Réflection "A"

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Réflection "A"

Messagepar va-two-nu » 27 Juin 2019, 09:20

Lorsqu'il y a quarante ans Michel Vaïs a voulu fonder un groupe naturiste (sans terrain), il a été confronté au fait qu'il n'y avait pas de fédération à laquelle s'affilier. Il crée donc la Fqn. Par l'absence de masse critique, et par la méfiance des centres, la Fqn a du assumer le double rôle de fédération et d'association. Est-il le temps de dissocier les deux "chapeaux"?

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Re: Réflection "A"

Messagepar Helby » 27 Juin 2019, 09:43

À mon avis, il serait préférable qu'il y ait deux entités séparées. La fédération pourrait s'occuper du développement et de la promotion du naturisme au Québec. L'association s'occuperait des activités et sorties naturistes, un genre de club social.

Oui je sais, on va encore nous sortir : " Ça prend des bénévoles, c'est beau lancer des idées quand on s'implique pas".

Je réponds, une chose à la fois. On est en questionnement là,pas plus.

Luc
Helby
Membre très actif

Messagepar AdamNeuville » 27 Juin 2019, 10:17

Quebec a besoin une nouveau Association ou federation ou groupe plus progressif, inclusif, moderne, et pro actif qui augment les membres exponentiallement. Un organisation qui utilise toutes formes des nouveax medias et technologies collaboratifs sur un platforme mondiale pour augmente cet pratique.
357 centre's naturistes a France vs 5 centres a QC??
13 millions naturistes occasionalles a France vs 2 or 3 mille a QC??
2 millions naturistes reguliers a France vs 1 ou 2 mille a QC?
Qui pense vous?
L.
Playing Naked Keeps You Young --
AdamNeuville
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 27 Juin 2019, 10:27

AdamNeuville a écrit:Quebec a besoin une nouveau Association ou federation ou groupe plus progressif, inclusif, moderne, et pro actif qui augment les membres exponentiallement. Un organisation qui utilise toutes formes des nouveax medias et technologies collaboratifs sur un platforme mondiale pour augmente cet pratique.
357 centre's naturistes a France vs 5 centres a QC??
13 millions naturistes occasionalles a France vs 2 or 3 mille a QC??
2 millions naturistes reguliers a France vs 1 ou 2 mille a QC?
Qui pense vous?
L.

Il est question ici de structures, car le contenu est impondérable, notamment pour manque de masse critique. Une fois qu'on a le chaudron, c'est aux cuisiniers de décider de la soupe, qui elle sera faite avec ce qui est disponible.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 27 Juin 2019, 11:19

va-two-nu a écrit:la Fqn a du assumer le double rôle de fédération et d'association. Est-il le temps de dissocier les deux "chapeaux"?

Ça a été mentionné cet hiver, perdu dans les pages de "Qu'avez-vous à dire ajd" : Il serait logique de créer un Groupe Naturiste de Montréal. Il existe déjà le groupe de Québec et celui d'Ontario/Ottawa, alors pourquoi pas un groupe pour cette grande région?

Actuellement, la FQN se limite à organiser des activités hivernales, puis, allez ouste dans l'un des centres naturistes de votre choix ! Il serait intéressant d'organiser des activités et regroupements urbaines durant l'été, hors des contraintes de l'accueil des centres.

Nude Cruise Toronto ? Bois de Vincennes à Paris ? Outdoor Co-ed Topless Pulp Fiction à New York ? On n'a pas grand chose ici.
Quelqu'un possédant une grande cour privée pouvant accueillir une trentaine de naturistes pour un BBQ géant? Quelqu'un très sociable invite des couples à souper? Organiser une randonnue? Location d'une piscine à vagues extérieure pour nous? Les idées ne manquent pas. Mais ça prend un leader, un explorateur, un trésorier, pour mettre tout ça sur pied.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 27 Juin 2019, 12:11

Je ne vois pas d’inconvénient à ce que les groupes "sans terrain" visitent plages et centres durant la belle saison. Par contre il pourrait y avoir une journée ("Fqn"?) dans chaque centre/plage. Mais ça prends organisation et surtout des participants, ce qui n'est pas évident...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 28 Juin 2019, 07:15

Avant tout la question qu'il faudrait peut-être se poser est celle-ci : Pourquoi qu'au Québec il y a si peu d'engagement social en comparaison avec nos voisins anglos, soit de certaines régions du Canada ou des Etats-Unis ? Et je ne parle pas de l'Europe

Car ici tout repose sur le bénévolat et la volonté de s'engager.

