gallard a écrit: on m'a donné des antibiotiques, et c'est passé en une semaine. Il se serait passé quoi vous pensez si j'avais commencé à manger de l'ail à la place?
==
Madame ou Monsieur Gallard :
Vous ne gagnerez rien en caricaturant de la sorte ! Opposer l'ail aux antibiotiques est faire preuve de mauvaise foi, en laissant entendre que les défenseurs des médecines douces s'opposent tous aux antibiotiques...
Je vous rassure : mon médecin m'a déjà prescrit des antibiotiques, que j'ai consommés et qui m'ont guéri. Je lui en suis reconnaissant. Il n'en demeure pas moins qu'il est d'avis comme moi que l'on fait une trop grande consommation de ces produits qui peuvent devenir inefficaces, voire dangereux car on développe une tolérance.
Par ailleurs, mon médecin est intelligent : il est tout ouïe quand je lui explique les succès que j'ai eus avec des techniques douces (huiles essentielles, ostéopathie...). J'ai aussi réussi à vaincre par l'homéopathie une insomnie opiniâtre impossible à juguler par les médicaments ou les tisanes. Cela s'est passé il y a déjà 30 ans, et depuis, je sais que les granules de sulfur m'empêchent de passer des nuits blanches, même après un long voyage et un décalage horaire de 12 heures dans le corps ! Et avant de découvrir que je répondrais bien au sulfur, l'homéopathe que j'avais consultée m'a fait essayer TROIS AUTRES produits, sans aucun succès ! (Elle m'avait prévenu qu'il fallait être patient pour trouver son « terrain ».) Il est donc faux de croire que c'est le résultat de l'effet placebo. Sinon, pourquoi les trois premiers produits ont-ils été inefficaces et le quatrième s'est avéré une réussite totale, qui se confirme encore trente ans plus tard ?
Quant à « Helby », visiblement, nous n'avons pas consulté les mêmes ouvrages de références. Les miens, je les cite dans Nu, simplement.
J’ai beaucoup appris en fréquentant le milieu naturiste, notamment en assistant pendant au moins 15 ans à des conférences données au CHM de Montalivet, sur les techniques naturelles de santé. Plus tard, j’ai réalisé une série d’émissions sur le sujet pour Radio-Canada, fondé le Regroupement des usagers de l’homéopathie, animé des débats au Commensal, invité à la Pommerie l’auteure France Guillain pour faire une conférence sur le bain dérivatif, les fascias et le miam-ô-fruits, publié des articles sur sa méthode, etc.
J’estime que tout cela fait partie intégrante d’une pratique naturiste pleine et entière.