excellent souvenir. Je lui ai rappelé que j’avais été membre du RIN (parti indépendantiste qu’il a présidé) de 1963 jusqu’à la dissolution du parti en 1968, alors que Bourgault a donné le mot d’ordre d’investir le PQ naissant...
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 15 Avril 2020, 06:38

Merci bobettebob pour ces recherches, elles me font revivre l'époque de ma jeunesse, les années 80 surtout où il était souvent question de nous naturistes dans les médias.

C'est d'ailleurs à partir de là en lisant certains de ces articles que j'ai eu connaissance de l'existence de la FQN et que ma conjointe de l'époque et moi en sommes devenus membres.

Je connaissais déjà Michel par son émission à la chaine culturelle de Radio-Canada sur le théâtre. C'est en voyant son nom circuler dans les médias que j'ai fait le rapprochement avec l'animateur et critique de théâtre.

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 15 Avril 2020, 15:25

Un texte jugé puritain
En réponse à une chronique de M. Alain Bouchard intitulée Les tout nus "naturistes" parue le jeudi 18 avril 1985.

Que monsieur Bouchard ne soit pas d'accord avec ceci ou cela (en l'occurrence le naturisme) ne me dérange pas, et je ne prendrais pas la peine de vous écrire, si ce n'était du ton qu'il se permet d'employer dans sa chronique, un ton qui n'est manifestement pas à la hauteur du journal qui l'engage.

Monsieur Bouchard ne s'arrête pas à ce que le conférencier tentait de communiquer, il s'en prend plutôt à sa personne, à sa chemise, à sa sueur : 'Au moment où il communiquait cette belle découverte (...) il transpirait abondamment... et il était habillé. Sa chemise laissait donc voir de grandes taches de sueur sous les aisselles mais, nu, tout ça aurait dégouliné le long de son corps pour aller ruisseler au pied du micro."

C'est là, il me semble, un manque d'éthique élémentaire et insupportable. Ce ton, d'où le mépris et le sarcasme ne sont pas absents, est celui de la feuille de chou, et du journal à potins. Les arguments de M. Bouchard, de surcroit, sont de l'ordre de : monsieur "X" porte une moustache, dont il n'est pas crédible, ou madame Y pèse tant, ce qu'elle dit est donc risible.

Paradoxalement, cette chronique du 18 avril atteint des objectifs qui semblent échapper à son auteur. Un: elle lui enlève toute crédibilité; deux: elle ne discrédite pas, comme le souhaiterait peut-être monsieur Bouchard, le naturisme, mais révèle au lecteur le malaise et l'étroitesse d'esprit de l'auteur face au sujet qu'il aborde. En effet, il établit précisément avec son lecteur le climat de malaise que le conférencier dénonçait; une analyse de fond le démontrerait ra pidement; contentons-nous de citer quelques passages éloquents.

...À moins que la nudité n'arrive tout simplement pas à faire rire? Tiens, ferait-elle rire monsieur Bouchard? Le Y aime bien l'argent des nudistes, il est également prêt à leur voir les fesses... Je connais des gens qui s'en vont très loin, dans les îles du Sud, pour se mettre le derrière à l'air... Pas besoin de payer $1,000 et d'aller à 1,000 milles de chez eux pour se voir et se montrer le derrière...

Ces propos sont du calibre de ceux qu'on entend parfois dans la cour d'une école primaire.

Le puritanisme béte, les préjugés et le mépris ont leur presse, je regrette qu'un journal prestigieux comme LE SOLEIL propose à ses lecteurs ce genre de texte, qui se situe en deçà d'un journalisme professionnel.

Solange Lévesque
Montréal

Le Soleil, 18 mai 1985, page B5
Source : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2911794

========

Un nudiste devant la loi
LS-19850527-B5.png

Le Soleil, 27 mai 1985, page B5
Source : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2912083

========

Le nu à la radio
LD-19850719-P6.png

Le Devoir, 19 juillet 1985, Page 6
Source : https://news.google.com/newspapers?id=w ... %2C1698325

========

Des milliers de Québécois choisissent de vivre nus
par Florian Bernard
LP-19850826-A8.png

(Semi-page complète, texte reproduit ici)

Que ce soit en famille, dans l'intimité de leur piscine, au chalet, près d'une rivière isolée ou dans un camp, un nombre grandissant de Québécois de tous âges et de toutes conditions pratiquent le naturisme. Aux États-Unis, un récent sondage Gallup a établi à 15 p. cent le nombre d'Américains qui s'adonnent au naturisme, collectivement ou privément. Chez nous, aucun sondage formel n'a encore établi de chiffres, mais selon le fondateur de la Fédération naturiste du Québec, M. Michel Vaïs, le pourcentage des naturistes serait sensiblement le même.

