va-two-nu a écrit:Pour les salons du printemps, les démarches commencent fin de l'été. Il faut prévoir le coût du kiosque/emplacement, ainsi que l'animation par des bénévoles.
Évidemment, si la FQN se présente seul là-bas avec leur bannière et le message "on se met tout nu pis on organise des activités durant l'hiver", ça ne marchera pas.
Je pensais plutôt à changer d'angle pour aborder une clientèle réceptive en mettant de l'avant le plein-air offert par nos centres, suggérer la nudité sans la mettre en premier plan via des subtilités comme "un vrai retour à la nature", ainsi que la possibilité de camping sur place, en communauté. Exemple, la Vieille Ferme peut miser sur ceux qui planifient visiter la Gaspésie en famille de faire un arrêt à Rimouski, photos à l'appui et/ou vidéo promotionnelle de la beauté des lieux, etc. La Pommerie, l'Oasis, le DSA et le LAS ont chacun leurs charmes. Je me disais en consultant la liste des exposants du salon, il y a une tonne de pourvoiries, j'ai repéré un camping... pourquoi pas nos centres naturistes ?! Et si le centre au Vermont veut embarquer, pas d'problème !
Quant à "pooler" les centres, il s'agit d'une opportunité pour qu'un(e) ou deux représentant(e-s) de chaque centre vienne au kiosque, quitte à occuper deux places, afin de rencontrer sur place leur future clientèle potentielle, qu'ils reverront probablement à l'accueil cet été. C'est moins "froid" que de rencontrer un ou deux bénévoles qui peuvent répondre aux questions mais qui ne seront pas là pour les accueillir. "Un visage familier", comme ils disent. Et surtout, pas d'exposant à poil au salon !
On peut penser que le salon sera fréquenté par des hommes seuls venus pour la chasse, pêche et les bateaux, mais plusieurs d'entre eux sont soit en couple et/ou pères de famille. Le kiosque pourrait leur suggérer une activité estivale qu'ils peuvent faire ensemble.
Concernant les promos visuelles (pamphlets, photos, vidéos), si l'on doit mettre des personnes dessus, on est capable de les rendre agréables avec nos points forts : des sourires. Pas de full frontal, mais quelques clichés de côté ou de dos qui suggèrent un état d'esprit agréable et de liberté.
En tout cas, je laisse l'idée germer pour l'an prochain... Si c'est bien planifié et le tape-à-l'oeil réduit au minimum, je ne vois pas de refus des organisateurs.