par Michel Vaïs » 16 Octobre 2020, 15:38
Autre décès de quelqu'un qui a joué un rôle important à la FCN (dont il fut président) et aussi à la FQN:
David Basford, né le 8 janvier 1938, est décédé ce matin, 16 octobre 2020, après un séjour dans un centre de soins palliatifs.
Son fils Tavis nous raconte que David est parti calmement, paisiblement, après qu'il lui ait lu des pages de The Shepherd de Frederick Forsyth – un livre qu'il aimait bien – et chanté des chansons sur sa guitare.
David était un homme très doux, sensible et généreux, qui avait travaillé en milieu hospitalier mais qui se dépensait sans compter pour promouvoir le naturisme. Voici comment la FCN lui avait rendu hommage dans le dernier numéro (Été 2020) de Going Natural/Au naturel:
« David s’est distingué au service du CA de la FCN pendant treize ans : deux comme responsable des Relations publiques, puis six comme Président, trois autres comme Vice-Président, avant de terminer comme Secrétaire pour encore deux ans. Pendant son mandat à la présidence, il fut à l’origine, avec le CA de la FQN, de la fondation de l’Union FCN/FQN, dont il a été une force motrice. Cette union a permis aux deux organisations de travailler de concert à améliorer la promotion du naturisme au Canada. Il a beaucoup voyagé d’un bout à l’autre du Canada pour promouvoir le naturisme, et s’est distingué par son appui aux militants qui ont œuvré au maintien de la plage Wreck Beach à Vancouver. »
J'ajoute que j'ai souvent participé à des rencontres de l'Union FQN-FCN avec David, notamment au centre naturiste Lakesun Club, près de Kingston, donc à mi-chemin entre chez moi (à Montréal) et chez lui (à Toronto). Il est aussi venu quelques fois à la Pommerie, et a pris part, comme moi, à un des séjours naturistes organisés à la Posada Amor de Puerto Morelos, au Mexique, par Royal du Perron, de la FQN. David était toujours heureux de pratiquer son français, qu'il perfectionnait davantage chaque fois que je le voyais, avec son petit accent british.
Il restera une grande inspiration pour le mouvement naturiste au Canada.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com