Chose certaine, il s'agit d'un phénomène social qui a pris beaucoup d'ampleur au cours des récentes années et qui n'est plus marqué, comme jadis, de tabous et d'anathèmes. On ne fait plus la chasse aux naturistes au Québec. Il s'agit d'une activité légale qui a pignon sur rue. La Fédération de naturisme est reconnue par le gouvernement et possède son siège social dans l'immeuble regroupant les organismes accrédités de loisirs et de récréation, rue Pierre de Coubertin.

Il y a une dizaine de centres naturistes au Québec dont certains comme le Domaine Le Cyprès, près de Shawinigan, peuvent accueillir jusqu'à 2000 personnes par jour. D'autres centres, très actifs, notamment La Pommerie de Saint-Antoine-Abbé, L'Oasis de La Plaine, Loisirs-Soleil de l'Avenir, la Vallée Rustique de Frelighsburg, le camping Nature-Détente de Saint-Raymond-de-Portneuf, L'Eden de Terrebonne ou le Centre naturiste de Chertsey enregistrent globalement, chaque été, de 300 000 à 500 000 entrées. Outre les centres accrédités par la Fédération, il existe une demi-douzaine de terrains de camping naturistes, possédant les permis requis.

Mais tous les naturistes ne fréquentent pas les centres. On trouve au Québec plusieurs plages libres et des « zones de tolérance », par exemple la Pointe Taillon, au Lac Saint-Jean, où des affiches ont été installées indiquant qu'au-delà de certaines limites on risque de rencontrer des baigneurs sans vêtements. Ces affiches ont été mises en place par la direction du parc.

Il n'est pas rare de voir des couples, des personnes seules ou des familles entières pratiquer le naturisme à la rivière Montmorency, à Boischàtel, aux cascades de Baie Saint-Paul, à Saint-Irénée de Charlevoix, à la baie de Cap-aux-Oies près de Charlevoix, à la rivière sauvage près du lac Delage, à Havre-Aubert dans les Îles-de-la-Madeleine, sur les rivages sablonneux de la rivière rouge au nord de Saint-Jovite, dans le parc d'Oka, aux petites chutes de Namur sur le chemin de Montebello, aux chutes de Sainte-Agathe, aux cascades de Saint-Jean-de-Matha, à l'étang de la carrière de Vaudreuil, aux sablières de Saint-Pol_poe et de Saint-Lazarre, au lac Vert près de Saint-Romuald, à North Hatley, dans l'île-aux-Sternes et en plusieurs autres endroits.

Des naturistes vont même, occasionnellement,prendre du soleil dans le cimetière du Mont-Royal et à l'extrémité du chemin du golf, dans l'Île-des-Soeurs. Il faudrait, pour donner une juste idée de l'ampleur du mouvement naturiste, citer le cas de nombreuses personnes qui s'adonnent au nudisme dans leur piscine familiale, à leur chalet, et qui affectionnent les bains de minuit.

En compagnie du fondateur de la Fédération naturiste, M. Michel Vais, LA PRESSE a visité un centre, celui du Domaine Le Cyprès, à Notre-Dame-de-Montauban, près de Shawinigan. Cet après-midi-là, quelque 300 personnes s'y trouvaient, dont une centaine d'enfants. Sauf l'absence de tout vêtement des campeurs, ce centre aurait pu être confondu avec n'importe quel camping familial. On y trouvait de tout : jeux d'équipe, volleyball, baignade, feu de camp en soirée, pique-nique, sentiers écologiques, etc.

Le terrain était d'une propreté exemplaire. Ce qui frappait, au premier abord, était le caractère chaleureux et amical des campeurs. Ici, aucune moto, aucun alcool en dehors du restaurant ou des habitations, aucun geste déplacé. Les enfants étaient pris en charge par un moniteur, Martin Pilotte, 24 ans, ancien chef de louveteaux.

Le directeur du centre, M. Roland Dion, 56 ans, un ex-restaurateur de Québec, a créé le Domaine en 1978, avec sa femme et ses huit enfants. Il y a investi plus de $200 000. Plusieurs de ses fils sont maintenant employés par le centre. «J'ai voulu, a déclaré M. Dion, créer un centre familial à la portée de tous les budgets». Une famille de 4 personnes peut passer un week-end complet au Domaine pour $34. Les enfants de moins de 18 ans sont admis gratuitement.

