par ademimo100 » 12 Août 2009, 07:00
Au moment de renouveler ma cotisation à la FQN, je me dis que, ne pouvant bénéficier des activités naturistes qu'elle organise dans ma région, je la payerais d'autant plus volontiers si j'avais l'assurance que ma Fédération fait un peu plus la promotion du naturisme sur la place publique.
Pour l'instant, elle est très présente auprès de ses membres dans la revue '' Going Natural -- Au naturel '' ou par le bulletin électronique de la FQN, mais c'est là prêcher à des convertis.
Quand je consulte les guides touristiques des régions du Québec et que je vois qu'ils ne mentionnent même pas l'existence de centres naturistes, comme La Pommerie, qui existe pourtant depuis plus de 20 ans, je suis scandalisé. Quand on me dit que, si vous arrivez à l'accueil du Parc Paul-Sauvé, à Oka, et que vous demandez où se trouve la section naturiste de la plage, on vous répond qu'elle n'existe pas, je suis carrément révolté.
Il y a effectivement un gros travail à faire, tant au niveau du gouvernement que des médias, pour expliquer et promouvoir la pratique du naturisme. Mais d'abord et avant tout, il faut cesser de se mettre la tête dans le sable et reconnaître que cette réalité (le naturisme) existe au Québec et réaliser que nous sommes en retard sur l'Ontario et la Colombie-Britannique qui ont depuis longtemps reconnu l'existence de plages mixtes sur leur territoire.
Y a-t-il des '' forts-en-gueule '' désireux de prendre leur bâton de pèlerin pour défendre les intérêts du naturisme auprès du gouvernement et des médias? Faudra-t-il, comme en France avec l'APNEL (l'Association pour la promotion du naturisme en liberté), fonder une association privée pour ce faire?