Prenons l'exemple de la plage d'Oka et sa section naturiste non-officielle. Vous connaissez son histoire, les efforts que Michel Vaïs et la FQN ont déployé ces dernières années pour en faire une plage officiellement naturiste, notre volonté dès le début d'impliquer les principaux intéressés i.e. les usagers réguliers. Alors personne n'a répondu à l'appel à ce jour pour devenir les interlocuteurs valables avec les autorités du parc. Alors on se demande pourquoi nous n'arrivons pas à faire ce qui se fait ailleurs.

D'autres groupes naturistes aussi, qu'ils soient virtuels ou réels n'existent que pour eux, sans véritable engagement organisationnel risquant de déboucher sur des projets concrets pour l'ensemble de la communauté naturiste.

Alors comme disait mon paternel c'est du "Me my self and I".

Dans ce contexte parler de créer des associations relève de l'utopie.

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 28 Juin 2019, 07:48

Jean Morency a écrit:Avant tout la question qu'il faudrait peut-être se poser est celle-ci : Pourquoi qu'au Québec il y a si peu d'engagement social en comparaison avec nos voisins anglos, soit de certaines régions du Canada ou des Etats-Unis ? Et je ne parle pas de l'Europe
D'autres groupes naturistes aussi, qu'ils soient virtuels ou réels n'existent que pour eux, sans véritable engagement organisationnel risquant de déboucher sur des projets concrets pour l'ensemble de la communauté naturiste.

Alors comme disait mon paternel c'est du "Me my self and I".

Dans ce contexte parler de créer des associations relève de l'utopie.

Jean

Je crois que la première démarche serait d'inviter les centres naturistes à prendre la relève du côté fédération, afin que le "groupe" puisse continuer à organiser, (pour ses membres) des activités variées, dont les visites (de groupe) des centres. Entre temps modifier le règlement relatif à la limitation des centres au c.a. de la Fédé.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 28 Juin 2019, 09:05

Jean Morency a écrit:Alors personne n'a répondu à l'appel à ce jour pour devenir les interlocuteurs valables avec les autorités du parc.

Ça prend quelqu'un qui est passionné par le sujet, et qui s'exprime bien... comme l'est M. Vaïs pour la relation avec les médias sur, euh, presque tout sujet relié au naturisme... mais il y a aussi un investissement de temps.
Quelqu'un qui viendra vous demander : "Comment est-ce que je peux vous rendre utile ?"

va-two-nu a écrit:Je crois que la première démarche serait d'inviter les centres naturistes à prendre la relève du côté fédération

Il y a de la petite politique ici. Les centres ne représentent pas le naturisme à 100%. Le naturisme est assez large comme sujet, dont les plages et les activités hivernales, mais aussi tout l'aspect légal qui fait que l'on écope pas d'une peine de prison pour simple nudité sur notre propriété ou dans la nature. Mettre les centres en charge de la fédé, c'est comme élire PKP comme 1er ministre du Québec tout en conservant son statut de PDG chez Québecor, il y a un conflit d'intérêt quelque part.

Au moins, on ne vit pas en Arkansas, où le naturisme est illégal, même d'en parler...
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 28 Juin 2019, 10:41

bobettebob a écrit:
Jean Morency a écrit:Alors personne n'a répondu à l'appel à ce jour pour devenir les interlocuteurs valables avec les autorités du parc.

Ça prend quelqu'un qui est passionné par le sujet, et qui s'exprime bien... comme l'est M. Vaïs pour la relation avec les médias sur, euh, presque tout sujet relié au naturisme... mais il y a aussi un investissement de temps.
Quelqu'un qui viendra vous demander : "Comment est-ce que je peux vous rendre utile ?"

va-two-nu a écrit:Je crois que la première démarche serait d'inviter les centres naturistes à prendre la relève du côté fédération

Il y a de la petite politique ici. Les centres ne représentent pas le naturisme à 100%. Le naturisme est assez large comme sujet, dont les plages et les activités hivernales, mais aussi tout l'aspect légal qui fait que l'on écope pas d'une peine de prison pour simple nudité sur notre propriété ou dans la nature.
.

Ça empêche pas que dans bien de pays les centres y sont de plain pied, et les intérêts de tous les naturistes y sont bien protégés. Le poids relatif, en général, dépend du nombre de membres que chaque entité représente (money talks!). Un groupe de plage, ne nécessite pas un porte-parole articulé, si affilié (et cotisant) à la fédération. Surtout si la fédération est affilié à la Fni. Une fondation à contribution volontaire gérée par la fédé pourrait servir de trésor de guerre, et au remboursement des frais de représentation. À l'état actuel, rien empêche un centre, ou les centres de "noyauter" la Fqn.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Retour vers Promotion du naturisme