par Michel Vaïs » 12 Mars 2019, 09:27
Moi, ce que je répète chaque fois qu'on me pose la question, c'est que la nudité doit être dédramatisée, banalisée dans notre société, comme elle l'est en Allemagne (notre grand modèle !), mais aussi dans les pays scandinaves (je suis allé cinq fois en Suède, également en Finlande et au Danemark...), aux Pays-Bas... Dans tous ces pays, on ne fait jamais un drame de voir des personnes nues pour se changer, pour prendre du soleil dans un parc, entrer dans un sauna, etc. Le président de la FFN, feu Bart Wijnberg (Néerlandais) ne voulait pas me croire quand je lui ai dit qu'en Amérique du Nord, les gens mettaient un maillot de bain pour entrer dans un spa ! Il trouvait ça incroyable, ridicule, malsain, pas hygiénique ! C'est lui qui m'a dit que dans son pays, entrer dans un sauna avec un maillot de bain, c'est comme arriver avec une cigarette allumée à la bouche.
J'ai déjà séjourné à l'hôtel Sheraton Frankfurt Hotel and Towers de l'aéroport de Francfort, où l'établissement thermal (sauna, spa, etc.) est mixte et où la nudité est partout.
Des habitudes --surtout si elles sont nocives--, ça se change ! Une société peut évoluer pour que les gens acceptent mieux leur corps au lieu de crier au scandale pour un mamelon de Janet Jackson inopinément découvert lors d'une danse à la télé ! Les Européens trouvent que la réaction excessive des Américains à cet épisode était hystérique, de la folie pure ! Nous ne sommes pas obligés de les suivre.
Je ne favoriserai jamais une politique visant à faciliter l'acceptation de politiques et de règlements pour permettre aux gens de cacher leur corps et ainsi, d'instiller chez les enfants une obsession du nu qu'ils n'ont jamais naturellement. Il faut au contraire dédramatiser le nu ! Pour ma part, je continuerai à le crier partout !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com