Merci bobettebob et Michel pour vos commentaires et recherches
Aujourd'hui chez nous au Québec les endroits où nous retrouvons ces lieux qualifiés de "plage libre" ont pratiquement disparu.
La Pointe Taillon dont fait mention Michel dans sa lettre au Soleil est visée par des patrouilles nautiques décourageant le naturisme le long de sa plage, même la section très éloignée du terrain de camping fait l'objet de cette patrouille.
Lors de notre dernière visite en 2017 à cet endroit selon quelques habités il n'y avait aucune patrouille de ce genre. Possiblement qu'avec un afflux croissant de naturistes malgré la difficulté de se rendre à cette portion de plage, les autorités du parc ont pris les grands moyens pour décourager les adeptes de l'endroit.
Il reste possiblement quelques endroits jadis inventoriés, mais ceux ci sont probablement situés dans des coins du Québec très éloignés des grands centres urbains et leur fréquentation demeure partielle.
Quant à la rivière du Nord à Sainte-Marguerite ( parc régional ) où l'année dernière quelques personnes se sont vues distribuer des constats d'infractions pour s'être trouvées nues sur les rives de la rivière, endroit faut-il préciser qui est tout de même assez difficile d'accès, les accusations ont finalement été retirées et la nouvelle mairesse ne compte pas faire intervenir à nouveau la Sureté du Québec.
Notre joyau qualifié de plage libre dans la grande région de Montréal qu'est Okapulco demeure pour l'instant officieusement accessible. Toujours en attente d'une décision des autorités suite à une demande conjointe de Michel Vaïs, la FQN et les habitués de la plage afin de faire reconnaitre cette section officiellement naturiste, de nombreux adeptes du naturisme s'y rendent chaque été faisant de ce lieu un endroit reconnu dans le milieu touristique mondial.
Avec l'accessibilité de plus en plus grande à des lieux qui autrefois étaient relativement peu fréquentés, l'afflux de textiles risque de voir ces scénarios de dénonciation de plus en plus fréquents. Il en résultera des confrontations comme celle de ce citoyen français aux prises avec des accusations criminelles. Le flou juridique concernant les articles du code criminel en ce qui concerne la nudité, que ce soit au Canada ou en France continuera d'alimenter la confrontation entre tenants du naturisme et les textiles réfractaires à la simple nudité.
Jean