par Jean Morency » 19 Octobre 2018, 11:56
De ce compte rendu je retiens au moins ceci de positif :
"For us and many delegates of the federations, the real congress happend outside of the meeting hours, during dinner or with a beer at the bar where likeminded people could share ideas without having to fear the negative comments. We saw how different federations were learning from each other and started building the foundations of a better framework for naturism. In that point of view, the congress was certainly a success.
And also for ourselves, our goals were to see how the INF works and to meet new people who are passionate by naturism. We certainly succeeded in both."
De telles institutions comme la FNI, ça ne se métamorphose pas en criant ciseau. De par leur nature elles exercent un certain conservatisme, qu'elles croient garant d'une pérennité. Plusieurs enjeux doivent être pris en considération. Certains pays n'ayant qu'un embryon d"organisation souhaiteraient plus de reconnaissance et d'influence auprès de la FNI et ceux déjà bien structurés exercent une influence à la mesure de leurs organisations, surtout sur le continent européen.
Quant au choix du lieu d'un tel congrès, c'est une décision qui ne m'apparait pas facile à prendre si l'on doit tenir compte d'une certaine alternance dans les pays hôtes. Le prochain se tiendra en Slovénie et à ce que j'ai pu comprendre de la présentation, il sera possible d'être nu dans le complexe hôtelier, lequel devrait nous être entièrement réservé.
Bien sûr j'ai constaté que se mettre nu à l'intérieur du local qui nous était réservé pour les ateliers de ce congrès n'était pas à la porté de la majorité, en l'occurence pour le panel de la FNI. Doit-on en déduire qu'ils font preuve de conservatisme ? Personnellement je conçois difficilement que des gens supposément confortables avec notre mode de vie fassent preuve de retenue dans un tel contexte. Y aurait-il quelques restants de culpabilité dans l'esprit de certain.e.s ? À noter cependant que plusieurs y allaient allègrement pour la prise de photos, pas que cela puisse me gêner ou m'indisposer, je ne cache nullement que je suis naturiste, mais pour plusieurs ceci pouvait être suffisant pour les empêcher de se mettre nu.e.s. Je me disais que cette attitude devait être la norme lors de ces congrès car aucune directive pour la prise de photos n'a été formulé aux congressistes.
Quand nous sommes pour plusieurs à notre première expérience et présence à tel congrès, il nous est difficile de comprendre exactement leur fonctionnement et coutumes.
Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu