!982, presque 40 ans tout de même, peut-on dire qu'il y a eu un certain progrès depuis côté pratique naturiste au Québec ? Permettez-moi d'en douter, j'ai plutôt l'impression que nous faisons du surplace. Même que nous avons assisté à un certain recul. À une certaine époque nous avions des sections régionales très actives au Québec. Aujourd'hui il nous reste Québec et depuis peu Sherbrooke s'est ajouté heureusement, un très léger progrès tout de même.
Ce qui fait cruellement défaut c'est une volonté d'engagement chez les naturistes québécois, mais surtout des divisions parmi les milliers de naturistes à travers le Québec. Il existe déjà une structure officielle qu'est la Fédération québécoise de naturisme. Structure qui permettrait si nous avions l'appui d'un plus grand nombre de naturistes d'avoir une influence plus grande auprès des autorités, qu'elles soient municipales, régionales ou provinciales et surtout influencer de façon plus marquée les naturistes en devenir.
J'ai la nette impression que depuis plusieurs années nous faisons du surplace. Cette responsabilité ne revient pas uniquement aux administrateurs de la FQN, elle est aussi celle de tous les naturistes ayant à coeur la reconnaissance et la promotion de leur pratique.
Nous aurions tout à gagner à nous unir vers les mêmes objectifs, encore faut-il sortir de l'individualisme actuel qui nous caractérise.
Jean Morency