Mme Colette Boisvert, responsable de la section naturiste de la Mauricie, fréquente le centre depuis cinq ans avec son époux et ses deux fillettes, Kathy, 10 ans, et Caroline, 7 ans. Cette ex-enseignante croit énormément dans la philosophie naturiste. « Un camp naturiste est probablement le seul endroit, dit-elle, où on peut laisser ses enfants en toute liberté, sans craindre les enlèvements ou les sadiques. Ici, la nudité fait partie intégrale de la vie et personne n'y voit de mal. C'est drôle à dire, mais c'est dans un camp naturiste que l'on rencontre le moins de voyeurs ».

Le spectacle de douzaines d'enfants de tous âges s'adnnnant au plein air et à leurs jeux dans un centre naturiste ne manque pas de frapper le visiteur néophyte et de susciter de profondes réflexions. Ces enfants sont les plus libres et les moins inhibés de toute la terre. Une gamine blonde et bronzée des chevilles au front, Rhéa, onze ans, a bien résumé ce que vivent ses copains et copines lorsqu'elle a dit au photographe de LA PRESSE : « Dans quelques jours, il faut retourner à l'école. Ce qui va me manquer le plus, ce sont mes amis du domaine ».

On a souvent noté que la criminalité juvénile est à peu près absente chez les enfants de familles naturistes. La Fédération naturiste poursuit actuellement des recherches dans ce domaine. Une chose est sûre; en dix ans d'opérations, aucun problème de drogue n'a été relevé chez les milliers d'adolescents qui ont fréquenté les centres naturistes du Québec. Plusieurs de ces adolescents sont maintenant adultes et s'apprêtent à élever leurs propres enfants dans la philosophie naturiste.

Sauf de rares exceptions, les centres naturistes n'admettent pas les célibataires et les personnes seules, hommes ou femmes. Il faut s'y rendre en couple ou en famille. Certains centres, comme La Pommerie, acceptent les personnes seules qui sont recommandées par un membre en règle et dont on connaît la bonne réputation. « C'est un règlement qui peut sembler discriminatoire, d'expliquer M. Michel Vais, mais c'est peut-être le prix à payer pour assurer la quiétude des esprits et le caractère familial du naturisme ».

Ce règlement tend toutefois à s'adoucir graduellement, notamment depuis la multiplication des situations monoparentales. « Malgré le règlement, d'ajouter M. Vais, un célibataire de bon comportement pourra toujours se faire admettre dans un centre ». C'est ainsi que, depuis quelques années, plusieurs religieux fréquentent des centres naturistes, conservant bien sûr leur anonymat.

La Presse, 26 août 1985, page A8
Source : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2251788
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 16 Avril 2020, 08:46

C'était l'époque où les québécois s'ouvraient sur le monde, les jeunes générations désireuses de franchir les tabous dont celui de la nudité.

Le tout dans un contexte de libération des moeurs après des siècles de grande noirceur, sous la chape de l'obscurantisme clérical.

Michel Vaïs ainsi que d'autres naturistes collaborateurs, ont posé les jalons de ce qui deviendra la FQN fondée par Michel, puis ensuite son influence positive pour la création de la FCN. À ce chapitre son apport au mouvement naturiste québécois est indéniable, ces articles de journaux en font foi. Aujourd'hui les deux fédérations oeuvrant à la promotion du naturisme sont associées à la Fédération Naturiste Internationale (FNI) qui regroupe toutes les autres fédérations naturistes à travers le monde.

Évidemment aujourd'hui nous souhaiterions voir plus de naturistes joindre les rangs de la Fédération, pour ainsi donner une voix forte à nos revendications légitimes. Le premier geste individuel à poser est notre affirmation en tant que naturiste dans notre entourage, car malheureusement encore de nos jours beaucoup d'adeptes se cachent sous des pseudonymes, soit sur les réseaux sociaux ou sur les forums, attitude renforçant les préjugés à l'égard de notre manière de vivre. Alors que nous devrions démontrer une attitude affirmée risquant d'influencer positivement notre entourage et dans une plus large mesure le public en général.

Ainsi j'observe que très peu d'adeptes osent partager des liens en référence au naturisme sur les réseau sociaux, signe d'un certain malaise non justifié de la part de ceux et celles qui y sont favorables.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 16 Avril 2020, 17:11

Jean Morency a écrit:C'était l'époque où les québécois s'ouvraient sur le monde, les jeunes générations désireuses de franchir les tabous dont celui de la nudité.

Le tout dans un contexte de libération des moeurs après des siècles de grande noirceur, sous la chape de l'obscurantisme clérical.

Les années 80, ouf. C'était le début des noms composés parce que les parents n'étaient pas mariés (ex: Prénom Tanguay-Tremblay). Lorsque M. Legault a annoncé au début du mois d'avril que les épiceries allaient fermer les dimanches durant la crise, les médias ont fait remarquer qu'il s'agissait de la 1re fois depuis 1992. On fermait les commerces le dimanche, jour du Seigneur !

Dans cette ère pré-internet, les magazines naturistes étaient essentiels à la communication avec les membres, mais c'est un peu surprenant d'y trouver une petite annonce publiée dans La Presse et Le Soleil en octobre pour dire que les activités hivernales reprennent, ou un encadré annonçant le lancement d'un tout nouveau centre naturiste. Un peu déçu que l'Empire Québecor refuse que la BanQ rende public ses archives du JdeM/JdeQ, ça aurait fourni un peu plus de jus, mais aussi son lot de bêtises.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 16 Avril 2020, 17:42

C'est vrai. Dans les années 1980, la FQN (comme certains centres naturistes) plaçait des petites annonces dans les journaux au sujet des activités urbaines. Sans donner l'adresse des installations accueillant ces activités, mais en suggérant d'appeler au bureau de la FQN pour plus de détails. Ensuite, un bénévole appelait les intéressés, ou bien un employé de la FQN le faisait. N'oublions pas que la FQN a eu, à son bureau du Regroupement Loisir Québec, jusqu'à SEPT employés travaillant en même temps, grâce à des programmes d'emploi. Certains à plein temps (avec des contrats successifs de 6 mois), d'autres à raison de 20h par semaine avec un encadrement pour réadaptation et retour au travail, etc. Parlez-en à Vittorio Buono ou à Royal du Perron, qui étaient les deux « patrons » de la Fédération à cette époque.

À ma connaissance, les annonces dans les journaux suscitaient un réel intérêt. Aujourd'hui, il n'y a à ma connaissance qu'un club de nudiste échangiste des Laurentides qui place encore l'été des annonces du genre « Club nudiste/naturiste échangiste », dans certains journaux régionaux. Voilà des années que je vois cela dans le journal qui est glissé dans mon publisac, en Montérégie... J'imagine que ça doit marcher. Sinon, on ne verrait plus cette annonce.

Aujourd'hui, l'équivalent serait de placer une annonce sur kijiji pour inciter les gens à découvrir le naturisme. Ça ne coûte pas cher, c'est très populaire, et on verra bien si ça produit des résultats. Il faudra cependant que l'annonce soit claire, sans sous-entendus aguichants, et sans donner l'adresse des activités, ou des lieux. On peut cependant donner l'adresse du site Web, les coordonnées du forum, parler du magazine, etc.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 20 Avril 2020, 14:28

Au printemps 1987 se déroulait le Salon International des aînés. La Fédération faisait partie des exposants.
LP-19870519-salon-aines.png

La Presse du 19 mai 1987, cahier publireportage
Source : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2256846
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 20 Avril 2020, 22:49

La FQN a fait un grand nombre de salons. Ce qui a brutalement mis fin à cette série de participations, c’est quand le salon du Camping, place Bonaventure, à Montréal, a été vendu à un groupe américain qui a refusé dès lors d’admettre des naturistes. Sans raison ! Certains centres naturistes avaient aussi un stand à ce salon. Alors, Christian Haché (alors président de la FQN) et moi avons distribué des dépliants de la FQN dans l’escalier menant à ce salon... Mais le mal était fait !

Par la suite, il a fallu plusieurs années pour que la Fédération recommence à s’intéresser à ce genre de promotion.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 21 Avril 2020, 07:08

À la fin des 80 la Fqn a quant même participé à quelques Salons de la jeunesse à l'aréna Maurice Richard, puis au Salon vacances au Palais des Congrès. Il faut notamment noter que les participations impliquent argent et bénévolat. Puis il avait les conférences d'initiation au Naturisme, les samedi soirs à l'aide de l'équipement audiovisuel du Regroupement, Nous devions payer la location pour deux jour, car le dimanche le bureau concerné était fermé.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme